Le syndicat des côtes du Rhône et la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur représentés respectivement par leurs présidents François GRIMAL et Philippe PELLATON se sont engagés dans une convention de partenariat à l’occasion d’une soirée le 16 juillet dernier à Avignon.
Plusieurs partenaires se sont engagés ce soir-là en faveur de l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les vignobles :
- L’observatoire français d’Apidologie ;
- La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Le Groupe Chiroptères de Provence ;
- Le Centre ornithologique du Gard ;
- Le naturoptère ;
- Le ministère de l’agriculture / Observatoire de Agricole de la Biodiversité ;
- L’Institut français de la vigne et du vin.
Un plan stratégique environnemental
La préservation de l’environnement a toujours été au cœur des préoccupations du Syndicat des Côtes du Rhône. Le lancement en 2014 de la Charte paysagère environnementale, témoigne du souci de préserver les paysages tout en contribuant à faire évoluer les pratiques des vignerons. Le Syndicat général des Côtes du Rhône, conscient des enjeux sociétaux et souhaitant poursuivre ses efforts, a voté en janvier 2019 son « Plan stratégique environnemental » dont l’objectif est d’amener le plus grand nombre de vignerons vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Ce Plan emmène dans son sillage plus de 4 000 viticulteurs d’AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages et concerne près de 40 000 hectares de vignes. Un des axes de ce plan a pour objectif de prendre en considération la biodiversité, axe majeur de la certification Haute Valeur Environnementale. Ce volet du Plan stratégique sera mené en concertation avec des partenaires spécialisés, associations naturalistes et environnementalistes. A terme, l’édition d’un catalogue de d’actions en faveur de la biodiversité verra le jour en 2020.
De moins en moins d’oiseaux dans les espaces agricoles
La présence d’oiseaux dans les vignes est un indicateur de biodiversité et de la qualité des paysages ruraux façonnés par la nature des pratiques agricoles. Les oiseaux mangent plusieurs centaines d’insectes par jour. On ne connaît pas encore avec précision les espèces de ravageurs que les oiseaux ingurgitent de préférence, mais leur nombre est en diminution dans les plaines agricoles intensives. Pour maintenir ou faire revenir les oiseaux dans le paysage, la première préconisation est donc de complexifier le paysage notamment sur les plateaux viticoles dont l’occupation du sol en vigne pure et avec très peu d’éléments semi-naturels est très défavorable pour la biodiversité. L’amélioration des conditions d’accueil de la biodiversité passe ainsi par le maintien le plus possible de l’enherbement inter-rang en privilégiant un couvert diversifié. Des aménagements favorables à la biodiversité peuvent également être favorisés, ainsi que des pratiques plus favorables à la biodiversité.
Un partenariat pour une mobilisation générale
Le Syndicat s’engage entre autres à relayer l’ensemble des actions proposées par les associations partenaires par toutes actions opportunes de communication et d’information auprès du vignoble (magazine « Le Vigneron », site internet, newsletter, réunions d’information, …) et à favoriser l’émergence de projets en faveur de la biodiversité auprès de ses adhérents. Le syndicat animera un comité technique avec les partenaires qui aura notamment pour fonction de mutualiser les actions autour de la biodiversité dans le vignoble des Côtes du Rhône, de proposer la mise en place et le suivi des indicateurs, de réfléchir à toutes actions en faveur de la biodiversité dans le vignoble.
La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur mettra son savoir-faire à disposition du syndicat et des vignerons de Vaucluse à savoir :
Connaissances naturalistes
- Réalisation de diagnostics agro-écologiques
- Identification et suivi d’indicateurs
- Récolte de données naturalistes
- Mettre en œuvre les protocoles proposés par l’OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité) ou proposer de nouveaux protocoles adaptés.
Conservation de la biodiversité
- Aide à la préservation de l’existant quand il est favorable (petit bâti, haies, etc.) ;
- Accompagnement pour la réalisation de nouveaux aménagements pour rendre les exploitations plus favorables à l’accueil de la biodiversité.
Transfert des connaissances et savoir-faire
- Proposer une offre de formation adaptée avec le Syndicat à l’attention des vignerons ;
- Accompagner les vignerons pour améliorer l’existant et favoriser l’accueil de la biodiversité dans une démarche de labellisation de l’exploitation en Haute-Valeur environnementale (HVE) ;
- Accompagner la mise en place des infrastructures agro-écologiques ;
- Relayer le programme LPO « Des terres et des ailes » https://www.desterresetdesailes.fr
- Informer, sensibiliser, former, communiquer
Gageons que ce partenariat permettent une amélioration des pratiques bénéfiques pour tous et une meilleure prise en compte de la biodiversité !