Vendredimgp0102i 27, samedi 28 et dimanche 29, ornithologues, architectes, experts, amateurs et passionnés de nature étaient rassemblés à Hyères pour trois journées riches de partage autour des hirondelles et des martinets ainsi que des problématiques de cohabitation avec ces espèces.

5èmes rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'AzurLe vendredi 27 se sont tenues des conférences au sujet des martinets, de leur protection et des possibilités d’aménagements favorables à ces espèces ainsi qu’une table ronde portant sur la problématique de la prise en compte de la conciliation entre bâti et biodiversité. De riches échanges ont eu lieu entre les experts, les bénévoles impliqués pour la préservation de ces espèces et les aménageurs.

Cette journée s’est clôturée sur une sortie dédiée à l’observation des martinets pâles dans un quartier de Toulon où de nombreux nichoirs sont installés.

Cinquièmes rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'AzurLe samedi 28 était davantage consacré aux espèces d’hirondelles, à leur protection et aux réalisations d’aménagements en leur faveur. L'état d'avancement du plan d’actions régional de la LPO Provence-Alpes-Côte-d’Azur “hirondelles et martinets 2019-2020”, et particulièrement les premiers résultats de  “l’enquête hirondelle” ont été présentés.

Le samedi s’est terminé autour de la découverte des hirondelles aux salins de Hyères, lieu de rassemblement des hirondelles avant leur départ en migration. Le dimanche matin, une deuxième sortie similaire a été animée sous un ciel radieu.

Cinquièmes rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'AzurCe week-end d’échanges a donné lieu à des partages d’expériences régionales, mais aussi de la France entière ainsi que de la Suisse. La LPO Provence-Alpes-Côte-d’Azur espère que ces cinquièmes rencontres naturalistes ont permis d’inscrire comme priorité dans le monde de l’aménagement la prise en compte de la biodiversité et particulièrement des espèces vulnérables telles que les hirondelles et les martinets.

Cinquièmes rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'AzurL’association tient à remercier ses membres organisateurs, les intervenants quelquefois venus de loin ainsi que ses partenaires, dont la ville d'Hyères pour la mise à disposition de l’espace nautique, le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, la métropole Toulon Provence Méditerranée, le département du Var, le Parc national de Port Cros, Omniburo, Var Aménagement Développement et Enedis.

Les présentations disponibles sont téléchargeables dans le programme en ligne

Reportage de Var Azur

Morgane Berger,
Ambassadrice Biodiversité