La LPO PACA et la Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA) se sont associées en ce dimanche 24 juin, où la transhumance était fêtée à Guillaumes, pour sensibiliser le grand public au patrimoine naturel du territoire.
Cet événement a attiré un public nombreux. Près d'une soixantaine de curieux ont pu ainsi être informés du travail de la LPO PACA pour la promotion du tourisme de nature dans les vallées du Var, du Cians et de l'Estéron, ou bien encore du travail de la CCAA dans la gestion et la préservation des sites Natura 2000 des Entraunes et de Castellet-les-Sausses / Gorges de Daluis.
Le point de rencontre principal entre ces deux structures est la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis qu'elles co-gèrent depuis 2012. Cette Fête de la Transhumance à Guillaumes était une occasion particulièrement propice pour présenter au plus grand nombre les richesses patrimoniales de ce site et les enjeux de sa protection et de sa valorisation. En effet, c'est sur cette même commune de Guillaumes que s'étend une grande partie de cet espace protégé.
Des brochures informatives sur ces différentes thématiques précédemment mentionnées ont été distribuées, et des ateliers ludiques notamment sur la reconnaissances des oiseaux locaux et leur milieu de vie étaient proposés.
N'hésitez pas à venir découvrir ce territoire et sa réserve naturelle lors des animations qui seront proposées cet été. Toutes les informations concernant les animations de l'association sont consultables sur notre agenda.