expo migration voyage pour survivreL'exposition "Migration : un voyage pour survivre" se déroule jusqu'à la fin juin à l’Espace Nature des Salins d’Hyères. Elle offre une plongée fascinante dans le monde des migrations animales.

Initiée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Bourgogne Franche-Comté, cette exposition a été adaptée pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, offrant ainsi aux visiteurs une occasion unique de découvrir les secrets des migrations chez diverses espèces locales.

Chaque panneau aborde un aspect spécifique du phénomène migratoire, offrant ainsi une compréhension approfondie. De "Pourquoi migrer ?" à "Comment migrer ?", en passant par une exploration d'une année typique de migration, les visiteurs sont guidés à travers les différentes étapes de ce voyage épique.

L'exposition met également en lumière les défis auxquels font face les animaux migrateurs, en grande partie à cause des activités humaines telles que le changement climatique, la perte d'habitat et les obstacles artificiels comme les lignes électriques et les gratte-ciel. Cependant, elle souligne également les efforts des chercheurs et des défenseurs de la nature pour protéger ces espèces précieuses.

Enfin, l'exposition présente les méthodes de suivi spécifiques utilisées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, donnant aux visiteurs un aperçu des techniques modernes employées pour étudier et protéger les animaux migrateurs.

"Migration : un voyage pour survivre" va au-delà d'une simple exposition ; elle invite à découvrir et à s'émerveiller devant les incroyables voyages entrepris par les animaux sauvages, tout en incitant à réfléchir à notre rôle en tant que gardiens de leur habitat naturel.