Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Le suivi de la recolonisation de la région par la Loutre d'Europe redémarre très fort en ce début d'année 2020 puisque la présence de l'espèce a été decelée à plusieurs endroits en basse et  moyenne Durance jusqu'au pied du barrage de Serre-Ponçon et même sur le Verdon ! La présence de l'espèce est confirmée également de façon encore trop ponctuelle au nord ouest du Vaucluse, où sa présence semble continue depuis sa réapparition en 2009.

Lire la suite...Ce récit insolite commence sur un toit de la Valette-du-Var, le 7 janvier 2020. Dans la commune voisine de Toulon, les habitants aperçoivent un visiteur peu commun perché sur une maison : un Vautour fauve. Ce jeune, affaibli par une longue errance sur le littoral, va être pris en charge par le Centre de sauvegarde dans le Vaucluse pour retrouver des forces. Un mois et demi plus tard, le voyageur a regagné la montagne et termine son périple dans les paysages rocheux du Verdon. Son histoire est aussi celle d’une incroyable chaîne humaine...

Lire la suite...Suite à sa disparition du territoire national au cours du 19e siècle, le Vautour moine a été réintroduit dans les Grands Causses dès 1992, puis à partir de 2004 dans les Alpes du Sud. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’opérateur local du second plan national d’actions.

Lire la suite...Le Ministère de l'Écologie soutient depuis 2010 la mise en place d'un Plan national d'actions en faveur des pies-grièches menacées en France : la Pie-grièche à poitrine rose, la Pie-grièche grise, la Pie-grièche méridionale et la Pie- grièche à tête rousse. Ce plan est animé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur animée par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Les changements climatiques vont profondément modifier la vie locale des Alpes du sud dans les années à venir. Il est important que les acteurs du territoire de la vallée de l’Ubaye anticipent ces changements et s’engagent à basculer dans la transition énergétique et écologique.

Lire la suite...La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, au travers du groupe local de bénévoles Bléone-Durance, avait recensé des nids de Martinets noirs dans les joints de dilatation de la résidence les Augiers chemin de Champtercier à Digne-les-Bains.

Lire la suite...Ce samedi 25 janvier, 16 personnes ont participé au comptage des oiseaux des jardins à la Ferme de Bertrik !

Engagé pour la préservation de l’environnement, Philippe, gérant de la Ferme, s’inscrit parfaitement dans la démarche écotouristique du projet de la LPO PACA dans les Alpes du Sud « en vol vers le tourisme ornithologique ». Il a suivi la formation à l’ornithologie dédiée aux hébergeurs touristiques et a accepté la proposition de la LPO PACA de labelliser la Ferme Refuge LPO.

Lire la suite...L’après-midi du 18 décembre 2019, les agents du Groupement d’Usines d’EDF du barrage de l’Escale (04) ont été sensibilisés à l’importance des milieux créés par le barrage, zone d’hivernage, de nidification et axes de migration importants pour les oiseaux d’eau. Cette sensibilisation s’inscrit dans la déclinaison locale d’un partenariat national entre EDF et la LPO pour soutenir les comptages Wetlands.

Lire la suite...Ce mercredi 27 novembre marque un moment fort de la vie du Refuge LPO de l’EcoQuartier de Volonne. En effet, pour fêter la création du Refuge LPO, une matinée d’activités avec les enfants du périscolaire et de la ville a été organisée.

Lire la suite...Quelle belle réussite que l’EcoQuartier de Volonne ! Cet espace en plein centre urbain est un réel générateur de lien social. L’accent est mis sur l'enfance avec l’école, la crèche, le centre de loisirs et la santé grâce à la construction d’une maison de santé certifiée Bâtiment Durable Méditerranéen. Des logements sociaux complètent ce cœur de village.