Bergeronnette des ruisseaux © Aurélien AudevardDurant ces deux journées de prospection sur le cours du Las, réalisées en avril 2021, nous avons contacté 26 espèces d’oiseaux, pour un total de 137 individus. Ce site offre, en pleine ville, un îlot esthétique de fraîcheur et de biodiversité.

Espèce inféodée aux cours d’eau, la Bergeronnette des ruisseaux (5 individus contactés) s’alimente d’insectes, de larves ou de petits mollusques qu’elle va repérer en étant perchée sur un rocher ou une branche surplombant le ruisseau. Les individus ont été contactés à 2 endroits différents et, sa reproduction commençant en mars, nous pouvons penser que le Las abrite 2 couples de cette espèce. Elle construit son nid dans les anfractuosités d’un plan rocheux naturel ou d’origine anthropique. Il n’est ainsi pas rare de trouver des Bergeronnettes des ruisseaux proches de vieux ponts ou de murs de soutènement.

La ripisylve offre un habitat propice pour de nombreux passereaux qui y trouvent alimentation et refuges : le chardonneret élégant (2 individus), la Fauvette à tête noire (17), le Pinson des arbres (5), le Rougegorge familier (10) et le Serin cini (2). Les cavités des Platanes permettent l’installation de nids pour certaines espèces, comme la Mésange bleue (14) ou la Mésange charbonnière (9). Durant ces inventaires, nous avons aussi contacté la Mésange huppée (3) et la Mésange à longue queue (5). Notons aussi l’observation du Grimpereau des jardins (9) qui semble apprécier les quelques arbres morts présents sur la zone. C’est dans ces derniers qu’il peut former un nid et s’alimenter, principalement d’invertébrés.

Le Las constitue un corridor écologique qui, d’après nos observations, est emprunté par certains migrateurs : l’Hirondelle rustique (6) ou le Pouillot véloce (1). Notons aussi l’observation d’un Grand corbeau, d’un Pic vert et de 2 Roitelets à triple bandeau.

Concernant les autres taxons, nous avons observé des indices de présence du Renard roux (2). Cette espèce possède des exigences écologiques relativement faibles, ce qui lui permet de s’adapter rapidement à son environnement.