Des aménagements hauts de gamme pour les messagères du printemps : ce sont les tours à hirondelles ! Ces structures de plus en plus installées en France attirent la curiosité des petits comme des grands !
Principalement dédiées aux Hirondelles de fenêtre (Delichon urbica), les tours à hirondelles sont des aménagements permettant l’accueil des colonies, que ce soit dans le cadre d’une mesure compensatoire (par exemple suite à la destruction d’un bâtiment abritant des hirondelles) ou pour favoriser l’installation des oiseaux. Actuellement, nous pouvons en compter 28 sur le territoire métropolitain ! De plus, de tels aménagement constituent un véritable support pédagogique et ouvrent à la sensibilisation.
Sur un mat de 4 mètres de hauteur en moyenne est fixé un auvent sous lequel sont fixés plusieurs nichoirs artificiels en béton de bois. Afin de favoriser l’aménagement des migratrices, il est important d’installer la tour avant le retour du printemps !
La LPO PACA peut accompagner une municipalité ou un constructeur désireux d’installer une tour à hirondelles. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Morgane Berger, Ambassadrice Biodiversité à la LPO PACA
Cet article a été rédigé dans le cadre de l'année d'actions pour les hirondelles et les martinets 2019 #hirondellesetmartinets2019