Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Hirondelle rustique © Aurélien AudevardLa vie sauvage est en grave danger, mais nous pouvons, ensemble, atténuer les menaces qui pèsent sur elle. À l’occasion de la première journée mondiale de la vie sauvage en ce 3 mars 2019, participez à travers cet appel aux dons à la connaissance et à la préservation des hirondelles et des martinets. Avec 8 espèces différentes dans notre région, ces oiseaux sont l’object d’actions de découverte, d’études et de préservation par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Participez à l'appel aux dons en faveur des hirondelles et des martinets

Hirondelles et martinets 2019Que l’on soit particulier, élu ou professionnel, chacun peut agir à son échelle. Et si tous les acteurs travaillent main dans la main, les résultats n’en seront que positifs !

L’année 2019 sera l’occasion de travailler ensemble, en soutenant les actions de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la préservation des hirondelles et des martinets.

En participant à notre appel aux dons, vous agissez concrètement pour la préservation de ses espèces à travers les actions qui seront réalisées, à savoir :

1. Suivis ornithologiques

L’inventaire des espèces présentes constitue une étape clé dans la réalisation de toutes les études environnementales. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur met tout en œuvre pour assurer la qualité des inventaires naturalistes qu’elle réalise. Pour cela l’équipe salariée en charge des études est constituée d’ornithologues dont des spécialistes des hirondelles et des martinets.

Les naturalistes de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur utilisent des protocoles de recherche des espèces (et d’échantillonnage) approuvés par la communauté scientifique, dont l’efficacité a été démontrée. Les protocoles standardisés sont le plus souvent utilisés afin de permettre des comparaisons et des suivis ultérieurs. Nos ornithologues seront mobilisés en 2019 afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur les hirondelles et les martinets.

2. Sciences participatives

Faciles à reconnaître, peu farouches, très démonstratives, migratrices, vivant près de l’homme, les hirondelles et les martinets constituent un sujet d’enquête participative idéal auprès du grand public. Durant l’année 2019 la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur invitera tous les publics, à travers des enquêtes participatives, à recenser les espèces de leur quartier.

3. Conseiller et accompagner

Les ambassadrices du printemps vivent le plus souvent sur nos habitations ou dans nos bâtiments, ainsi, les changements de nos pratiques architecturales les affectent de près. Forte de ses connaissances ornithologiques, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur conseille et accompagne les particuliers et les professionnels souvent démunis lors de la découverte de nids.

4. Informer et sensibiliser

Que ce soit lors des manifestations au travers de stands d’information, sur internet et encore au travers de supports pédagogiques dédiés, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur sensibilise tout au long de l’année le plus grand public à la préservation de la biodiversité. 2019 sera une année particulière où nos membres seront invités à se mobiliser autour de la préservation des hirondelles et des martinets.

5. Action d’éducation en classe

Indissociable de la démarche de préservation, l’éducation à l’environnement permet à tous les publics d’acquérir les connaissances, valeurs, comportements et compétences pour participer à la protection de la biodiversité. L’année 2019 consacrée aux hirondelles et aux martinets sera l’occasion, à travers une pédagogie active et de projets, de transmettre au jeune public les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la préservation de ces espèces.

6. Protection des zones humides

Qu’elles soient en milieu urbain ou à leur abord, les zones humides sont indispensables à la survie des hirondelles et des martinets. En plus d’y prélever leur matière première indispensable à la construction de leur nid, les zones humides représentent un réservoir de nourriture important pour ces oiseaux insectivores. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur agit pour préserver les zones humides trop souvent menacées de notre région.

7. Gestion de réserves naturelles

La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la co-gestion de deux réserves naturelles sur son territoire. La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis dans les Alpes-Maritimes, ainsi que la Réserve naturelle régionale des Partias dans les Hautes-Alpes font l’objet d’études naturalistes avec notamment le suivi des populations d’hirondelles.

 

Je donne en ligne