Le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles a vu le jour le 15 février 1979 et a été agréé « conservatoire botanique national » en 1990. Il intervient sur l'ensemble des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d'Azur.
Le Conservatoire Botanique réalise l'inventaire de la flore et des habitats naturels et semi-naturels, en collaboration avec un réseau de scientifiques (universités, muséums...) et de botanistes de terrain : repérage et recensement des populations d'espèces menacées, évaluation de leur état, nature et niveau de menace. Il présentera, lors de ces Troisièmes Rencontres Naturalistes, l’un de leurs outils phare : Le Système d'Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes.
SILENE est un portail internet de diffusion de données naturalistes développé en partenariat par plusieurs organismes producteurs et gestionnaires de données, les services de l’Etat et du Conseil Régional et également avec le soutien des Départements.
Les principes de son fonctionnement aussi bien au niveau technique qu’organisationnel ainsi qu’un premier retour d’expérience après plusieurs années de mise en œuvre seront présentés.
SILENE apparaît aujourd’hui comme un outil important pour la diffusion des connaissances sur la biodiversité dont il favorise la prise en considération, à plusieurs niveaux, dans l’aménagement du territoire régional.
Par son exemple, SILENE montre toute l’importance de l’échelon régional comme relais entre l’acquisition locale d’informations et les bilans nécessaires aux niveaux national ou international.
Intervenants : Sylvia Lochon-menseau, directrice, Conservatoire Botanique National de Méditerranée. Virgile Noble, chargé de mission flore et habitat, Conservatoire Botanique National de Méditerranée.