goeland leucophee aurelien audevardIl semblerait que les boules de pétanque à La Ciotat ne servent pas qu’à être lancées sur un cochonnet. Le 15 août, des jeunes gens se sont amusés à mutiler, puis à écraser avec leurs boules de pétanque un groupe de Goélands leucophées juvéniles. Et puis, pour finir, en rigolant, ils les ont écrasés délibérément avec leur voiture.

Devant l’ignominie des faits, ils ont été placés en garde à vue et déférés au tribunal. Ces trois jeunes gens ont été condamnés chacun en composition pénale à 1000 € d’amende et 500 € d’indemnisation pour la LPO. Notre association avait déposé plainte pour destruction d’espèces protégés et s’était portée partie civile parce que tant de cruauté envers des animaux sans défense doit être punie !

La LPO remercie l’officier qui a alerté sur les faits, le procureur et son délégué qui ont été sensibles et très réactifs ainsi que l’avocat de l’association pour sa disponibilité. La faune sauvage protégée a aussi des droits, faisons en sorte qu’ils soient respectés !

En savoir plus sur les goélands :

Cohabiter avec les Goélands - LPO (Ligue pour la Protection...

Mouettes et Goélands - LPO (Ligue pour la Protection des Oi...