Restez informé

Réserve naturelle régionale des Partias © Robert BalestraCela fait maintenant 8 années que la Réserve naturelle des Partias a été créée. Nous vous proposons un bilan à une étape charnière de la vie de cette Réserve. Un bilan riche qui montre toute la vitalité des acteurs locaux pour faire vivre ce site majestueux.

Guifette moustac © Aurélien AudevardLe comptage wetlands 2018 approche à grand pas (13 & 14 janvier 2018). Cette année, comme annoncé, un nouvel outil de saisie est mis en place afin d’une part de saisir au mieux les données de comptage, et d’autre part, de permettre une synthèse très rapide !

Grive musicienne © Aurélien AudevardPour la sixième année consécutive, les passionnés de nature sont invités à réserver 1h de leur week-end pour compter les oiseaux de leurs jardins partout en France. Dans un jardins privé ou public, à la ville ou à la campagne, tout seul ou en famille, observez durant 1h les oiseaux et transmettez vos observations directement en ligne. Près de 7 000 jardins ont participé à l’opération en 2017. Un record ! Arriverons-nous à le battre cette année ?

Voeux 2018En 2018 la LPO PACA fêtera ses 20 ans d'existance. 20 ans au service de la nature. 20 ans de réalisations concrêtes. Vous avez pu au fil de nos actualités suivre nos actions pour la préservation de la nature : animations, formations, éducations, soins à la faune sauvage en détresse, expertises environnementales, gestion des réserves naturelles, actions en justice, etc. Rien ne serait possible sans l'engagement des bénévoles, écovolontaires, donateurs, partenaires, adhérents, administrateurs et salariés qui agissent ensemble sans relâche avec un objectif commun : agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Domaine de l'Escarelle, le Refuge LPO du jardin du Pacha © Marion FOUCHARDLe réseau des Refuges LPO© est le premier réseau de jardins écologiques en France. Ce programme a été initié dès la création de la LPO en 1912 et le nombre de refuges n’a cessé de croître depuis cette date : de 250 Refuges en 1924, le réseau compte aujourd’hui plus de 21 000 propriétaires ! Sur l’ensemble de la région PACA, tous types de Refuge LPO© confondus, il existe 1620 Refuges LPO© actifs en PACA au 01 décembre 2017. La tendance reste la même que l’année précédente avec un nombre de Refuges LPO© en augmentation de 10% à l’échelle de la région.

Pins cembros © Yves ZabardiLa LPO PACA est lauréate d'un appel à projet "Nature 2050" lancé par la CDC Biodiversité : Adapter la Réserve naturelle régionale des Partias (Hautes-Alpes) au changement climatique.

Loutre d'Europe © Aurélien AudevardEn octobre, des prospections le long de la Durance ont permis de détecter des indices de présence de la loutre bien en amont des secteurs connus ! Des épreintes ont ainsi pu être observées au niveau du barrage de la Saulce, sur la commune de Curbans (04) et au niveau du barrage d’Espinasses (05) tout proche de Serre-Ponçon !

Tétras lyre © Aurélien AudevardUn recours au fond et une requête en référé ont été déposés par la LPO PACA au Tribunal Administratif de Marseille contre l'arrêté du Préfet des Hautes-Alpes du 20 juillet 2017 approuvant le plan de gestion cynégétique "galliformes de montagne" pour la saison 2017-2018 et les décisions prises en application de ce plan.

Camping Petit Liou Refuge LPOLa force du programme Refuge LPO© réside dans la constitution d’un réseau, avec à la base de ce dernier des Refuges créés depuis de nombreuses années et qui continuent d’acter en faveur de la biodiversité de proximité au quotidien.

La LPO PACA en tant qu'association régie par la loi 1901 fonctionne avec une gouvernance associative. Les dirigeants sont des bénévoles élus comme administrateurs lors de l'Assemblée Générale qui se déroule chaque année au mois de juin. Le nouveau conseil d'administration de la LPO PACA, dont les membres on été élu le 17 juin dernier, s'est réuni samedi 16 septembre 2017 à Saint-Maximin et a élu son bureau.