Ne vous méprenez pas, les déchets sont encore malheureusement trop nombreux au sein de la Réserve et n’attendent qu’à être découverts par les pluies et le vent. De plus, avec la création du nouveau périmètre de protection, l’équipe de la Réserve va pouvoir intervenir dans un périmètre plus large en collaboration avec l’animateur Natura 2000 du secteur, Pierre-Antoine Grapeloup.
Cependant, en attendant l’organisation de nouvelles sessions de ramassage de déchets et l’indentification de décharges sauvages ou de zones polluées, l’équipe de la Réserve, aussi en collaboration avec l’animateur Natura 2000 du secteur Entraunes, Castellet-les-Sausses et gorges de Daluis a décidé d’organiser une journée de chantier pour aider à la préparation d’une reconstruction d’un mur en pierres sèches sur le plateau de la Saussette sous le hameau de Villeplane. L’idée était ainsi de demander à des étudiant.e.s motivé.e.s de l’Université de Nice via la plateforme Engagement Center de participer à la phase de pré-construction de ce futur mur, impliquant ainsi notamment de pelleter le sol et de réunir les pierres nécessaires.
9 étudiants ont répondu présents à l’appel ! Certains étaient déjà venus dans la Réserve pour ramasser des déchets, d’autres découvraient les lieux. Merci à Alex, Fatima, Jonara, Mila, Mirina, Olivia, Wacim, Léa, et Wesley pour leur aide et leur bonne humeur ! Vous avez été toutes et tous au top !
Merci à l’Université Côte d'Azur d’avoir créer la plateforme Engagement Center qui permet de réunir des jeunes étudiant.e.s motivé.e.s et des associations en manque de coup de main !