Bécasseau minute © Aurélien Audevard Avec 65 espèces pour 2930 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par un départ massif des oiseaux et une baisse très nette de la diversité....

Avec 12 espèces contactées, la diversité chez les limicoles est digne d'un mois d’hiver. Les effectifs d'Avocette élégante (119 contre 248 le 20/05) ont encore clairement chuté avec la prédation. Les premiers poussins (6) ont tout de même été contactés sur les Vieux salins. Les effectifs d'Echasse blanche, suivent également le même schéma (61 contre 116 le 20/05). La migration du Grand gravelot a baissé d'intensité avec seulement 74 oiseaux comptés durant cette journée (648 le 20/05). Les effectifs du Gravelot à collier interrompu, sont toujours faibles pour l'époque (30) avec 4 nids actifs uniquement sur les Vieux salins. Enfin, signalons tout de même une bonne nouvelle, avec la découverte d'une nichée de Chevalier gambette avec 4 poussins sur le marais Redon. La reproduction n’avait pas été signalée depuis 2013 !

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 111 oiseaux contactés (134 le 20/05) et la présence de 44 nids et de 18 poussins sur le Marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur montrent une légère augmentation (361 oiseaux contre 349 le 20/05) avec 66 nids sur les partènements de la capte, mais ces derniers sont pillés régulièrement par les Corneilles noires. Du côté des sternes, 40 nids de Sterne pierregarin ont été comptabilisés sur les partènements de la Capte, où ils sont, comme pour les Goélands railleurs menacés par la prédation.

Du côté des anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en régression, avec 304 oiseaux notés (373 le 20/05). Les premières nichées ne devraient plus tarder à faire leur apparition.

Chez les passereaux, la migration est au point mort avec seulement les observations notables d'un mâle de Bergeronnette nordique, 2 Rousserolles turdoïdes, 1 Rousserolle effarvatte et de quelques Alouettes calandrelles (7). La colonie de Guêpiers d'Europe poursuit son installation sur les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs fluctuent ces derniers jours avec 541 oiseaux (396 le 20/05).

Enfin, terminons avec une nouvelle observation exceptionnelle de Pie-grièche à poitrine rose sur les Vieux salins. L'espèce enregistre sa quatrième mention pour les salins.