Les gorges de Daluis et ses voisines du Cians ont une particularité malacologique exceptionnelle : on y trouve deux escargots strictement endémiques spécialement associés aux pélites rouges tandis que tout autour des gorges vivent d’autres espèces du même genre qui pénètrent que très peu sur la pélite. Il s’agit de la Marbrée des pélites et du Maillot des pélites.
En juin 2016, la RNR des gorges de Daluis avait accueilli Olivier Gargominy, expert malacologue travaillant à Paris pour le Museum National d’Histoire Naturelle. Il était venu pour mieux connaitre la répartition, l’abondance de ces deux espèces dans les gorges de Daluis et former les agents de la RNR et du PNM pour identifier ces escargots. A l’issu de son intervention, une publication a été produite et ce travail a été présenté par les cogestionnaires de la Réserve Naturelle (la LPO PACA et la Communauté de Communes Alpes d’Azur) dans le cadre des rencontres malacologiques qui se sont tenues à Savines-le-Lac (05) le 29 septembre 2017.
Ces deux escargots, de familles bien distinctes mais qui semblent liés dans leur destin, racontent des histoires évolutives bien différentes. Pour découvrir l’origine et la répartition de ces deux espèces dans les gorges de Daluis, n’hésitez pas à consulter ce rapport en cliquant ici.