Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Comité de pilotage Pie-grièche et Chevêche d'AthénaLa LPO PACA est animatrice des déclinaisons des plans nationaux d'actions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle développe en région deux programmes d'actions en faveur de ces espèces, avec l'appui de partenaires techniques (le réseau des espaces protégés de PACA : PNR, Réserve, sites classés...) et financiers (DREAL PACA, Conseil Régional PACA, Département de Vaucluse). Afin d'établir un bilan de ces actions et de définir les perspectives pour ces espèces, les acteurs de la conservation de la nature et de ces espèces se sont réunis jeudi 30 octobre à Cavaillon, dans une salle mise à disposition par la municipalité que nous remercions. 

 

Au programme de la journée : 

  • Point d'actualité sur les Plans Nationaux d'Actions (PNA), par la DREAL PACA (Robin ROLLAND)
  • Déclinaisons régionale de ces PNA avec une présentation des enjeux de conservation, les actions en cours et les perspectives, par la LPO PACA (Olivier HAMEAU)
  • Quelle prise en compte des espèces avifaunistiques liées aux milieux agricoles dans le Schéma de Cohérence Ecologique de la Région PACA et à l'échelle de la Trame Verte et Bleue ? LPO PACA (Benjamin KABOUCHE)
  • Les pies-grièches et la Chevêche d'Athéna comme indicateurs de l'observatoire régional de la biodiversité : intérêt des suivis à long terme, par l'IMBE (Alexandre MILLON)
  • La Chevêche et les pies-grièches dans le réseau régional Natura 2000 : intervention de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures - Département du Var (Dominique GUICHETEAU), du site Natura 2000 de Lançon - Agglopôle Provence (Alexandre LAUTIER) et du Parc naturel régional du Verdon (Dominique CHAVY)
  • Présentation du nouveau dispositif des Mesures agrienvironnementales et climatiques : échanges sur les perspectives d'action en faveur des espèces PNA liées aux milieux agricoles, par le Parc naturel régional du Verdon (Dominique CHAVY)
  • Appropriation sociale de ces Plans Nationaux d'Actions : quels besoins en terme de communication sur les programmes ? Par la LPO PACA (Magali GOLIARD).
  • Bilan et remerciements

 

Les échanges ont été intéressants et de nouvelles idées ont émergé pour permettre une meilleure prise en compte de cette biodiversité, riche mais aujourd'hui menacée. Les présentations sont disponibles sur demande.