Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

RNR des gorges de Daluis : 20 actions phares, retour en images sur l'année 2015-2016Trois ans pour créer la Réserve Naturelle des gorges de Daluis, trois ans pour valider une feuille de route, nous vous proposons un bilan à une étape charnière de la vie de cette jeune Réserve. Un bilan riche, foisonnant même, mais dont on peut tirer plusieurs constats.

 

Le premier est que la Réserve Naturelle est toujours et de plus en plus une aventure humaine. Elle garde ce même dynamisme qui a présidé à sa création et cet élan partagé de l’ensemble des acteurs du territoire toutes sensibilités confondues. Le plan de gestion qui a été validé et salué par le Conseil Scientifique Régional et la Région PACA est une assise solide, reposant sur une expertise de terrain partagée. Cette aventure humaine est toujours soutenue activement par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur présidé par Christian Estrosi qui a désigné Monique Manfredi pour suivre nos travaux. Nous saluons également l’investissement fidèle et précieux de Gilbert Mari, expert et minéralogiste renommé, qui nous fait le grand plaisir d’accepter le poste de Président d’honneur.

 

Le deuxième constat est que la Réserve est un projet d’avenir. Elle se positionne sur des projets ambitieux et innovants dans un contexte délicat, un pari osé. Mais cet avenir repose sur une nouvelle génération avec des approches philosophiques et techniques différentes... en s’inspirant de l’histoire du territoire.

 

Il est grand temps d’agir, de façon déterminée et concertée, pour reconnaître la valeur de la biodiversité, des paysages et de la géologie ! Merci à tous pour votre engagement à nos côtés !

 

Les Co-gestionnaires de la Réserve Naturelle des gorges de Daluis
Charles Ange Ginésy, Président de la Communauté de communes Alpes d’Azur
Gilles Viricel, Président de la LPO PACA