La réserve naturelle régionale des Partias a été créée par le Conseil régional PACA afin de préserver la biodiversité du site. Il en a confié la cogestion à la commune de Puy St André et à la LPO PACA.
La RNR s’étend sur 685 hectares entre 1600m et 2940m d’altitude (Cime de la Condamine). Le site recèle des milieux très variés : rochers, éboulis, lacs, zones humides, pelouses, combes à neige, landes alpines, mélézins et une grande diversité géologique qui favorisent la richesse en espèces animales et végétales.
Après s’être garé sur le parking à la sortie du hameau des Combes, prendre le large sentier qui mène au lac en traversant le mélézin où les espèces forestières sont très présentes, mésanges boréales, merle à plastron, grimpereau des bois, etc… En bordure de forêt une magnifique prairie de fauche où s’épanouissent, à la belle saison, gentianes, orchidées et autres fleurs de montagne aux couleurs éclatantes. Les marmottes sont là aussi, se dorant au soleil…un cri, un seul, levez les yeux, l’Aigle Royal est là !
A la sortie du mélézin continuez sur le sentier en direction du lac des Partias. Ce sont maintenant les habitants des alpages qui vous accueillent : traquet motteux, pipit spioncelle, monticole de roche… et quelquefois le berger et son troupeau.
Retour par le même itinéraire ou, pour les plus en forme, par le col de la Trancoulette. Cela permet une jolie boucle qui amène en bordure de la réserve.
Période : La meilleure période se situe de mai à octobre. Attention : en dehors de ces mois la piste est fermée et couverte de neige, l’accès ne peut se faire qu’en raquettes à neige pour des personnes expérimentées.
En arrivant à Briançon, au premier feu tricolore, tourner à gauche en direction de Puy St André. Après Puy St André continuer vers Puy Chalvin. A la sortie de Puy Chalvin continuer sur une piste, traverser le hameau des Combes et se garer sur le parking à 500m de la sortie du hameau.