Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Hirondelle et martinets © Derek Keats CC BY 2, Aurélien Audevard, Juliette DalinDu 27 au 29 septembre 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires vous invitent à la cinquième édition des rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur sous le thème "Cohabiter avec les hirondelles et les martinets" qui se dérouleront à Hyères dans le département du Var.

 

Cohabiter avec les hirondelles et les martinets

Chaque printemps, nous attendons avec impatience voir revenir de leur long et périlleux voyage, les oiseaux migrateurs les plus emblématiques : les hirondelles et les martinets. Avec 8 espèces différentes dans notre région, les hirondelles et les martinets sont l’objet d’actions de découverte, d’études et de préservation par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’hirondelle ne fait pas le climat !

De canicule en canicule, le sud de la France subit la crise climatique et écologique plus rapidement que dans les autres régions. Les hirondelles, si familières il y a encore 30 ans, sont devenues les témoins vivants de cette érosion de la biodiversité. En Provence, les recensements réalisés par la LPO ont montré que des villages où l’Hirondelle de fenêtre était commune sont maintenant désertés, avec des baisses de 20% à 50% des effectifs et parfois sa disparition pure et simple...

Le martinet : un patrimoine naturel ou culturel ?

De malveillance en malveillance, les nids des hirondelles et des martinets sont détruits. À cause des salissures des hirondelles, qui pollueraient les voies publiques de « manière insupportable » et du « vacarme » provenant des nids des martinets, qui troubleraient le silence de la commune ! Autant de mauvaises raisons avancées pour poursuivre les travaux de « réhabilitation » en éliminant les salissures, les nids et… les oisillons. La biodiversité côtoie ici la société au plus près de son quotidien. La biodiversité n’est donc pas qu’une affaire de spécialiste, mais aussi celle des initiatives de chacun.

Martinet noir © Grégory DelaunayDes rencontres pour échanger, partager et agir ensemble

Dans le cadre de l'année des hirondelles et des martinets 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a souhaité organiser la cinquième édition des rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur autour de ces espèces en danger.

Ces rencontres naturalistes seront l’occasion pour tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité d’échanger, de partager leurs expériences en matière d’amélioration des connaissances et de gestion conservatoire, de confronter leurs points de vue sur les actions de protection de la biodiversité à mettre en œuvre, mais également d’échanger sur les sciences participatives.

Que l’on soit particulier, élu ou professionnel, chacun peut agir à son échelle. Et si tous les acteurs travaillent main dans la main pour la préservation de la biodiversité, les résultats n’en seront que positifs ! 

 

Renseignements et inscriptions

5e édition des rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'AzurPour toutes les personnes souhaitant participer aux rencontres, l'inscription est indispensable.

Rendez-vous sur notre rubrique dédiée à l'événement pour découvrir le programme (en cours de finalisation) et vous inscrire en ligne.

Je m'inscris en ligne

 

Année des hirondelles et des martinets 2019