Restez informé

Moineau domestique © Suju - pixabay.comL'hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et de boisson. Vous pouvez venir en aide à nos amis ailés des jardins, en leur installant des mangeoires et des abreuvoirs, l'écharpe et le bonnet ne sont pas nécessaires ! Pour aider les oiseaux, hivernants ou migrateurs de passage sur notre territoire, la LPO et son réseau demandent une suspension de la chasse dans tous les départements dès qu'il gèle.

 

Pourquoi nourrir les oiseaux ?

Moineau domestique © Burrowsp - pixabay.comPour les oiseaux présents sur notre territoire, l'hiver est la saison la plus difficile même s'ils craignent moins le froid que le manque de nourriture. La nourriture est indispensable pour affronter les basses températures or, c'est souvent à cette époque que les aliments sont les plus rares.
Lire l'article...

 

À quelle période commencer le nourrissage?

Mésange à longue queue © jLasWilson - pixabay.comVous pouvez commencer le nourrissage aux premières gelées et l'étendre jusqu'au mois de mars lorsque l'hiver se prolonge. Réduisez petit à petit les rations quand le temps se radoucit et que les oiseaux commencent à montrer des signes de territorialité.
Lire l'article...

 

Quelle nourriture donner aux oiseaux de votre jardin?

Pinson des arbre © Penstones - pixabay.comVous pouvez leur donner différents types de nourriture, adaptés à leur régime alimentaire, suivant les oiseaux qui peuplent votre jardin en hiver. Vous veillerez toujours à mettre la nourriture hors de portée des prédateurs tels que les chats.
Lire l'article...

 

Pour ou contre le nourrissage des oiseaux à l'année?

Sitelle torchepot © JLas Xilson - pixabay.comLe nourrissage toute l'année n'est pas une pratique fréquente en France. En Grande-Bretagne et dans de nombreux autres pays anglo-saxons, c'est chose courante, y compris dans les centres d'accueil de nombreuses réserves naturelles!
Lire l'article...

 

Quelles sont les règles d'or à respecter pour commencer le nourrissage chez soi?

Mésanges bleues © JLas Wilson - pixabay.comTout d'abord, il faut savoir que lorsque vous commencez à mettre des mangeoires dans votre jardin, vous ne pourrez pas arrêter brusquement de nourrir les oiseaux. Ils seraient perturbés par ce changement alors qu'ils se sont peu à peu habitués à un point d'alimentation fixe.
Lire l'article...

 

Mémo des 8 règles d'or pour un bon nourrissage.

Linotte mélodieuse © JLas Wilson - pixabay.comDécouvrez les 8 règles à respecter pour aider efficacement nos amis ailés en hiver
Lire l'article...