Couple de Martinets noirsIl est nécessaire d’agir pour assurer la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. En France, les habitats de certaines espèces, comme le Martinet noir, sont vulnérables face aux évolutions et aux rénovations des bâtiments. Lumière, en vidéo, sur une initiative qui permet de ramener ces petits oiseaux migrateurs aux cœurs des villes !

Les Martinets noirs passent la majeure partie de l’année en Afrique, et reviennent chaque année en Europe, notamment en France, pour se reproduire. Leur nidification est aujourd’hui presque exclusivement liée à nos villes : cavités étroites sous les toits des maisons, anfractuosités des murs, espaces entre les bâtiments... Ils sont donc particulièrement vulnérables aux rénovations des bâtiments, constructions modernes et travaux d’isolation qui peuvent entraîner la perte de leurs habitats.

Gîtes, abris, nichoirs… des solutions dans le bâti, pour accueillir la faune en ville !

Les aménagements urbains peuvent aussi être une source de solutions pour pallier la destruction des habitats naturels de ces espèces. Olivier Winock, fondateur de la start-up Nat’H Nature Harmonie, lauréate du label Initiative remarquable France, produit ainsi des gîtes, abris et nichoirs en béton de bois adaptés à chaque espèce, qui permettent d’accueillir les martinets au retour de leur migration, mais aussi d’autres espèces comme les chauves-souris pipistrelles.

Vous êtes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et vous avez des questions sur l'installation de nichoirs pour les martinets ? Contactez-nous.

La démarche de Toulon en collaboration avec la LPO PACA en faveur des martinets

Lorsqu’on évoque la Nature en Ville, il convient de ne pas oublier la petite faune sauvage vivant à nos côtés. En effet, nombre d’espèces protégées et dont les populations sont déjà en déclin alarmant, sont inféodées au bâti, et malheureusement oubliées dans les plans de rénovation, de ravalement ou de projets immobiliers neufs (Martinets, hirondelles, grimpereau, rougequeues, moineaux, chiroptères, lézards…).

Cette petite faune participe pourtant et largement, à notre cadre de vie, à notre santé … De plus, elle nous rend de grands services (gratuits) comme la lutte contre les moustiques. (Par exemple un couple de Martinets ramène environ 20 000 insectes par jour à ses petits). Ainsi la faune et la végétalisation sont indissociables d’un écosystème équilibré.

Vous trouverez en téléchargement le PDF sur la démarche « Martinets dans le bâti » menée par la ville de Toulon et la LPO PACA depuis maintenant 5 ans, qui montre l’importance de ce patrimoine naturel et les solutions pour le conserver et le valoriser.