Ce samedi 22 octobre, la ville d’Ollioules a convié les citoyens à l’opération « Nettoyons le Sud » initiée par la Région Sud. À cette occasion, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a tenu un stand pédagogique accompagnée par l’association les Petits Débrouillards.
Bénévoles, familles et amoureux de la nature avaient rendez-vous en début de matinée sur le CRAPA du Gros Cerveau pour débuter le ramassage collectif dans une ambiance joyeuse. Equipés de leurs gants, pinces de ramassage et sac poubelles donnés par la ville, les volontaires n’ont pas chômé et se sont adonnés à une recherche minutieuse des canettes, bouteilles en plastiques et paquets de chips, le long des sentier pédestres du Gros Cerveau.
Présente pour cette manifestation, la LPO PACA a proposé des animations pédagogiques dans le but d’échanger avec les jeunes participants et leurs parents, tout en les sensibilisant à la protection de la biodiversité. Ces derniers ont participé à un atelier éducatif à travers un jeu de l’oie : chaque joueur devait atteindre l’arrivée avec son hirondelle, en évitant les nombreux pièges et dangers auxquels est confrontée la petite faune sauvage (pollutions, pesticides, sécheresse, urbanisation, etc…). Cet atelier a été apprécié par petits et grands, sans oublier Monsieur le Maire qui s’est prêté au jeu !
Après quelques photos et un tri des déchets ramassés pendant la matinée, chacun a pu se rassembler autour d’un buffet campagnard offert par la commune ! De quoi clôturer cette matinée enrichissante.
Véritablement engagée en faveur de la biodiversité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA remercie la commune d’Ollioules et ses représentants, pour leur soutien et leur participation aux actions durables. Adhérente au programme Refuge LPO©, d’autres actions seront réalisées en partenariat avec la ville, dans les années à venir.