foire aux plants. ollioules 27 avril 2024 groupe local littoral ouest varoisLa rentrée 2024 est l'occasion idéale pour s'impliquer dans des actions concrètes en faveur de la biodiversité. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à rejoindre ses groupes locaux de bénévoles, répartis sur tout le territoire régional. Ces groupes sont le cœur battant de la vie associative locale, offrant à chacun la possibilité de contribuer à la protection de notre environnement.

Les groupes locaux de la LPO PACA ont pour mission :

• de collecter et diffuser des informations. Ils rassemblent des données sur la biodiversité locale et sensibilisent le public à ces enjeux.
  • de promouvoir les objectifs de l'association, en partenariat avec d'autres acteurs associatifs, institutionnels et privés, ils portent les messages de la LPO PACA et s'engagent pour la conservation et le développement durable.
  • de partager leur passion pour la nature. Ils créent des opportunités pour faire découvrir la biodiversité, en particulier l'avifaune.
  • d’animer la vie associative, en permettant aux bénévoles de s'impliquer activement dans la vie de l'association, au sein d’un réseau solidaire et dynamique.
  • de soutenir les actions régionales, en relayant localement les programmes de conservation et les initiatives de la LPO PACA, ils renforcent l'impact de l'association.
  • d’initier des projets locaux. Ils développent des actions spécifiques à leur territoire, en réponse aux besoins locaux.

Participez aux sorties nature

Chaque année, la LPO PACA et ses partenaires proposent plus de 600 événements nature, que vous pouvez découvrir sur notre agenda en ligne.

Le Réseau jeunes de la LPO PACA continue de croître et de se structurer, répondant aux aspirations des jeunes engagés pour la nature. Depuis sa création en 2020, ce réseau s'est affirmé comme un espace où les jeunes peuvent s'investir dans des projets qui leur tiennent à cœur tout en s'adaptant à leur mode de vie souvent mobile.

En 2024, plusieurs initiatives ont marqué la vie du réseau, parmi lesquelles des :

• sorties nature dans la région PACA
  • conférences "Les mal-aimés", pour sensibiliser sur les espèces méconnues ou mal perçues.
  • apéro-Chiro, un moment de convivialité et d'échange autour des chauves-souris.
  • réunions pour la création de nouveaux groupes jeunes, reflétant un dynamisme grandissant dans la région.
  • formations sur la Loutre d'Europe et autres mammifères semi-aquatiques, offrant des opportunités d'apprentissage et d'engagement pour les jeunes.

Facebook  Contact

Comment rejoindre un groupe local ?

Rien de plus simple ! Pour rejoindre un groupe local de bénévoles, il vous suffit de cliquer sur le groupe de votre choix parmi ceux listés sur la carte disponible ci-dessous

Vous serez redirigé vers le blog du groupe local, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour entrer en contact et participer à leurs activités.

Engagez-vous pour la nature avec la LPO PACA et faites partie de ceux qui, au quotidien, œuvrent pour un avenir plus vert et plus durable.

Siège socialSiège socialAntennes localesAntennes localesGroupes locaux de bénévolesGroupes locaux de bénévoles

Cliquez sur le groupe local de votre choix parmi les groupes figurant sur la carte ci-dessous, un lien vous dirigera vers le blog du groupe local sur lequel figurent leurs coordonnées.