Conseil Régional PACA - Conférencier

logoLa région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.

 

 

Département du Var - Conférencier

Logo Conseil Général du VarLe Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.

Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et constitue une superficie de 6 032 km2 avec 420 km de littoral (îles incluses). Il est découpé en neuf districts. Il s'étendait jusqu'à la rivière éponyme, laquelle était une frontière séparant la France du Comté de Nice. Mais l'adjonction en 1860 de l'arrondissement de Grasse aux Alpes-Maritimes a modifié la géographie administrative, ce qui fait qu'aujourd'hui le fleuve Var ne coule plus dans le département qui porte son nom, mais uniquement dans ceux des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ! Le département du Var est ainsi l'unique département français qui tient son nom d'un élément géographique qui n'est pas présent sur son territoire.

Le Var est un département dont 62 % de la superficie est boisée soit 376 000 ha. Ce qui en fait le département le plus boisé de France métropolitaine, légèrement plus que les Landes (61,9 %). Le Var possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l'ouest d'un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l'est. 14 % de la superficie est utilisée par l'agriculture soit 83 000 ha1. (Source Wikipédia)

 

 

 Toulon Provence Méditerranée - Conférencier

Logo Toulon Provence MéditerranéeCréée le 1er janvier 2002, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée associe 12 communes - Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var - autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de 427 974 habitants.

 

 

 Ville de Hyères - Partenaire technique

Logo Ville de HyèresSituée à 15 km à l'est de Toulon, à 84 km de Marseille et 50 km de St-Tropez, la ville de Hyères les Palmiers offre à ses visiteurs un coin de Provence préservé au pied du Massif des Maures et bordée par la Méditerranée.
Dans un cadre exceptionnel et un climat méditerranéen qui réserve plus de 300 jours de soleil par an, Hyères les Palmiers est riche de ses îles de Porquerolles, Port Cros, Le Levant, sa Presqu'île de Giens, son centre médiéval et de ses quartiers Victoriens.

 

 Omniburo - Partenaire financier

OmniburoOMNIBURO est implanté sur le marché de la bureautique et de l’informatique depuis 20 ans dans la région PACA.
Dès la création de la société en 1993, son dirigeant Jérôme Temin, entreprend une réelle construction structurelle, technologique et financière.
Aujourd’hui grâce à une progression mesurée et constante de 15% par an, depuis sa création, OMNIBURO est une société solide et en pleine expansion.
Elle équipe et entretien en bureautique une clientèle très diverse, allant de la PME-PMI, aux grandes entreprises en passant par les professions libérales jusqu’aux institutionnels en région PACA.
OMNIBURO propose des solutions adaptées à vos besoins. Elle emploie des collaborateurs d’expérience maintenus à la pointe de leur domaine. Leurs mots d’ordre sont l’anticipation et la prévention.
Des engagements contractuels solides.

 

 

Électricité Réseau Distribution France - Conférencier

Logo ERDFDans la région méditerranéenne, ERDF alimente en électricité et accompagne le développement des régions Provence-Alpes - Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon à l'exception de la Lozère, des territoires riches en contrastes géographiques économiques et sociales. ERDF est présente sur plus de 60 000 km2 : 400 cantons, 2300 communes, 5000 salariés au service de 5 millions de clients. Elle est également un partenaire officiel de la COP21 qui se déroulera cette année à Paris.

 

 

France Nature Environnement PACA

France Nature Environnement PACAFNE PACA, Fédération régionale Provence Alpes Côte d'Azur des associations de Protection de la Nature, est une association Loi 1901, créée en 1971. Indépendante de tout mouvement politique, elle est agréée par le Ministère de l'Environnement depuis 1978.

FNE PACA est membre de France Nature Environnement, fédération nationale des associations de protection de la nature et de l'environnement.

Le principe d'intervention de FNE PACA est celui de la subsidiarité ; elle intervient pour coordonner et accompagner les opérations locales et apporter une vision régionale aux projets. Les interventions de terrain sont réalisées par ses fédérations départementales.

Pour répondre à l'ensemble de ces missions, FNE PACA s'est organisée en missions ainsi qu'en réseaux de façon à faire concorder les réalités du terrain avec notre fonctionnement.

 

 

Conservatoire de Littoral - Conférencier

Conservatoire du littoralLe Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature, est composé de services centraux (le département de l’action foncière, le département de la gestion patrimoniale et le secrétariat général), de 10 délégations de rivages, d’une délégation «Europe et International» et d’une délégation à la communication et au mécénat. C’est un établissement qui agit sur la protection de l’environnement en achetant, et ainsi en rendant inaliénable, plus de 159 000 hectares d’espaces naturels à l’heure actuelle.

 

 

 LPO PACA - Organisateur - Conférencier

logoLa LPO PACA est une association locale de la LPO France. La LPO est une association de protection de la nature, reconnue d'utilité publique. Créée en 1912, elle est le représentant de "BirdLife International", une alliance mondiale pour la nature. En 2011, la LPO comptait 44 532 membres en France.

 

Des représentations sur tout le territoire

Les associations locales sont juridiquement distinctes de la LPO. Elles ont leurs propres statuts, conseil d'administration, budget, mais les objectifs sont communs à ceux de la LPO France. Les groupes sont constitués de membres actifs LPO ayant une activité commune. La LPO PACA a été créée en 1998 et est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes et relais locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Les 400 bénévoles de la LPO PACA ont, pour la plupart, acquis des compétences en écologie, en animation nature ou en actions concrètes d'ingénierie écologique, leur permettant de gérer des projets locaux.

En 2011, la LPO PACA était composée de 16 groupes locaux.
Les relais locaux sont assurés par un bénévole qui collecte et diffuse l'information.
Les antennes sont constituées d'équipes de salariés LPO.

 

Un but commun

L'association locale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association à but non lucratif qui a pour but d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

 

Des valeurs partagées

La LPO est une association indépendante, apolitique et citoyenne. Elle agit avec honnêteté, désintéressement, solidarité, partage, dans un esprit de dialogue. Elle entend agir avec compétence, objectivité et sensibilité. Elle considère le respect de la vie sauvage comme essentiel au développement des sociétés humaines. Elle contribue à un développement durable, respectueux des ressources et richesses naturelles.

 

 

 Agence des aires marines protégées - Conférencier

Agence des Aires Marines ProtégéesL’Agence des aires marines protégées a pour principales missions : l’appui aux politiques publiques de création et de gestion d’aires marines protégées sur l’ensemble du domaine maritime français, l’animation du réseau des aires marines protégées, le soutien technique et financier aux parcs naturels marins, le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer.
Basée à Marseille, l'antenne Méditerranée met en œuvre à l’échelle de la Méditerranée les missions d’appui aux politiques publiques de l’Agence en matière de création et de gestion d’aires marines protégées et de protection du milieu marin.

 

 

Conservatoire Botanique national méditerranéen de Porquerolles - Conférencier

Conservatoire Botanique National MéditerranéenLe conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles a vu le jour le 15 février 1979. Il a été agréé « conservatoire botanique national » en 1990.
Il intervient sur l'ensemble des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d'Azur.
Le Conservatoire botanique réalise l'inventaire de la flore et des habitats naturels et semi-naturels, en collaboration avec un réseau de scientifiques (universités, muséums...) et de botanistes de terrain : repérage et recensement des populations d'espèces menacées, évaluation de leur état, nature et niveau de menace. Dans sa mission d'inventaire et de connaissance de la flore sur sa zone d'agrément, le conservatoire est donc amené à réaliser des prospections,à animer un réseau de collaborateurs, à recueillir de l'information et enfin à compiler l'information historique en exploitant des documents bibliographiques. Toute cette information est traitée pour être intégrée dans les bases de données du Conservatoire qui, ensemble, constituent son système d'information sur la flore.

 

 

Domaine du Rayol, les jardins de Méditerranée - Sortie nature

Logo Domaine du RayolConstruite au début du siècle au Rayol, la résidence de villégiature des familles Adam, Eiffel, Royce, Clément-Bayard et Foncin est achetée en 1989 par le Conservatoire du littoral. Les paysages, la faune et la flore des derniers rivages sauvages de la corniche des Maures restent ainsi préservés. A la demande du Conservatoire du littoral, le paysagiste Gilles Clément propose d’évoquer sur le site les flores et les paysages associés aux régions du monde de climat méditerranéen, à savoir : bassin méditerranéen, sud-est californien, Chili central, région du Cap en Afrique du Sud et Australie méridionale. Ainsi, de l'ancien jardin du domaine émergent plusieurs jardins qui traduisent les ambiances végétales des contrées méditerranéennes du monde.

 

 

GIS Posidonie - Conférencier

GIS PosidonieLe GIS Posidonie a été créé pour répondre à un objectif précis : sauver l’herbier à Posidonia oceanica, le récif-barrière de Port-Cros subissant une régression significative de sa surface. Au début des années 1980 le Ministère de l’Environnement français, ainsi que la Mission Interministérielle de la Mer, a donc confié au Parc national de Port-Cros la création d’une structure souple, un « Groupement d’Intérêt Scientifique » (GIS), susceptible de gérer ce programme de recherche. Aujourd’hui le GIS Posidonie est une structure associative dont les membres actifs sont pour la plupart des scientifiques et des gestionnaires de l’environnement méditerranéen. L’équipe permanente basée à Aix-Marseille Université, qui anime le groupement, et l’implication de scientifiques des laboratoires méditerranéens, permettent au Groupement de réaliser les programmes de recherche, les expertises qui lui sont confiées et de répondre à la demande de la société civile par des actions de recherche appliquée et de valorisation au quotidien.

 

 

GECEM - Conférencier

GECEMLe Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée, Association Loi 1901, est créé en 1991 pour fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des Cétacés de Méditerranée. Depuis 1993, le GECEM a organisé différentes missions estivales et hivernales dans le but de collecter des données permettant de mieux connaître la biologie et le mode de vie de ces animaux, notamment grâce à la photo-identification. Ces missions nous ont apportés de nombreuses connaissances que nous vous faisons partager dans la rubrique recherche.

 

 

Les Amis de la Presqu’île de Giens - Sortie nature

Les Amis de la Presqu'île de GiensCréée le 8 février 1995, notre Association s’était donné pour principal objectif la protection du patrimoine naturel de la Presqu’île de Giens. Depuis cette fondation, les actions menées ont abouti au maintien de plusieurs centaines d’adhérents satisfaits par nos conférences, excursions, publications, bulletins mais aussi par nos animations dans les écoles d’Hyères, durant des expositions ou par l’équipement de sites naturels comme le sentier botanique de Giens. Faire découvrir au plus grand nombre puis comprendre aussi simplement que possible le fonctionnement de ce patrimoine sont nos voies cardinales, conformes aux objectifs de ses fondateurs Jean SOUGY, Théodore MONOD et Joseph RIVOIRE qui ont tant donné pour nous le faire aimer et respecter.

 

Maison régionale de l’eau - Conférencier

Maison régionale de l'eauDepuis sa création, La Maison Régionale de l’Eau consacre une part importante de son activité à la réalisation d’études sur le fonctionnement et l’écologie des écosystèmes dulçaquicoles méditerranéens et montagnards.

Étude globale à l’échelle du bassin versant, étude de qualité, étude spécifique d’un dysfonctionnement particulier ou encore étude d’impact, la Maison Régionale de l’Eau couvre tout le champ des problématiques liées au fonctionnement de l’écosystème aquatique.

 

 

Parc National de Port-Cros - Conférencier

Parc national de Port-CrosCréé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles, occupent 1700 hectares de terres émergées et 2900 hectares de surfaces marines, est l'un des deux plus anciens Parc Nationaux de France. Il est le pionner des parcs marins en Europe. En 2012, le parc national a été réformé en profondeur. Depuis quelques années, et en collaboration avec les acteurs locaux, le parc National de Port-Cros cherche à reconfigurer son espace. Il comporte aujourd'hui :

  • Deux « cœurs », espaces de protection et d'accueil du public, constitués de l' île de Port-Cros et des espaces naturels propriété de l'Etat de l'île Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu'à une distance de 600 m,
  • Une « aire potentielle d'adhésion », espace de projet de développement durable à élaborer avec les onze communes qui le composent,
  • Une « aire maritime adjacente » réplique en mer de l'aire d'adhésion, qui couvre l'espace marin au droit de ces onze communes et étendue jusqu'à 3 milles marins au sud des îles.

 

 

SOPTOM - Conférencier

SOPTOMLa SOPTOM, association de protection des tortues d'Hermann, a été créée en 1986 par trois naturalistes. Cette association dont le nom signifie « Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux » a pour but « l’étude et la protection des tortues et de leurs milieux ». Prônant la protection de ces animaux sauvages dans leurs habitats naturels, cette association comprend 800 membres en 2005, et 12.000 parrains et marraines de tortues. Son siège social est fixé au Village des Tortues (BP24, 83590 Gonfaron, France). Son président en 2005 est David Stubbs, écologue, de nationalité anglaise.

 

 

Groupe Phocéen d'Étude des requins - Conférencier

Le Groupe Phocéen d'Etude des Requins est une association de Loi 1901 vouée à l'étude et la conservation des Requins et des Raies de Méditerranée. Située à Marseille, l'association a été créée par Nicolas ZIANI, biologiste marin spécialisé dans l'étude des Elasmobranche (requins et raies).
Le grand objectif du Groupe Phocéen d’Etude des Requins est de produire un travail scientifique participatif qui profite de la complémentarité des compétences des différents membres du Groupe, qu’ils soient biologistes, plongeurs, pêcheurs ou autres usagers de la mer. Ils participeront ainsi à faire mieux connaître la biologie et l’écologie des 50 espèces de requins de Méditerranée et des 40 espèces de raies qui peuplent la Méditerranée, afin d’approfondir la connaissance sur ces poissons cartilagineux, en particulier celle sur les requins qui restent des animaux mythiques dans l’imaginaire collectif.

 

 

Le Sanctuaire Pelagos - Conférencier

Sanctuaire pelagosLe Sanctuaire est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
L’originalité du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de Méditerranée réside dans le fait qu'il constitue une zone de gestion tripartite dans un territoire côtier et de haute mer appréhendé comme un "écosystème de grande dimension" d’un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif. L’ensemble du Sanctuaire peut être considéré, de façon très générale, comme une sous-unité distincte bio-géographiquement de l’Ecosystème Marin de Grande Dimension (LME) de Méditerranée.

Cette sous-unité est marquée par une productivité plus grande causée par une panoplie de mécanismes de fertilisation rehaussant le niveau de la production primaire : eaux côtières, effet différé du mélange hivernal, zone frontale, phénomènes d’upwelling et structures complexes associant divergences et convergences.

Une estimation grossière recense plus de 8 500 espèces animales macroscopiques représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales, une biodiversité remarquable, notamment en ce qui concerne le nombre de prédateurs en haut de la chaîne trophique comme les mammifères marins, étant donné que la Méditerranée ne représente que 0,82% de la superficie et 0,32% du volume des océans du monde.

Toutefois la biodiversité au sein de cette sous-unité de l’Ecosystème Marin de Grande Dimension de Méditerranée subit la pression combinée de fluctuations naturelles de l’environnement et des impacts des activités humaines.