Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

El Nido, Palawan © Jugen FreundLa métropole Toulon Provence Méditerranée et la LPO PACA proposent cet hiver une expostion intitulée « Les 34 merveilles du monde » à l’espace nature  des salins d’Hyères. L’occasion d’admirer les hotsposts de biodiversité de la planéte. Durant les mois de décembre et de janvier les panneaux présenteront les sites remarquables de l'Asie et de l'Acéanie.

Le maintien de la biodiversité est un des enjeux environnementaux majeurs du 21ème siècle. La nécessité de réduire de façon significative la perte de la biodiversité d’ici à 2020 (voire de la stopper, selon les objectifs de la France et de l’Union Européenne) a été réaffirmée sur la scène internationale à plusieurs occasions. Parmi cette diversité biologique à préserver, il existe des écosystèmes très riches mais aussi très menacés qui sont appelés « hotspot ». Ces zones abritent un grand nombre d’espèces endémiques et ont vu leur répartition actuelle fortement diminuée. Créé en 2000, le Critical Ecosystems Partnership Fund (CEPF) soutient des projets d’actions de conservation d’espèces ou d’écosystèmes mis en action par la société civile, en ciblant prioritairement ces 34 hostpots de biodiversité.

L’objectif de cette exposition est de faire prendre conscience et d’interpeller le public sur les menaces pesant sur la biodiversité et les actions mises en place au niveau international en faveur de sa protection.

 

L'exposition « Les 34 merveilles du monde »

  Exposition "Les 34 merveilles du monde" rue de la Convention à Paris © Fabien Chenel - L'agence NatureIl s'agit d'une exposition centrée sur la photo, proposant aux visiteurs un tour du monde des hotspots (sites mondiaux où la biodiversité est la plus menacée) et un aperçu des actions de terrain qui y sont conduites. Chaque spot fait l'objet d'un panneau (36 panneaux).

Les photos sont fournies par l'agence britannique NPL (Nature Picture Library), qui rassemble les plus grands photographes naturalistes de la planète et dispose d'un fonds d'images de grande qualité sur chacun des hotspots.

 Cette exposition fut présentée rue de la Convention à Paris, puis pendant l'année 2014 dans les grands festivals de photo de nature, en France et en Belgique : Birdfair, Namur, Ménigoute et Montier-en-Der. Présentation également à Visa pour l'image (festival mondial du photojournalisme de Perpignan) et Festival de photojournalisme de Saint-Brieuc.

Cette exposition issue d'une collaboration entre le CEPF, le magazine Terre Sauvage, l'Agence Nature Picture Library et la LPO.

 

L’espace nature des salins d’hyeres

Ouvert en accès libre et gratuit
Du mercredi au dimanche
Décembre et janvier de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Renseignements au 04 94 01 09 77

 

Les sorties nature

Des visites guidées de découverte des oiseaux, sont réalisées toutes les semaines, tout au long de l’année. D’une durée de 2h, elles ont lieu sur le salin des Pesquiers ou les Vieux salins et sont encadrées par des animateurs de la LPO PACA.

En décembre, le matin :

  • les 5  et 12 décembre aux Vieux Salins – départ 8h45
  • les 8 et 20 décembre au Salin des Pesquiers – départ 8h45

Renseignements et réservations obligatoires au 04 94 01 09 77 – Durée 2 h –  €

Labellisés « Zones d‘importance internationale », les salins d‘Hyères font parti de la liste mondiale des 2083 sites dits « Ramsar », au titre de la convention internationale pour la préservation des zones humides.