Lors des Troisièmes Rencontres Naturalistes de PACA, nous nous intéresserons à différents taxons du règne animal. Grâce à la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leur Milieux (SOPTOM) ce sont les ophidiens et leur statut dans le Var que nous découvrirons.
En effet, l’état des populations et donc le statut de conservation des ophidiens sont particulièrement mal connus en France. A ce jour, seule la récolte des individus écrasés sur les routes nous permet d’estimer les tendances démographiques des populations. Les études de type Capture-Marquage-Recapture (CMR) menées sur le long terme sont rares, mais sont essentielles pour améliorer nos connaissances sur ces espèces.
Depuis 2011, la SOPTOM a mis en place un suivi CMR des serpents dans le Var notamment sur les îles de Port-Cros. Les îles représentent des secteurs de prédilection, car elles offrent des conditions favorisant l’acquisition des traits particuliers chez les espèces (ex le gigantisme). Les organismes évoluent également dans un milieu protégé où les perturbations humaines sont limitées. Notre étude montre que les populations de serpents (couleuvre de Montpellier et couleuvre à échelon) sont nettement plus denses que sur le continent. L’observation d’individus « géants » serait principalement le reflet d’un état de conservation très favorable. Les îles sont de véritables refuges et accueillent des populations reliques en comparaison avec les populations continentales soumises notamment à une forte mortalité routière. Ces éléments confirment le statut préoccupant des populations continentales. Il est donc plus que temps que les programmes de conservations ciblent davantage ces espèces, l’éducation étant la clé du succès.
Intervenant : Jean-Marie Ballouard Chargé de mission, Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux