Conseil régional PACA

logoLa région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.

 

 

Electricité Réseau Distribution de France

logoERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 35 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. L'entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : sens du service, respect et engagement. Ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d'ERDF, font écho à l'histoire de l'entreprise, à ses missions de service public et reprennent le sens donné à son projet d'entreprise.

Missions de service public
ERDF gère 95 % du réseau de distribution d'électricité du territoire métropolitain continental. Ce réseau appartient aux autorités concédantes (communes ou regroupements de communes), qui lui en confient la gestion par une délégation de service public. ERDF est ainsi responsable de 2 grandes missions de service public.

ERDF sur le marché de l'électricité
ERDF participe au bon fonctionnement du marché de l'électricité en poursuivant un double objectif de qualité et de neutralité.

Une éthique de Groupe, des valeurs propres à ERDF
Sens du service, respect, engagement...ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d'ERDF, font écho à l'histoire de l'entreprise et reprennent le sens donné à son projet d'entreprise. En cohérence avec les valeurs du groupe EDF, ces valeurs expriment l'identité de l'entreprise, celle d'un Distributeur engagé au service de ses clients et capable de se mobiliser au quotidien comme dans l'urgence.

Des chiffres-clés :

  • 35 millions de clients
  • 38 667 salariés
  • 3 milliards d'investissements en 2013
  • 11 millions d'interventions par an
  • 450 000 clients raccordés en moyenne par an
  • 1,3 million de km de réseau électrique gérés
  • 43,3% du réseau de distribution en souterrain
  • 1 045 sites partout en France

 

 

Conseil général des Alpes-Maritimes

Logo du Conseil général des Alpes-MaritimesLe département des Alpes-Maritimes constitue la zone de contact entre les Alpes et la Méditerranée et le fleuve Var en est le trait d'union. D'une grande richesse écologique, cet espace est aussi parsemé d'aménagements humains influençant son cours et les conséquences de ces crues.

Les actions du Conseil général sur le fleuve Var concerne en majorité la basse vallée avec :

  • une convention signée en 2013 entre l'État et le Conseil général qui a donné lieu au transfert du domaine public fluvial (DPF) du fleuve Var sur la basse vallée ;
  • la mise en place du SAGE Var avec comme objectif de favoriser les tendances au retour du faciès méditerranéen du lit du Var ;
  • l'élaboration des DOCOB (documents d'Objectifs) pour la zone Natura 2000 de l'embouchure du Var.

Site internet : cg06.fr

 

 

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Logo Agence de l'Eau Méditerranée CorseCréée par la loi sur l'eau de 1964, l'Agence de l'eau est un établissement public de l'Etat, sous la tutelle du Ministère en charge du développement durable.
Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l'eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.
Territoire de compétence

Le territoire de compétence de l'agence s'étend d'une part sur l'ensemble du bassin versant français de la Méditerranée, appelé bassin Rhône-Méditerranée (bassin hydrographique Saône-Rhône, fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et d'autre part, sur le territoire Corse, d'où son nom de Rhône-Méditerranée et Corse.

 En bref... l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

  • Directeur : Martin Guespereau
  • Siège à Lyon
  • 4 délégations régionales implantées à Besançon, Lyon, Marseille et Montpellier
  • 380 personnes
  • Budget annuel : 450 millions €

Site internet : http://www.eaurmc.fr

 

 

ONEMA – Office National de l'eau et des milieux aquatiques

Logo Office National de l'Eau et des Milieux AquatiquesL'Office national de l'eau et des milieux aquatiques est un établissement public national relevant du service public de l'environnement. L'Onema est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

L'Onema fournit et organise une expertise de haut niveau, fondée sur les connaissances scientifiques, en appui à la conception, à la négociation, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques de l'eau. L'établissement contribue à la surveillance des milieux aquatiques, ainsi qu'au contrôle de leurs usages, et participe à la prévention de leur dégradation, à leur restauration et à la préservation de la biodiversité. Il anime et participe à l'acquisition des informations relatives à l'eau et aux milieux aquatiques, aux activités et services associés, ainsi qu'à la mise à disposition de ces informations auprès du public et des autorités tant nationales et européennes que territoriales et de bassin. Il apporte aux acteurs de la gestion de l'eau, au niveau territorial et de bassin, son appui technique et sa connaissance de terrain du fonctionnement des milieux aquatiques. Il participe à l'élaboration et à la diffusion des savoirs, à la formation des personnels chargés de la gestion de l'eau, ainsi qu'à la sensibilisation du public au bon état de l'eau et des milieux aquatiques.

Site internet : http://www.onema.fr

 

 

Ville de Puget –Théniers

logoPuget-Théniers, cité méridionale ramassée au confluent de la Roudoule et du Var, fait figure de ville étape sur la RN202, au bord du Var. Après un déclin inexorable, l'ouverture de la route nationale et de la voie ferrée a redonné un deuxième souffle à Puget-Théniers qui compte davantage aujourd'hui sur le tourisme que sur l'industrie pour assurer son avenir.

La ville de Puget-Théniers met à disposition de la LPO PACA des lieux communaux et aide de manière technique à la réalisation de ces rencontres naturalistes.

 

 

Communauté de communes Alpes d'Azur

logoLa communauté de communes Alpes d'Azur (CCAA) est une structure intercommunale française, située dans le département des Alpes-Maritimes. Elle a été mise en place le 1er janvier 2014. Elle regroupe 34 communes et environ 10 000 habitants.
La CCAA est impliquée aux côtés de la LPO PACA dans la préservation et la valorisation de l'état de conservation de la Réserve Naturelle des Gorges de Daluis depuis octobre 2012.

 

 

Electricité de France - Hydraulique

logoL'environnement et l'énergie
Dans ce domaine, les engagements du groupe EDF contribuent à la protection de l'environnement, des espaces naturels et de la biodiversité, et à la lutte contre le réchauffement climatique. Ils concernent, sur le terrain des enjeux énergétiques, le soutien aux sciences, à l'innovation et aux technologies. Éduquer et sensibiliser le grand public, préserver le patrimoine naturel et ses richesses et permettre son accessibilité au plus grand nombre... les engagements sont développés auprès d'acteurs majeurs, dans le cadre de partenariats portés par EDF ou sa Fondation EDF, et autour d'actions diversifiées et complémentaires.

L'énergie hydraulique, première des énergies renouvelables au monde, est une composante essentielle du parc de production d'électricité d'EDF. En France, la production hydroélectrique équivaut à la consommation domestique annuelle des habitants de la région Ile de France.
Sa souplesse de fonctionnement, sa rapidité d'utilisation et sa compétitivité lui confèrent une place privilégiée dans le parc de production d'EDF, comme base de la production d'électricité ou comme moyen d'ajustement lors des pics de consommation en électricité.

EDF est le 1er producteur hydroélectrique de l'Union Européenne avec plus de 20 000 MW de puissance installée à travers 435 sites de production hydraulique allant d'une dizaine de kW jusqu'à plusieurs centaines de MW.

Maintenir la performance technique du patrimoine existant et lancer le programme de modernisation et de construction des nouvelles centrales, telles sont les priorités du groupe EDF inscrites dans son projet industriel.

 

 

Réserve Naturelle des Gorges de Daluis

logoLes gorges de Daluis font partie des sites incontournables des Alpes-Maritimes et possèdent des caractéristiques minéralogiques, géologiques, faunistiques et floristiques exceptionnelles dans le département.

En apportant des éléments de connaissance naturaliste et en assistant la CCAA pour le montage technique et administratif du dossier, la LPO PACA a contribué en 2012 au classement en réserve du site. Ce projet est né de la rencontre entre une recherche d'identité et de valorisation du cadre naturel du site des gorges de Daluis de la part de la CCAA et d'un intérêt naturaliste porté par la LPO PACA. Cet intérêt commun sur cet espace d'exception a débouché fin 2012 à la création de la première RNR dans le département des Alpes-Maritimes.

Le périmètre de la réserve est intégralement inscrit dans ce paysage original et grandiose, conférant une identité paysagère très forte à la réserve.
Ce site constitue d'ailleurs un trésor minéral de renommée internationale. On y trouve, à ce jour, une soixantaine d'espèces de minéraux dont certaines nouvelles pour la science. Ces richesses géologiques et minéralogiques s'accompagnent, entre autres, de la présence d'un couple de faucons pèlerins, d'une belle colonie d'hirondelles de rochers ou encore de deux espèces de mollusques endémiques. La présence du Spélerpès de Strinati, petit amphibien qui se rencontre uniquement dans le Nord-Ouest de l'Italie et dans le Sud-Est de la France, est également signalée sur la réserve.

 

 

La Caisse des dépôts et des consignations – biodiversité

Logo Caisse des dépôts BiodiversitéCDC Biodiversité est une filiale de premier rang de la Caisse des Dépôts, lancée en février 2008. Dotée d'un capital de départ de 15 M€, CDC Biodiversité est entièrement dédiée aux enjeux de biodiversité.

 CDC Biodiversité est une filiale de premier rang de la Caisse des Dépôts.
Elle accompagne les entreprises, collectivités, maîtres d'ouvrage et pouvoirs publics dans leurs actions en faveur de la biodiversité : restauration écologique, reconquête, gestion ou encore valorisation des milieux naturels... Sa triple expertise écologique, foncière et financière, lui permet d'agir comme tiers de confiance auprès des maîtres d'ouvrage, pour réaliser en leur nom la mise en oeuvre des mesures compensatoires écologiques.

  • 30 collaborateurs
  • Intervention sur 35 projets...
  • Représentant une surface de plus de 5000 ha
  • Près de 4 000 jours d'activité générée en sous-traitance (soit l'équivalent d'environ 20 équivalents à temps plein)

Site internet : http://www.cdc-biodiversite.fr

 

 

Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Logo du Conservatoire des Espaces NaturelsLe Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général, qui a pour mission la préservation du patrimoine naturel de la région PACA.

Aujourd'hui, fort de ses 37 ans d'expérience, le CEN PACA :

  • protège et gère 56 000 ha de sites naturels répartis sur 87 sites ;
  • anime 9 plans nationaux d'action (ou déclinaisons régionales) et
  • 2 programmes LIFE en faveur d'espèces menacées ;
  • emploie 48 personnes en équivalent temps plein ;
  • travaille avec plus de 140 partenaires publics et privés ;
  • est soutenu par 1 000 adhérents ;
  • propose plus de 50 sorties nature par an au grand public en région PACA.

 

 

Métropole Nice Côte d'Azur

logoLa métropole Nice Côte d'Azur est une structure intercommunale française, autour de la ville de Nice. Mise en place le 31 décembre 2011, elle regroupe 49 communes et environ 540 000 habitants , sur un territoire d'environ 1 400 km.

 

Il s'agit de la première métropole fondée en France Mais il ne s'agit pas d'une véritable zone urbaine, puisque 80 % environ de son territoire est constitué de zones rurales ou montagnardes naturelles (forêts, alpages, haute montagne...). Les compétences de la Métropole Nice Côte d'Azur reprennent celles de la communauté urbaine :

  • Développement et aménagement économique, social et culturel :
  • Aménagement de l'espace métropolitain :
  • Politique locale de l'habitat :
  • Politique de la ville :
  • Gestion des services d'intérêt collectif :
  • Protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie

Site internet : www.nicecotedazur.org

 

 

Parc National du Mercantour

logoTout parc national "à la française" a pour mission fondamentale de protéger et de valoriser les milieux naturels, la flore, la faune, le patrimoine culturel, ainsi que les paysages, qui confèrent le caractère propre à chaque Parc.
Connaissance des biotopes et des écosystèmes, maintien des activités traditionnelles, organisation de la fréquentation touristique, aménagement du territoire, éducation et sensibilisation du visiteur... Une multitude d'actions sont menées par les parcs nationaux et ceci toujours dans un souci de développement durable.

 

  • Flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques.
  • Faune : 58 espèces de mammifères - dont les 7 ongulés sauvages que l'on trouve en France et le loup - et 153 espèces d'oiseaux, avec des rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de Sibérie ou le hibou petit duc d'Afrique du Nord.

Site internet : http://www.mercantour.eu

 

 

Fonds de conservation des Rivières sauvages

logoL'objectif principal du fonds est donc de préserver les derniers joyaux d'eau courante, menacés pour beaucoup d'entre eux par des projets hydro-électriques à travers l'attribution d'un « label rivières sauvages » en cours d'élaboration. Ce dernier devra s'appuyer sur un ensemble de critères scientifiques exigeants et robustes, qui ont été élaborés en 2011 et 2012. Le but final est de mettre en place, dans un horizon de quelques années, un « Réseau de rivières sauvages » labellisées en France et en Europe.

 

Le « Fonds pour la conservation des rivières sauvages » inscrit également sa réflexion et son action dans le cadre de la « Convention pour une hydroélectricité durable », signée le 23 juin 2010 dans le cadre du Grenelle, aboutissement de la campagne lancée par le WWF-France, SOS Loire Vivante/ERN et de nombreuses ONG pour obtenir l'effacement de plusieurs grands barrages obsolètes : Poutès sur le Haut Allier, Vezins et La Roche qui Boit sur la Sélune. Le fonds a pour vocation de devenir à terme une fondation.

Le fonds est destiné à recevoir des fonds privés permettant d'appuyer les politiques locales innovantes, ne pouvant pas recevoir de financements publics engagées par les collectivités pour protéger leur « rivière sauvage ». Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, l'Onema, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Région Rhône-Alpes, d'autres établissements publics et collectivités soutiennent son travail.
Le fonds est géré par un Conseil d'Administration qui regroupe actuellement 21 membres, dont 19 membres fondateurs, tous venus d'horizons différents.

Site internet : www.rivieres-sauvages.fr

 

 

LPO PACA

logoLa LPO PACA est une association locale de la LPO France. La LPO est une association de protection de la nature, reconnue d'utilité publique. Créée en 1912, elle est le représentant de "BirdLife International", une alliance mondiale pour la nature. En 2011, la LPO comptait 44 532 membres en France.

 

Des représentations sur tout le territoire

Les associations locales sont juridiquement distinctes de la LPO. Elles ont leurs propres statuts, conseil d'administration, budget, mais les objectifs sont communs à ceux de la LPO France. Les groupes sont constitués de membres actifs LPO ayant une activité commune. La LPO PACA a été créée en 1998 et est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes et relais locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Les 400 bénévoles de la LPO PACA ont, pour la plupart, acquis des compétences en écologie, en animation nature ou en actions concrètes d'ingénierie écologique, leur permettant de gérer des projets locaux.

En 2011, la LPO PACA était composée de 16 groupes locaux.
Les relais locaux sont assurés par un bénévole qui collecte et diffuse l'information.
Les antennes sont constituées d'équipes de salariés LPO.

 

Un but commun

L'association locale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association à but non lucratif qui a pour but d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

 

Des valeurs partagées

La LPO est une association indépendante, apolitique et citoyenne. Elle agit avec honnêteté, désintéressement, solidarité, partage, dans un esprit de dialogue. Elle entend agir avec compétence, objectivité et sensibilité. Elle considère le respect de la vie sauvage comme essentiel au développement des sociétés humaines. Elle contribue à un développement durable, respectueux des ressources et richesses naturelles.

Site internet : http://paca.lpo.fr