Station 6 (c) Marion Fouchard Pour la 6ème année consécutive, les papillons de jour et les zygènes vont être suivis au niveau de différents points du Château de l’Escarelle (La Celle,83) par le biais du protocole Chronoventaire. Ce protocole a pour objectif d’appréhender les changements des cortèges d’espèces au fil des années, en lien avec les milieux et les conditions environnementales.

Ce jeudi 30 mars, la première session 2023 a permis d'observer 21 espèces (contre 8 en 2022, 18 en 2021, 20 en 2020, 22 en 2019 et 15 en 2018). Une belle diversité était donc présente, comparable à celle de 2019 qui fût la meilleure année d’observation.

Pour cette première session, les stations avec la plus grande diversité d’espèces sont la station n°3 et n°4, correspondant respectivement au jardin à papillons et au bord de la ripisylve, avec 8 espèces de papillons recensés.

Station 4 (c) Marion Fouchard

Les espèces les plus observées sont le Cuivré commun et la Piéride de la rave. Deux espèces patrimoniales, inscrites au niveau du « Plan régional d’actions en faveur des papillons de jour et des Zygènes » (PRA), ont été observée : la Proserpine et la Thècla de l’arbousier. La Proserpine est une espèce protégée, elle a déjà été observée sur le domaine, mais sur d’autres secteurs. La Thècla de l’arbousier est quant à elle non protégée, mais rare et localisée, elle est observée chaque année sur les mêmes secteurs.

Thècle de l'arbousier (c) Marion Fouchard

Au fil de la saison, les espèces patrimoniales attendues sur le site, en lien avec les habitats présents et les espèces présentes à proximité du site, seront spécifiquement recherchées. Ce sera notamment le cas des espèces du PRA, dont par exemple l’Azuré du baguenaudier et la Zygène des près. En complément les stations des plantes hôte mise en évidence l’année dernière vont être protégées.

Pour finir, une nouveauté pour 2023, afin de s’intéresser à d’autres insectes bio-indicateurs, un chronoventaire sur les orthoptères sera mis en place en complément du chronoventaire sur les papillons de jour et zygènes. Les résultats de ces deux suivis permettront d’appréhender les changements des habitats et d’adapter la gestion de la végétation en fonction de ces derniers afin d’optimiser l’accueil des insectes sur le site.

12 autres sessions vont avoir lieu jusqu'à la mi-septembre grâce à nos partenaires : le Château de l'Escarelle et les Fonds de dotation Itancia.