Du 20 au 22 novembre derniers, les troisièmes Rencontres Naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur organisées par la LPO PACA ont rassemblé plus de 180 personnes sur deux journées de conférences présentées à l'espace nautique de la ville d'Hyères dans le département du Var.
Des rencontres sous le thème "Mer, fleuves et littoral du Var"
Ces rencontres ont été l'occasion pour tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité sur notre littoral méditerranée, d'échanger, de partager leurs expériences en matière d'amélioration des connaissances et de gestion conservatoire, de confronter leurs points de vue sur les actions de protection de la biodiversité à mettre en œuvre, mais également d'échanger sur les sciences participatives.
De l'étude des littoraux méditerranéens et du milieu marin aux exemples de gestion mise en œuvre, ce rendez-vous a permis de faire le point sur les connaissances naturalistes et les actions menées sur cet espace d’exception et d’envisager ensemble l'avenir dans une optique de solidarité écologique et territoriale.
Les rencontres réparties sur trois journées étaient organisées en 3 axes :
Le bilan des actions territoriales : Le vendredi, ce sont les politiques environnementales sur le littoral et le milieu marin qui ont été abordées. Afin de proposer des solutions, nous devons dans un premier temps réaliser un état des lieux des actions mises en place sur le littoral du Var. Différentes structures ont présenté leurs actions avant d'être sollicitées par les nombreuses questions du public à la recherche d'informations.
Le bilan naturaliste de la mer, des fleuves et du littoral du Var : Le samedi, des associations et des collectivités ont établi un bilan naturaliste du littoral varois. Le littoral est constitué d’une faune et d’une flore riches, mais ce sont surtout des milieux et des écosystèmes surveillés et gérés par différentes structures. Ce bilan nous a permis de mieux appréhender la diversité de ces milieux, mais également la multiplicité des acteurs travaillant à sa préservation.
Les sorties natures : Le dimanche, la LPO PACA et ses partenaires ont proposé des sorties nature dans les Vieux Salins d’Hyères, la presqu’île de Giens, le Domaine du Rayol ou encore à la Lieurette, autant de choix pour éduquer de manière conviviale aux problématiques environnementales du territoire.
Lors de ces deux journées de conférences, des expositions et des stands ont été proposés. Ainsi la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté une exposition sur les oiseaux marins de Méditerranée. Une exposition photos concernant le Sanctuaire Pelagos a été également proposée. Pour finir, une association locale, le Groupe d’Étude des Cétacés de Méditerranée, a animé un stand pour mettre en valeur leurs actions sur le territoire.
La LPO PACA tient à remercier la ville d'Hyères pour son accueil, ainsi que l’ensemble des bénévoles, partenaires et intervenants qui ont apporté leur compétences, connaissances et retour d’expérience tout au long des rencontres.
Un bilan des rencontres sera réalisé et mis à la disposition du plus grand nombre sur le site Internet de la LPO PACA.
Suite au succès de cette troisième édition des Rencontres Naturalistes de PACA, une quatrième édition est d'ores et déjà à l'étude. Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d'information pour rester informé!