Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...La famille des Refuges LPO s'agrandit dans les Alpes de Haute Provence grâce à la commune de Gréoux les Bains.

En effet, la commune de Gréoux les Bains s'est engagée à labelliser trois lieux emblématiques de la commune à savoir, le parc Merlon, le parc Oliva et les berges du Verdon. L'espace jeunesse a aussi été labellisé Refuge LPO "établissement".

 

Lire la suite...Depuis plusieurs années, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Outre le Vautour moine, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur mène un programme intégré au pastoralisme dans le Verdon. L’objectif est de structurer l’installation pérenne du Vautour fauve, du Vautour moine et du Vautour percnoptère, ainsi que du Gypaète barbu.

Lire la suite...A la suite de sa disparition du territoire national au cours du 19e siècle, le Vautour moine a été réintroduit dans les Grands Causses dès 1992, puis à partir de 2004 dans les Alpes du Sud. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’opérateur local du second plan national d’actions.

Lire la suite...Dans le cadre de l'Observatoire de la Durance, et en partenariat avec le SMAVD, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise depuis 2016 des suivis périodiques de 4 espèces emblématiques de la Durance : la Sterne pierregarin, l'Hirondelle de rivage, le Guêpier d'Europe et le Petit gravelot. D'autres espèces à enjeux sont recensées de façon plus ponctuelles, telles que les Ardéidés en 2017 ou encore le Blongios nain en 2019.

Lire la suite...Le suivi de la Pie-grièche méridionale reprend cette année dans les garrigues de Basse-Provence. Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action "pies-grièches" ; il a pour objectif d’évaluer la tendance démographique de cette espèce menacée.

Lire la suite...Cette nouvelle carte de découverte des oiseaux vous invite au voyage ornithologique dans les Alpes du Sud. Réalisée par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre du programme Espace valléen "En vol vers le tourisme ornithologique", cette nouvelle édition vous propose des idées de balades ornithologiques, ainsi que des hébergements labellisés Refuge LPO© afin de préparer votre prochain séjour nature. 

Lire la suite...Le mois de décembre est propice à la découverte des oiseaux hivernants dans notre région en particulier, les oiseaux des falaises du Verdon.

C'est pourquoi, accompagnateurs en montagnes, guides de pays et hébergeurs se sont retrouvés en décembre à Moustiers Sainte Marie pour travailler sur la reconnaissance du cortège d'oiseaux typiques des milieux rupestres.

Lire la suite...Le 21 octobre 2020, les gestionnaires de réseau du territoire Val de Durance se sont réunis pour échanger sur l'étude menée la LPO PACA sur les secteurs de la Saulce et de Ventavon dans les Hautes-Alpes (05).

Lire la suite...Enedis et la LPO travaillent en synergie afin de supprimer les risques d’électrocution encourus par les oiseaux. Dans ce cadre, une équipe de techniciens sous tension (TST) est intervenu sur la commune de La Palud sur Verdon dans le but de protéger la colonie de vautours installée dans les falaises des gorges du Verdon.