Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Yvan BourgnonYvan Bourgnon est un skipper suisse, né le 6 juillet 1971 à La Chaux-de-Fonds. Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de ses compétitions, mais aussi à l’occasion de son récent Tour du monde en catamaran de sport, Yvan BOURGNON a décidé d’AGIR.

 

Le gladiateur des mers

Dès l’âge de 8 ans il commence à naviguer avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais. Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants (Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Quebec-Saint-Malo). Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat en double Jacques-Vabre 1997.

Détenteur de plusieurs records de vitesse, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série de défis de traversées en solitaire sur son catamaran de 6,30 m, « Ma Louloute », sans instruments et sans assistance. Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

 

Sa lutte contre la pollution océanique

Il a souvent, au cours de ses courses transocéaniques en multicoque, heurté des objets flottants non identifiés. En 2015 encore, lorsque le bateau avec lequel il participait à la Transat Jacques Vabre entra en collision avec un container, l’obligeant à abandonner la course.

Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de cet incident mais aussi à l’occasion de son récent Tour du monde en catamaran de sport, Yvan BOURGNON a décidé d’AGIR.

Avec la création de son association The SEA CLEANERS dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il se lance dans la construction d’un navire révolutionnaire Le MANTA , collecteur de déchets plastiques.

 

Le Manta, un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans

Le MantaPour mener une action efficace contre la pollution plastique océanique, the SeaCleaners a lancé la conception d’un QUADRIMARAN "Le Manta". Ce navire est le premier hauturier capable de collecter en grande quantité les macro-déchets plastiques qui flottent sur les océans.

Véritable défi technologique pour une solution innovante, Il est capable de collecter, de trier et de compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants.

Concentrant dans sa conception les technologies les plus innovantes en matière de production d’énergie propre, il est autonome et bénéficie d’une manœuvrabilité optimale lui permettant d’intervenir rapidement dans les zones les plus fortement polluées, aussi bien en haute mer que le long des côtes ou dans les estuaires des 10 grands fleuves d’où proviendrait 90 % de la pollution plastique déversée dans les océans.

 

Rendez-vous avec Yvan BOURGNON le 29 septembre prochain

4es rencontres naturalistes de PACALors des prochaines rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur le 29 septembre prochain à Saint Mitre les Remparts, Yvan Bourgnon viendra nous apporter son témoignage sur la pollution océanique et nous présenter son projet de bateau révolutionnaire capable de lutter contre la pollution plastique : le MANTA.

Ces prochaines rencontres naturalistes sont ouvertes à tous en entrée libre. Retrouvez le programme ainsi que toutes les informations utiles sur les pages dédiées à l'événement.