Restez informé

Vautour fauve © Grégory DelaunayLes 26, 27 et 28 octobre prochains, au Chaffaut-Saint-Jurson dans le département des Alpes de Haute-Provence, la LPO PACA a le plaisir d’accueillir la 24e édition des rencontres du réseau vautours. Cet événement marquera un moment fort pour les 20 ans de la LPO PACA !

En effet, à peine créée en 1998, la LPO PACA s'engagea au côté de l’association Vautours en Haute-Provence initiée par Jean-Michel TABARD et Pierre MAIGRE. Le "Projet de réintroduction du Vautour fauve dans la région naturelle du Verdon" permit de libérer les 12 premiers vautours à Rougon le 16 octobre 1999. Au total, 91 vautours furent libérés jusqu’en 2005. Depuis 1999, les vautours volent donc à nouveau au-dessus des gorges du Verdon. Le résultat du pari fou d'une poignée de passionnés de la nature et des oiseaux. Disparu de Provence et des Alpes du Sud depuis plus d'un siècle, ce magnifique planeur retrouve sa place au sein d'un écosystème montagnard encore bien préservé. À partir de 2000, Sylvain HENRIQUET sera recruté pour assurer la mise en oeuvre de ce programme.

La réussite de ce projet est évidemment liée aux transferts de savoir-faire et à la formation acquise dans les Grands Causses mis au service des territoires des Baronnies (association Vautours en Baronnies), du Vercors (Parc naturel régional du Vercors), et du Verdon.

Ces efforts sont couronnés de succès car depuis 2002 la colonie se reproduit naturellement et 788 juvéniles se sont envolés des falaises du Grand Canyon. En 2018, elle comprend autour de 500 individus et 200 couples nicheurs. Son domaine vital s’étend sur environ 10 000 km². De plus, grâce à la présence des vautours fauves, le Vautour percnoptère est revenu naturellement fréquenter les gorges.

Affiche des 24es rencontres du réseau vautoursIl s'y reproduit avec succès à partir de 2011. Un couple a encore réussi sa reproduction cette année et leur poussin s’est envolé fin août. Le Vautour percnoptère bénéficie d'ailleurs d’un projet inter-parcs
dans lequel, le Parc naturel régional du Verdon et la LPO PACA travaillent en collaboration pour assoir sa présence dans le Verdon en développant le réseau de placettes de recyclage avec les éleveurs d’ovins locaux.
L’objectif de restauration du cortège des rapaces charognards se poursuit toujours avec la réintroduction du Vautour moine dans les Alpes du Sud (Verdon et Baronnies). Elle s’inscrit dans le Plan national d’actions en faveur du Vautour moine et dans la stratégie européenne portée par la Vulture Conservation Foundation. Depuis 2005, 31 vautours moines originaires d’Espagne et de parcs zoologiques européens ont été réintroduits dans le Verdon. Ainsi, Alpha, Capella et Deneb, ont été équipés de balises GPS pour suivre leurs déplacements et réintroduits en février 2017. Après 157 ans d’absence, le Vautour moine niche de nouveau en Haute-Provence en 2013 et un deuxième couple a renforcé la population en 2018. Ainsi, avec le Gypaète barbu dans le Parc National du Mercantour, les 4 espèces européennes de vautours nichent dans les Alpes de Haute-Provence. Qui l’aurait cru il y a 20 ans ?

Ce pari insensé pour de nombreux observateurs s’est traduit par une incroyable réussite et ceci grâce à une belle implication de tous les acteurs du Verdon. La LPO PACA est fière et heureuse d’accueillir les 24e rencontres du groupe Vautours France dans les Alpes de Haute-Provence, terre de vautours.

François GRIMAL, Président de la LPO PACA

 

La LPO PACA fête ses 20 ans