Samedi 24 février, entre deux épisodes pluvieux, quelques curieux.ses ont accompagné la garde-animatrice de la Réserve en balade sur les bords du Var.
Après une descente courte mais abrupte au départ de l’aire de pique-nique de Roua, le groupe a pu admirer la vue depuis la passerelle himalayenne installée en 2021. En face, l’entrée des gorges de Daluis surplombent le fleuve grossi par les pluies récentes.
Après avoir rappelé l’histoire géologique de la Réserve, la garde animatrice a parlé de l’originalité du lit en tresse du Var, un milieu en perpétuel évolution, mais aussi de la biodiversité fragile qui l’accompagne.
Enfin, ce fut l’heure d’un atelier de recherche de traces et indices sur les berges du fleuve. Le groupe a eu la chance de constater le passage récent de plusieurs animaux à 4 pattes : renard, cerf, biche, sanglier…
Pour terminer la matinée, les participant.e.s se sont concertés autour d’un jeu d’enquête autour des traces et indices de la faune sauvage. Ils.elles seront maintenant capables de repérer la présence discrète de mammifères et ce grâce à des empreintes, des excréments ou des restes de repas.
Un grand merci à l’ensemble des participant.e.s à cette balade nature le long du Var.
En espérant vous retrouvez nombreux.ses pour de prochaines aventures dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. La prochaine animation « La vie secrète des chênes » sera le samedi 30 mars 2024.