vieux_salins_hyeres_02112012_sebastien_garcia.jpg
Var
Facile
variable
2
Distance variable suivant parcours

A 5 minutes du centre de Hyères en direction de La Londe, près du Port Pothuau, venez découvrir les Vieux Salins d'Hyères. Le site, moins connu que les Salins de Pesquier sur le tombolo de Giens, est pourtant le véritable site historique de production salinière à Hyères. Ici on y exploitait le sel depuis le 8ème siècle.

Mais aujourd'hui, plus d'échelle de levage, ni de saliniers, le site a été acheté définitivement par le Conservatoire du Littoral en 2001 et est à présent voué à la protection de la nature.

Ouvert au public du mercredi au dimanche, vous pourrez cheminer y librement sur la levée de Saint Nicolas en lisant les panneaux d'information.

La diversité des milieux y attire de nombreux oiseaux migrateurs, hivernants ou nicheurs.

Parmis eux, le Flamant rose est le plus attendu! Mais pour le voir, mieux vaut éviter la période de reproduction d'avil à aôut, car ils seront très peu nombreux. En effet, le Flamant rose ne se reproduit pas à Hyères. L'essentiel des oiseaux est donc absent à cette période.

Echasses blanches, Avocettes élégantes, Sternes naine et pierregarin, Gravelot à collier interrompu, Tadorne de Belon...etc... sont quant-à eux nicheurs sur le site. Une colonie de Guêpier d'Europe est également installée en bordure. Et de nombreux passereaux choisissent également les Salins (Cochevis huppé, Bergeronnette printanière, Fauvettes, Cisticole des joncs ou Bouscarle de Cetti...)

Au printemps, lors des migrations prénuptiales, vous pourrez observer de nombreux limicoles (Chevaliers gambette, guignette, aboyeur, sylvain, Gravelots... etc...). Le Goéland ralleur, la Mouette mélanocéphale, les Sternes Caugek et Hansel fréquentent régulièrement le site au printemps et en été.

A l'automne, lors des passages postnuptiaux, de nombreux limicoles investissent à nouveau les lieux. Il n'est pas rare d'y croiser également le Balbuzard pêcheur...

En octobre arrivent les premiers groupes de Grands cormorans qui hiverneront sur le site. On y verra également des Grèbes huppés et à cou noir ainsi que quelques espèces de canards: Sarcelle d'hiver, Canard souchet.

Hérons et Aigrettes, bien que présents toute l'année, sont particulièrement nombreux à cette période. Enfin, parmi les principaux limicoles hivernants, nous pouvons citer les Bécasseaux variable et minute, et le Gravelot à collier interrompu...

Au bout du chemin, l'Espace Nature des Salins d'Hyères vous ouvre ses portes. Vous y serez accueillis par des personnes de la LPO et vous pourrez profiter de maquettes d'oiseaux, de l'actualité ornithologies... etc... Des expositions se succèdent toute l'année!

Pour prolonger la balade, vous pourrez longer le littoral entre les Salins et La Londe où vous découvrirez de beaux panoramas sur les îles d'Hyères. Enfin, si le coeur vous en dit, vous pourrez réserver une sortie guidée.

Pour tout renseignement sur l'ouverture du site ou les visites guidées :

04 94 01 09 77

Vous êtes ici : SortiesQue faire ?Randonnées natureLes Vieux Salins d'Hyères