Découvrir

les Espaces Naturels Sensibles de Vaucluse

 

La protection de la biodiversité et des paysages est l'une des principales compétences des Conseils généraux en matière d'environnement.
C'est pourquoi les Espaces Naturels Sensibles ont été créés en 1975 en France, et instaurés depuis 2005 dans le Vaucluse.

La LPO PACA s'est engagée avec le Département de Vaucluse à proposer des méthodes valorisation cohérentes répondant aux objectifs initiaux d'un Espace Naturel Sensible :

  • Gestion du patrimoine naturel et culturel;
  • Valorisation auprès des publics.

 

 

Malgré sa petite superficie, qui en fait un des départements les plus petit de France, le Vaucluse n’est pas en reste quant au nombre d’espèces qui sont présentes. En effet, son histoire et sa grande diversité en paysage favorisent une importante biodiversité rencensée :

  • au moins 151 espèces d’oiseaux nicheuses;
  • 19 espèces de reptiles;
  • 10 espèces d’amphibiens;
  • 48 espèces de poissons;
  • 32 espèces de mammifères;
  • plus de 2000 espèces végétales...

 

De par sa localisation, dans le sud de la France, le Vaucluse fait parti d’un des huit « hot spot » du monde. Ainsi la zone méditerranéenne est une des huit régions les plus riches en diversité biologique du monde. C’est pour cela que des mesures de protections des espaces et des espèces prennent effet afin d’essayer, en réunissant tous les acteurs, d’établir un réseau solide et lié qui permet de protéger nos territoires. La Loi du 18 juillet 1985 affirme, dans son article 142.1, la compétence du département dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique en matière d’Espaces Naturels Sensibles.

 

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

Le label départemental des Espaces Naturels Sensibles permet de préserver et d’aménager pour l’accueil des publics, les milieux naturels remarquables du territoire. Un ENS a pour objectif de protéger un patrimoine naturel, paysager ou géologique, qui se révèle menacé ou vulnérable, par toute action anthropique par acquisition foncière. Il est défini dans le code de l’urbanisme : «Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d'expansion des crues et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l'article L. 110, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. (...).»

En plus du devoir de protection, les ENS ont aussi une vocation à être ouvert au public dans un objectif de sensibilisation, si cette dernière n’entrave pas le bon état du site. La Labellisation d’un site dans le réseau des ENS repose sur le principe de partenariat de conventionnement avec les Départements.

 

Les moyens d’actions

Pour mettre en œuvre cette politique, deux outils sont à disposition du département:

  • La Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS), prélevée sur les permis de construire jusqu’à une hauteur de 2%. Les fonds alimentés par cette taxe servent à protéger, acquérir, valoriser les milieux menacés.
  • Le droit de préemption foncier qui permet à la collectivité d’acquérir des terrains vulnérables prioritairement dans le but de les protéger.

L’ensemble des actions visant à conserver ces milieux et les ouvrir au public sont financées par cette taxe: gestion des sites, création de sentiers, pose de panneau, réalisation d’études scientifiques…

 

En route vers une sensibilisation du public

  • 820 hectares répartis sur 11 communes
  • 12 sites labellisés dont 4 gérés par le Département et 8 gérés par les collectivités et partenaires locaux
  • Plus de 6700 hectares de zones de préemption réparties sur 17 communes.

L’éducation à l’environnement, la pédagogie ainsi que la sensibilisation du grand public sont une nécessité quant à la pérennisation des ces espaces naturels. Dans le cadre de la politique d’éducation à l’environnement, le Conseil général du Vaucluse propose de nombreuses actions de sensibilisation. Aussi de nombreux acteurs conventionnés avec l’institution et liés à la sauvegarde de la nature contribuent également à l’ouverture de sites remarquables afin de prévenir les différentes générations sur l’exceptionnelle richesse biologique qui nous entoure.

 

Vous êtes ici : Sorties Où aller ? Vaucluse Découvrir les Espaces Naturels Sensibles de Vaucluse