Restez informé

Lire la suite...Une convention a été signée entre la LPO PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les sociétés SEM, SAHP et Brémond. Elle vise à effectuer dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles l'acheminement des animaux sauvages en difficulté découverts en région PACA.

Lire la suite...En 10 ans, le nombre de producteurs bio a été multiplié par plus de 3, passant de 1005 agriculteurs bio fin 2007, à 3246, fin 2017 (+323 %). Parallèlement, les surfaces en bio (AB + conversion) ont presque triplé sur cette même période : de 46 995 Ha, fin 2007 à 136 888 ha, fin 2017, soit une progression de +291%.

Lire la suite...Cette vaste opération réalisée à l'échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux vautours (http://journee-vautours.lpo.fr). Initié dans le Verdon et le Mercantour en 2010, ce comptage s’est étendu à l’échelle des Alpes en 2011 et se poursuit chaque année à la mi-aout. En 2017, 2440 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive, et 291 dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Dans le but de développer le tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud, la LPO PACA prévoit de recenser 40 sentiers et sites ayant un intérêt ornithologique dans les Alpes de Haute-Provence.

Lire la suite...Le barrage de l’Escale fait l’objet de projets de valorisation de sa biodiversité et de protection de celle-ci depuis de nombreuses années. Le plan d’eau en amont de la retenue accueille chaque année des centaines d’oiseaux d’eau comme les sarcelles d’hivers, les sarcelles d’été, les canards souchets, ou les grèbes castagneux.

Lire la suite...Le Conseil régional a manifesté son ambition de relever les enjeux écologiques afin que la Provence-Alpes-Côte d’Azur devienne un territoire exemplaire en matière d’environnement. Dans le prolongement de la COP 21, ce programme s'intitule "la Région avec une Cop d’avance". Pour mesurer et animer ce projet le Conseil Régional a ainsi identifié 100 initiatives à partir du plan climat régional voté en décembre 2017 par nos conseillers régionaux. Les collectivités et les acteurs du territoires sont invités à relayer cette initiatives.

Lire la suite...Afin de mieux partager encore la connaissance naturaliste avec les citoyens, les aménageurs et les décideurs, et de mieux faire connaître le travail associatif en matière d’acquisition de connaissances naturalistes, les partenaires de la démarche Faune-France ont décidé de contribuer activement au Système d’information sur la Biodiversité. 

Lire la suite...Les observations de Loutre sur la Durance sont très disparates et incomplètes, c’est pourquoi une prospection participative est organisée le week-end du 30/06 et 01/07 afin de faire un état des lieux complet de la présence de l’espèce. La Loutre d’Europe a fait son retour en PACA en 2009 par le Rhône au nord du Vaucluse. En 2017, l’espèce a été vue sur la Durance amont, jusqu’à Espinasses, au sud du barrage de Serre-Ponçon.

Lire la suite...L’association des Jardins partagés de Lurs s’est engagée dans une démarche de labellisation de leur site en accord avec la commune. Afin d’officialiser cet engagement, une inauguration du refuge s’est déroulée le samedi 02 juin. Pour l’inauguration, Christine Allard, présidente de l’association des Jardins Partagés, a présenté l’association et la dynamique du projet. Elle est bien secondée par Denis Grégoire, fin connaisseur de la nature.

Lire la suite...La commune de Forcalquier s’est engagée dans une démarche de labellisation de plusieurs sites en Refuge LPO©, à savoir la citadelle, le cimetière, l’école Fontauris et le Centre de Loisirs de la Louette. Afin d’officialiser cet engagement, une inauguration des refuges s’est déroulée le vendredi 01 juin.