Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Couple de Chevêche d'Athena © Mark CauntDepuis 2010, la LPO anime en Provence-Alpes-Côte d’Azur une déclinaison du plan national d'actions avec le soutien de la DREAL PACA ; sa mise en œuvre s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre d’un programme d’étude et de protection de la Chevêche mené en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon depuis 2004.

La Chevêche d’Athéna est une espèce indicatrice de premier ordre dont la présence permet de nous renseigner sur la qualité des milieux agricoles, et ceci à plusieurs niveaux :

  • le maintien dans les agrosystèmes de cette espèce est étroitement lié à celui de nombreux autres taxons qui constituent la base de son régime alimentaire : invertébrés (orthoptères, coléoptères) et vertébrés (rongeurs, petits passereaux, reptiles).
    La Chevêche est un indicateur de Biodiversité.
  • les éléments constitutifs du paysage sont primordiaux pour cette espèce, autant d’un point de vue alimentaire (importance des haies, des zones herbacées, des murets de pierres sèches abritant ses proies) que reproductif (nécessité des vieux arbres ou du petit bâti rural - non habité ! - pour cette espèce qui niche en cavité). La Chevêche est un indicateur des paysages ruraux façonnés tant par la nature des pratiques agropastorales que par les politiques locales d’urbanisme.

 

Les actions réalisées en 2019

  • Étude et suivi des paramètres démographiques d’une population de chevêches suivie en nichoirs (76 couples en 2019) en partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE).
  • Publication scientifique sur la réinsertion des jeunes chevêches relâchées par le Centre de sauvegarde de Buoux.
  • Conférences et présentation du programme Chevêche : médiathèque de Vitrolles (13) ; Lycée agricole de Carpentras dans le cadre (projet APERLA) ; 13e Nuit de la Chouette à Lurs (04).
  • Pose d’un nichoir à Chevêche d'Athéna sur la parcelle viticole expérimentale menée en agroécologie par la Chambre d’Agriculture de Vaucluse (Piolenc).

Suivi des nichoirs de Chevêches d’Athéna depuis 2006

 

Les perspectives 2020

  • Suivi des paramètres démographiques d’une population témoin (PNR Luberon) en partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE).
  • Coordination de l’Observatoire Chevêche Inter-Parcs.
  • Publication (Faune & Nature) des résultats acquis depuis 2006 : suivi de reproduction et programme de baguage; régime alimentaire; enjeux de conservation en Provence-Alpes-Côte-D'azur).