Affiche des secondes rencontres naturalistes de PACALes 14 et 15 novembre 2014, les secondes Rencontres Naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur seront l'occasion pour tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité d'échanger, de partager leurs expériences en matière d'amélioration des connaissances et de gestion conservatoire, de confronter leurs points de vue sur les actions de protection de la biodiversité à mettre en œuvre, mais également d'échanger sur les sciences participatives. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant ! L'entrée est gratuite et le déjeuner est offert.

La nature du fleuve Var

Le fleuve Var © Tangi Corveler

Le fleuve Var est le plus long et puissant fleuve côtier de la Région PACA. Il prend sa source dans les Alpes du Sud, sur la commune d'Entraunes à 1 790 mètres d'altitude. Après un parcours de 114 kilomètres dans des gorges de différentes natures rocailleuses, il rejoint la Mer Méditerranée dans un contexte urbain densément peuplé. L'ensemble de son bassin versant recèle de grandes richesses biologiques et fait figure de trait d'union entre l'arc Alpin et le bassin méditerranéen. Il illustre également les enjeux de développement de la région, en présentant un caractère sauvage dans sa partie amont et une très forte pression anthropique à mesure que l'on se rapproche de son embouchure.

Un programme autour des solidarités écologiques et territoriales

Le fleuve Var est schématiquement scindé en deux parties : la partie en amont a su préserver ses ressources foncières, aquifères, son potentiel de production énergétique et sa biodiversité ; la partie aval dans la basse vallée a développé ses activités industrielles et tertiaires au détriment des espaces naturels et agricoles.

Reposant sur l'étroite dépendance réciproque entre ces deux espaces géographiques contigus,la solidarité écologique le long de ce fleuve relève de la prise de conscience de l'existence de ces liens fonctionnels entre espaces, de l'influence des activités humaines sur ces liens et, par conséquent, de la volonté d'agir de manière responsable pour les préserver.

L'objectif de ces rencontres est de sortir de la vision où coexistent deux zones (zone rurale protégée en amont et zone urbanisée en aval), pour entrer dans une vision solidaire de l'espace, à même d'assurer une meilleure cohérence territoriale.
Découvrir le programme

Inscriptions ouvertes depuis le 21 octobre avec un nombre de places limité !

L'entrée est gratuite et le déjeuner est offert, une inscription en ligne est nécessaire. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dans les meilleurs délais sur le site internet de l'événement :
Inscriptions en ligne