Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Le 30 juin dernier, sur la commune de Montclar dans les Alpes de Haute-Provence, la LPO PACA a poursuivi son cycle de formation à l'ornithologie des acteurs du tourisme par la mise en situation lors d’une randonnée pédestre.

Lire la suite...Vous trouverez en téléchargement dans cette article le n°36 de "Vautours info", le bulletin de liaison des partenaires du Plan National d'Actions en faveur du Vautour moine.

Lire la suite...Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 30 et 31 mai 2020 !

Lire la suite...Depuis plusieurs années, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Grâce à une surveillance active du site par la LPO Provence-Alpes-ôte d'Azur, le 18 avril, lors d’une opération commune, l’office national des forêts (ONF) et la gendarmerie découvrent que des voies d’escalades sont en train d’être mises en œuvre, sans autorisation à La Palud-sur-Verdon, en forêt domaniale, sur un site classé Natura 2000, à proximité des lieux de nidification de rapaces dont les espèces sont protégées (vautours moines, vautours fauves et faucons pèlerins).

Lire la suite...Avec la création de trois parcs de panneaux photovoltaïques sur trois sites localisés de la commune de Simiane-la-Rotonde (04), l’entreprise Sonnedix a sollicité la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur afin d’installer un protocole de suivi à moyen terme sur des taxons sensibles aux changements environnementaux.

Lire la suite...La faune sauvage a besoin de se déplacer pour se nourrir et se reproduire. Elle se heurte souvent à des infrastructures de transport construites par l’Homme tels que les routes, autoroutes, canaux et voies ferrées. Véritables frontières ou source de mortalité, ces infrasctructures se doivent d’être plus perméables à la faune sauvage tout en assurant la sécurité des usagers.

Lire la suite...Le suivi de la recolonisation de la région par la Loutre d'Europe redémarre très fort en ce début d'année 2020 puisque la présence de l'espèce a été decelée à plusieurs endroits en basse et  moyenne Durance jusqu'au pied du barrage de Serre-Ponçon et même sur le Verdon ! La présence de l'espèce est confirmée également de façon encore trop ponctuelle au nord ouest du Vaucluse, où sa présence semble continue depuis sa réapparition en 2009.

Lire la suite...Ce récit insolite commence sur un toit de la Valette-du-Var, le 7 janvier 2020. Dans la commune voisine de Toulon, les habitants aperçoivent un visiteur peu commun perché sur une maison : un Vautour fauve. Ce jeune, affaibli par une longue errance sur le littoral, va être pris en charge par le Centre de sauvegarde dans le Vaucluse pour retrouver des forces. Un mois et demi plus tard, le voyageur a regagné la montagne et termine son périple dans les paysages rocheux du Verdon. Son histoire est aussi celle d’une incroyable chaîne humaine...

Lire la suite...Suite à sa disparition du territoire national au cours du 19e siècle, le Vautour moine a été réintroduit dans les Grands Causses dès 1992, puis à partir de 2004 dans les Alpes du Sud. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’opérateur local du second plan national d’actions.