ChamomileLe 23 mai, le jour même où la Première Ministre responsable de la planification écologique, accompagnée de ses deux ministres en charge de la transition écologique et de la transition énergétique recevaient les plus grandes ONG de protection de la nature au Muséum National d’Histoire Naturelle, leur promettant des échanges préalables à toute décision d’importance, paraissait au journal officiel un arrêté dérogeant à l’interdiction de broyer et faucher les jachères en pleine période de nidification d’oiseaux rares et menacés.

CPLa France peine à mettre en œuvre une politique agricole ambitieuse pour préserver la biodiversité. Tout récemment, la Commission européenne s’est dite préoccupée par le faible niveau d’ambition environnementale et climatique du PSN français. Pourtant, des filières agricoles plus vertueuses ont fait leurs preuves, notamment celle de l’agriculture biologique, qui, de l’amont à l’aval, est la plus à même de préserver la biodiversité.

Aigle de Bonelli en soins au Centre de sauvegarde © Agathe SilvesterLe 4 février 2022, un Aigle de Bonelli, espèce protégée et en danger en France, a été retrouvé blessé dans le Parc naturel régional des Alpilles. Alerté par le Parc, Cécile Ponchon, responsable du Plan national d'actions Aigle de Bonelli au sein du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), a immédiatement transporté le rapace au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux (CRSFS LPO PACA) afin que des soins lui soient prodigués.

Logos25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d'engagement républicain pour associations. Face à un texte qui menace notamment l’action en justice des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption, les requérants appellent à un ultime sursaut en faveur de la liberté d’association et d’expression.

Tétras lyre - Aurélien AudevardLa chasse du Tétras lyre et du Lagopède alpin est à nouveau à l’ordre du jour dans les Hautes-Alpes en 2022. En effet, une consultation du public est organisée sur le site internet de la Préfecture des Hautes-Alpes jusqu’au 24 mars 2022 inclus.

Coquelicots - PixabayPartout en France, cette opération nationale et internationale, annuelle, ouverte à tous, vise à promouvoir les alternatives aux pesticides. Plusieurs centaines d'évènements seront organisés à travers la France !

Moineau friquet - André SimonMésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… ? Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle. Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne… vous êtes tous invités à prendre part à la 10e édition de ce grand comptage.

Loup © Wilda3Le 21 février 2020, Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, offrait une queue de loup en guise de cadeau de départ à l’ex-préfète des Hautes-Alpes. Celle-ci recevait ledit cadeau gênée, en répondant « j’espère que cette queue de loup a été obtenue dans le cadre légal d’un tir de prélèvement ». Bien au contraire, les analyses faites par l’Office Français de la Biodiversité ont invalidé cette hypothèse en montrant que l’ADN prélevée sur la queue de loup ne correspondait pas à un individu tué lors d’un tir légal.

Gordes © Jean-Louis Zimmermann CC BY 2.0Avec l'Atlas Biodiv'PACA, le nouveau portail d'observation de la biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la LPO PACA met à votre disposition l'ensemble des espèces sauvages observées par les membres du portail faune-paca.org. A partir d'une recherche simplifiée, par commune ou par espèce, vous découvrirez la faune qui vit près de chez vous. Chaque observation naturaliste alimente les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité régionale.

VictoireLe Conseil d’Etat a rendu son délibéré ce jour concernant les recours en urgence présentés par la LPO et l’association One Voice : sans surprise il suspend les arrêtés litigieux sans perdre plus de temps. C'est une grande et belle victoire pour la biodiversité.