Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...L’après-midi du 18 décembre 2019, les agents du Groupement d’Usines d’EDF du barrage de l’Escale (04) ont été sensibilisés à l’importance des milieux créés par le barrage, zone d’hivernage, de nidification et axes de migration importants pour les oiseaux d’eau. Cette sensibilisation s’inscrit dans la déclinaison locale d’un partenariat national entre EDF et la LPO pour soutenir les comptages Wetlands.

Lire la suite...Ce mercredi 27 novembre marque un moment fort de la vie du Refuge LPO de l’EcoQuartier de Volonne. En effet, pour fêter la création du Refuge LPO, une matinée d’activités avec les enfants du périscolaire et de la ville a été organisée.

Lire la suite...Quelle belle réussite que l’EcoQuartier de Volonne ! Cet espace en plein centre urbain est un réel générateur de lien social. L’accent est mis sur l'enfance avec l’école, la crèche, le centre de loisirs et la santé grâce à la construction d’une maison de santé certifiée Bâtiment Durable Méditerranéen. Des logements sociaux complètent ce cœur de village.

Lire la suite...Des nouvelles du Refuge LPO de la citadelle de Forcalquier : tout se porte pour le mieux, les recommandations du cahier des charges sont parfaitement appliquées : le lierre s’épanouit sur les murs en pierre, l’herbe pousse sur les talus, les arbres morts sont laissés sur place.

Lire la suite...La LPO ajoute une pièce à charge dans le dossier qui l’oppose au Ministère normalement en charge de l’écologie, en présentant une vidéo accablante tournée en caméra cachée sur des sites de piégeage à la glu.

Lire la suite...Au travers de ce reportage vidéo réalisé par Provence Alpes Agglomération, Chrystel, propriétaire du Cabanon de la Coste chambre d'hôte aux Mées, vous livre son témoignage en tant que propriétaire labellisé Refuge LPO© depuis 2018.

Lire la suite...Le jardin méditerranéen de l’usine de l’Occitane de Manosque est Refuge LPO© depuis 2016. Ces trois années ont été ponctuées par des animations impliquant les salariés (construction d’une spirale à reptile, d’un hôtel à insecte..) mais aussi la mise en place d’aménagements en faveur de biodiversité (nichoirs, plantations etc.).

Lire la suite...Absents depuis près d’un siècle, les Vautours fauves et moines faisaient partie des espèces disparues, éteintes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On avait oublié ces espèces autrefois présentes dans les montagnes de Provence.

Des naturalistes passionnés, voyant l’opération réussie dans les Grands Causses ont décidé de restaurer ce déséquilibre dans le Verdon en créant l’association Vautours en Haute Provence. Le 16 octobre 1999, les 12 premiers Vautours fauves sont libérés à Rougon, dans les gorges du Verdon. Vingt ans après, où en est ce programme ? Comment ont évolué les populations de vautours ?

Lire la suite...Quoi de mieux pour célébrer la labellisation du musée Gassendi en Refuge LPO que d’observer la nature de proximité lors de la fête de la science. En ce jour de fête, les bénévoles du groupe Bléone Durance ont accompagné les visiteurs dans l'exploration du milieu urbain à la recherche des insectes avec lesquels nous cohabitons.

Lire la suite...Les prairies de la station de ski du Grand Puy vous étonneront au fil des saisons, et en particulier au printemps et en été où elles abritent une grande diversité d’oiseaux de montagne et offrent de splendides points de vue. Explorez le site et soyez attentifs aux oiseaux qui vous entourent, que ce soit dans le village ou les prairies alentours. Les prairies de montagnes sont un lieu idéal d’observation des jeunes de l’année en été et permetient d’observer certaines espèces quelques semaines plus tard qu’en plaine car la saison de reproduction est légèrement décalée.