Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Par un jugement en référé datant du 14 octobre 2021, le Tribunal Administratif de Marseille vient de suspendre la chasse au Tétras lyre dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Lire la suite...Samedi 9 octobre c’était la fête de la science à la Maison de la Géologie.
Comme chaque année (sauf crise sanitaire), la LPO PACA, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Partias, participe à la fête de la science aux côtés de plusieurs partenaires du réseau NSE (Nature Science Environnement).

Lire la suite...Enedis investit dans la protection avifaune en sécurisant, sous les falaises de la Ceüze, des supports jugés comme dangereux suite à des cas avérés d'électrocution de Grand duc d'Europe.

Lire la suite...Décidément, la zone des Piles regorge d'espèces peu communes! En effet, le majestueux Criquet des roseaux reconnaissable à sont trait de khôl à l’arrière des yeux, fait son apparition dans les prairies humides des Piles.

Lire la suite...La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Pour les rencontrer, participez à leur réunion d'information mensuelle, contactez-les pour plus d'information.

Lire la suite...Lililan, Irénée et Pierre-Jean, une équipe de scouts ardéchois les Compardéchois, sont venus contribuer aux actions de la Réserve naturelle régionale des Partias pendant une semaine fin juillet.

Lire la suite...La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, au travers du groupe local de bénévoles de Gap, lance une campagne de financement participative. Vous avez la possibilité de soutenir ce projet qui vise à placer sur les nouveaux locaux de la Cinémathèque d'Images de Montagne de la ville de Gap dans les Alpes du Sud (ancienne usine Badin, collecte et revente de semences fourragères de 1900 à 1970) dix nichoirs en bois pour accueillir dix couples de martinets noirs à partir de l'été 2022.

Lire la suite...Chaque année, à la fin du mois de juillet, la recherche de l'Azuré de la sanguisorbe s'active. En effet, ce papillons lié aux prairies humides se rarifie en région Provence-Alpes-Côte d'Azur du fait du dérèglement climatique. Il est encore présent aux Piles.

Lire la suite...Les suivis scientifiques de la Réserve battent leur plein cette année ! Depuis le mois de juin, diverses études entomologiques (sciences des insectes) sont mises en œuvre. Elles ont pour objectif principal d’améliorer les connaissances en espèces du site, afin de mieux cerner les responsabilités de protection et de conservation de la Réserve.

Lire la suite...Fin juin, trois sorties scolaires ont été organisées avec des écoles du Briançonnais sur la Réserve Naturelle Régionale des Partias pour se familiariser avec la biodiversité en milieu montagnard.