Le moment est venu des célèbres parades printanières du Tétras lyre dans la réserve ! À cette occasion, lundi 29 avril à Puy-Saint-André s'est tenue une soirée-échange sur l'espèce emblématique de nos montagnes. Pour rappel, la réserve des Partias est une ancienne réserve naturelle volontaire, issue d'une mobilision citoyenne des habitants.es de Puy-Saint-André.
Elle est devenue Réserve naturelle régionale en 2009 et est co-gérée par la LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André. L'équipe de la réserve a donc à cœur d'impliquer la population de Puy-Saint-André dans ses actions, d'apporter transparence et connaissance concernant la faune et la flore de cette réserve de 802 hectares.
Lors de cette soirée, Anais Merdrignac, conservatrice de la réserve des Partias, a présenté la biologie (reproduction, habitat, environnement, comportement,etc), la réglementation (statut en France, en région PACA et dans la réserve) et les menaces qui pèsent sur les populations de Tétras lyre (dérangement hivernal, réchauffement climatique,etc.). Par la suite, les solutions mise en place pour conserver et protéger le galliforme ont également été abordées. L'occasion d'expliquer le protocole de suivi au habitants.es de Puy-Saint-André et de recruter des bénévoles pour le comptage annuel des mâles chanteurs Tétras lyre. Un grand merci aux personnes présentes lors de cette soirée conviviale et riche d'échanges.
Cette année, les comptages des mâles chanteurs Tétras lyre auront lieu sur les matinées du 9 mai et du 17 mai 2024. Pour participer, veuillez directement contacter l'antenne locale de la LPO à Briançon.