Var
Facile
2h30

Du quai, longer la plage vers le Sud et, arrivé au débouché du Vallon de la Solitude - statue de St Joseph - remonter le vallon. Dépasser le barrage et continuer en direction du Fort de la Vigie vers la crête du sud de l'île. La garance voyageuse accrochera vos pantalons : c'est une liane caractéristique, jadis cultivée pour teindre en rouge les tissus par extraction du colorant de ses racines; une couleur autrefois fort prisée dans les armées ...

Longer la falaise vers l'Est, prendre par le Nord le mont Vinaigre, retrouver la falaise, puis la Pointe du Cognet. La pause aux différents points de vue s'impose...

Retour par la plage du Sud - agréable par vent d'Est - et le sentier du bord de mer. Compter 30 mn de la plage au débarcadère pour le retour.

Pour préserver le patrimoine les agents du parc arrachent ça et là des griffes de sorcières. Ces plantes exotiques et exogènes représentent un danger : les invasions biologiques sont considérées, au niveau mondial, comme la seconde cause d'extinction d'espèces et d'appauvrissement de la diversité biologique, après la destruction des habitats.

Eviter les mois d'été surchargés en visiteurs!

Accès à partir du Lavandou ou de la Tour Fondue à l'extrémité de la presqu'île de Giens.

En bateau : à l'étrave avec les embruns ou dans l'habitacle avec la nausée...Parfois les dauphins accompagnent le bateau, jouant avec la vague d'étrave ou sautant les vagues soulevées par la carène.

Vous êtes ici : SortiesQue faire ?Randonnées naturePort-Cros