Louis-Marie Giacobbi - Sébastien GarciaC'est avec une profonde tristesse que la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce le décès de son Vice-Président, Louis Marie Giacobbi, qui était un bénévole naturaliste engagé pour la protection de la nature. Son engagement indéfectible envers la préservation de la faune et la protection de la nature a laissé une empreinte indélébile dans notre organisation.

La perte d'un membre dévoué de la communauté naturaliste est toujours une tragédie et laisse un vide difficile à combler. Les bénévoles jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et la sensibilisation du public à l'importance de la protection de la nature. Leur passion et leur engagement contribuent énormément aux efforts de conservation.

En de telles circonstances, il est important de se rappeler et de célébrer la contribution exceptionnelle de Louis-Marie à la cause environnementale. Louis-Marie était engagé depuis de nombreuses années dans le Conseil d’Administration de notre association. C’était un vrai militant pour la faune sauvage, un membre combatif et compétent au sein du CA mais aussi une personnalité ouverte et attachante.

Il était très actif dans les participations aux débats publics, s’impliquant sans relâche pour faire passer nos valeurs et nos savoirs dans les schémas territoriaux (ex. SRADDET, SRB…). Il a participé activement à la création du Parc naturel régional de la Sainte Baume. Il était un pilier pour militer contre la carrière de Mazaugues. Il aimait la faune sauvage et l’observation naturaliste, et avait un projet de soutenir la création future d’un centre de sauvegarde dans le Var.

En tant que membre actif de la LPO, Louis-Marie a consacré son temps et ses compétences à la protection des oiseaux et de la nature en général. Son héritage restera gravé dans nos mémoires et continuera à motiver les générations futures à s'impliquer dans la préservation de la nature.

Nos condoléances vont à la famille, aux amis et à tous ceux qui ont travaillé aux côtés de ce bénévole engagé. Sa passion et son dévouement laisseront une empreinte pérenne dans la lutte pour la préservation de la biodiversité.

Pour lui rendre un dernier hommage, les obsèques ont lieu lundi 8 janvier à 14h30 à l’église de La Roquebrussane (83).

(1) Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires
(2) Stratégie Régionale Biodiversité