Restez informé

Lire la suite...La commune de Sainte-Tulle a choisi de labelliser en Refuge LPO© deux sites emblématiques à savoir: la coulée verte récemment aménagée et le parc Max Trouche. Les inventaires oiseaux et insectes sont en cours.

Lire la suite...La commune de Volx déjà fortement engagée pour la protection de son patrimoine naturel, a choisi de labelliser trois sites à savoir : les délaissés du château, le cimetière et l’ancien camping. Les inventaires oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens sont en cours. Les jardins partagés appelés « Jardins des collines » déjà Refuge LPO ont été aussi prospectés.

Lire la suite...Cette randonnée très accessible commence par une observation des oiseaux en bord de rivière et traverse ensuite des milieux offrant de belles observations d’oiseaux au sol, perchés sur les quelques arbres ou dans les haies, avant d’arriver au cœur du joli village de Mirabeau.

Lire la suite...Très jolie boucle qui permet de découvrir une plaine agricole d’une grande richesse ornithologique, mais aussi un vieux village qui offre un point de vue sur la magnifique vallée.

Lire la suite...Afin de valoriser le Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA), pour lequel l'Europe s'engage dans les Alpes du Sud avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est notamment chargée de le mettre en œuvre, avec l’appui de l’État, la communauté d'agglomération Provence-Alpes Agglomération a réalisé une courte vidéo de présentation du programme à découvrir dans cet article.

Lire la suite...A Auzet, fief de la Gélinotte des bois et du Tétras Lyre, la Fontaine de l’ours est le lieu d’accueil idéal pour les groupes d’ornithologues désireux de découvrir les espèces de montagne. En effet, toute la vie du site est tourné vers la découverte de la nature. En témoigne la mangeoire installée face à l’espace de restauration qui permet de regarder les oiseaux manger les graines tout en se restaurant au chaud.

Lire la suite...Cette très belle randonnée relativement accessible vous emmène à la rencontre des espèces montagnardes, aussi bien forestières que celles liées aux espaces dégagés. A l’aube en avril et mai, il possible d’entendre et de voir le magnifique Tétras lyre. Un autre galliforme de montagne observé sur ce site est le Lagopède alpin. Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de ces milieux uniques au sein du département !

Lire la suite...Les plus grands experts mondiaux de la biodiversité sont à l'Unesco Paris. Ils remettront à la fin de la semaine un rapport crucial sur l'état des espèces et des écosystèmes. Comment agissent ceux qui tentent tout pour protéger les animaux sauvages en France, dont la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur au travers de son programme de réintroduction de vautours dans le Verdon ?

Lire la suite...Depuis plusieurs années, la LPO PACA, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Voici deux sites qui valent le détour pour les ornithologues débutants ou confirmés ! Un premier arrêt au col de la Croix offre une sompteuse vue sur les gorges de Trévans. Guettez les vautours qui survolent la zone par beau temps. Non loin de là, un deuxième arrêt s’impose pour l’observation des oiseaux des landes, arbustes et buissons. Un tour du village de Majastres offre également de belles possibilités d’observation.