Quelles sont les espèces d’odonates présentes aujourd’hui dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelles sont leurs répartitions ? Quels sont leurs statuts de conservation ? A-t-on vu de nouvelles espèces s’installer récemment dans notre région ou au contraire, certaines ont-elles disparu et pourquoi ? La LPO PACA s’est associée avec l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) Provence-Alpes-du-Sud pour tenter de répondre à ces questions, à travers l’élaboration d’un « Atlas des odonates de Provence-Alpes-Côte d’Azur ». L'atlas est publié et disponible à la vente.
Pourquoi un atlas des odonates de Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles sont les espèces d’odonates présentes aujourd’hui dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelles sont leurs répartitions ? Quels sont leurs statuts de conservation ? A-t-on vu de nouvelles espèces s’installer récemment dans notre région ou au contraire, certaines ont-elles disparu et pourquoi ? La LPO PACA s’est associée avec l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) Provence-Alpes-du-Sud pour tenter de répondre à ces questions, à travers l’élaboration d’un « Atlas des odonates de Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Ce travail a déjà démarré en 2010 grâce à la collecte de plusieurs milliers de données dans le module Odonates de l’outil Faune-Paca et il s’achèvera par l’édition d’un ouvrage de référence en 2014-2015. Nous intégrerons néanmoins les données antérieures à 2010 recueillies par les naturalistes ainsi que les données bibliographiques. Un tel atlas spécifique pour notre région n’a jamais été rédigé par le passé. Il pourra ainsi devenir naturellement un ouvrage de référence pour la faune odonatologique de notre région et, par là même, un bon instrument d'aide à la décision pour les élus, les services de l’état et les aménageurs mais aussi un outil de travail pour les scientifiques, les bureaux d’études et d’une manière générale, pour tous les naturalistes (professionnels ou amateurs) intéressés par les odonates.
Nous disposons actuellement, pour la région PACA, de deux atlas : "L'étude faunistique et bibliographique des Odonates de France" de J.-L. Dommanget, parue en 1987 (Inventaires de Faune et Flore - MNHN), document qui constitue le premier état des lieux de la faune odonatologique française, et l'"Atlas préliminaire des Odonates de France" publié en 1994 par la Société Française d'Odonatologie en partenariat avec le Ministère de l'Environnement et le Secrétariat Faune et flore (MNHN). Ce deuxième Atlas présente les observations relevées au cours de 10 années du Programme INVOD (Inventaire des Odonates). Cet inventaire se poursuit actuellement sous l'appellation CILIF (Complément à l'inventaire des libellules de France), également géré par la Société Française d'odonatologie.
La SFO est présente sur le territoire par des délégations régionales, des correspondants régionaux ou départementaux et possède un site internet qui propose de multiples services (www.libellules.org).