Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles, occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marins, est l'un des deux plus anciens parc nationaux de France. Il est le pionnier des parcs marins en Europe. L’établissement a plusieurs axes phares. Ainsi de nombreuses actions sont mises en œuvre au Parc national de Port-Cros afin d'améliorer la connaissance du vivant dans les domaines terrestre et marin : études scientifiques, inventaires, protocoles de suivi, veille permanente.
La stratégie scientifique décennale du Parc permet une priorisation et un guidage plus clair des actions ainsi qu'un positionnement dans le temps.
La protection, guidée par la connaissance, bénéficie des divers moyens mis en œuvre, tant au niveau des statuts règlementaire et foncier des territoires (parc national, réserve intégrale, zone ressource, propriété du Conservatoire du Littoral, sites Natura 2000, sites classés) et de leur évolution que de l'action constante de surveillance et garderie. La recherche de partenariats avec diverses catégories socio-professionnelles et le travail important réalisé sur la communication au grand public et l'éducation à l'environnement participent aussi à cet effort.
Les acquis mis en évidence lors des manifestations liées au cinquantenaire du Parc national sont conséquents, y compris en terme de restauration écologique des milieux. La concrétisation de mesures inscrites à la charte devrait aussi permettre de conforter ces domaines prioritaires et peut-être de transposer sur un territoire accru l'expérience acquise.
Pour mieux comprendre les actions du Parc, mais aussi les actions mises en place dans le cadre de la charte, rejoignez-nous lors des 3es Rencontres Naturalistes de PACA.
Intervenants : Annie Aboucaya & Alain Barcelo, service scientifique du Parc national de Port-Cros.