La région PACA est en train de subir la sixième grande crise écologique de la planète à une vitesse supérieure aux autres régions de France. C’est la combinaison de plusieurs traumatismes qui nous amène à une érosion de la biodiversité.
La LPO PACA met son savoir-faire en matière de connaissances naturalistes et de promotion de la nature au service d’une gestion écologique du territoire pour les générations futures. Grâce à ses membres, qui participent à la vie de l’association, la LPO PACA entend relever ces défis à travers 10 engagements présentés ci-après.
Quelles sont les espèces présentes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelle est leur répartition ? Quel est leur statut de conservation ?
- Engagement 1. Acquérir des connaissances sur les écosystèmes, organiser nos bases de données et diffuser nos connaissances.
- Engagement 2. Étudier pour protéger les espèces.
La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux et ses antennes accueillant salariés et volontaires. Ses programmes d’actions sont déclinés en fonction des enjeux territoriaux.
- Engagement 3. Préserver et valoriser les espaces naturels.
- Engagement 4. Agir pour la biodiversité et valoriser l’éco-citoyenneté dans tous les départements.
- Engagement 5. Agir pour la cause des animaux sauvages.
La LPO PACA agit au quotidien pour sensibiliser, éduquer et former le plus grand nombre de personnes à la préservation de la biodiversité.
- Engagement 6. Favoriser la continuité éducative sur la biodiversité tout au long de la vie du citoyen.
Les actions de la LPO PACA sont toutes menées dans l’objectif de mobiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités pour qu’ils deviennent acteurs et participent activement à la préservation de la biodiversité.
- Engagement 7. Mobiliser les entreprises pour concilier aménagement du territoire et protection de la biodiversité.
- Engagement 8. Préserver la nature de proximité par le développement d’un réseau de Refuges LPO.
- Engagement 9. Participer à la bonne gouvernance démocratique pour une transition écologique et énergétique.
- Engagement 10. Dynamiser la vie de l’association.