L’année 2024 a été marquée par la tenue du 10ème Congrès Mondial des Rangers organisé à Hyères par l’association des Gardes Nature de France. Cet évènement a lieu tous les 4 ans et permet de réunir des centaines de gardes (rangers) des pays du monde entier.
Le temps d’une semaine, chaque participant est invité à prendre part à de nombreuses conférences, des ateliers de travail, mais aussi à une journée de terrain dans un espace naturel protégé à proximité de Hyères. Cet évènement, c’est aussi et surtout l’occasion pour chacun d’échanger et de découvrir les conditions de travail et les enjeux en lien avec le métier de rangers dans d’autre pays du monde. Enfin, c’est beaucoup de moments festifs et de partage culturel qui font chaud au cœur.
Pour ce 10ème congrès, la thématique phare abordée était la suivante : "Contributions and developments of the ranger profession in order to achieve target 3 of the Global Biodiversity Framework (30 by 30 target)". Autrement dit, comment le métier de rangers peut activement contribuer à atteindre les objectifs fixés par la COP15 et les accords de Kumming-Montréal (30% de la surface planétaire classé en aire protégée d’ici 2030).
Anna Pontoire, la garde-animatrice de la Réserve naturelle des gorges de Daluis a eu la chance d’être sélectionnée parmi les 50 français retenus pour cette édition.
Cette publication sera ainsi l’occasion de remercier encore et toujours les membres de GNF (Gardes Nature de France) et The International Rangers Federation (IRF) pour cet évènement incroyable et leur implication quotidienne pour défendre et promouvoir le travail des rangers.
Crédit photo © Carlosa Guilargim