Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Quel regard des habitants sur la Réserve naturelle régionale des Partias ?
Dans le cadre de la concertation citoyenne pour la gestion de la RNR des Partias, soutenue par la Fondation de France, un diagnostic de son état d’ancrage sur le territoire a été mené durant l’hiver 2019-2020. L’objectif : mieux comprendre l’état du lien établit entre les habitants et cet espace protégé.

Lire la suite...Au cours du mois de septembre, nous avons effectués le suivi des pins Cembro plantés en 2018 dans la réserve naturelle des Partias. Sur 3000 pins plantés, 300 sont suivis. Sur chacun 12 paramètres sont enregistrés afin de suivre leur évolution au cours des premières années. Au bout de 2 ans, nous pouvons relever des chiffres intéressants : 72% des plants ont survécu et 28% sont parfaitement sains.

Le mLire la suite...ardi 06 octobre 2020, nous avons accueilli les éco-délégués du lycée de Briançon dans la réserve naturelle des Partias, première action dans le cadre du projet «  Biodiversité et climat : s’adapter, fuir ou disparaitre ? – J’agis pour la biodiversité ! » qui sera mené durant l’année scolaire 2020/2021 grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux démarches de développement durable en faveur des lycéens.

Le samedi 26 septembre 20Lire la suite...20 a eu lieu un deuxième atelier de concertation citoyenne pour la RNR des Partias, sur le thème du pastoralisme cette fois.

Une dizaine de personnes a répondu présente pour cette journée de discussions. Nous avons pu compter parmi nous : Les co-gestionnaires de la RNR des Partias, l’Association Foncière Pastorale, l’Office Français de la Biodiversité, un enseignant universitaire, botaniste et malacologue, l’éleveur bovin de la RNR des Partias ainsi que quelques citoyens.

Lire la suite...Après 10 ans de gestion, un bilan des données faune concernant la Réserve naturelle régionale des Partias est établi (en prenant en compte son nouveau périmètre).

Lire la suite...Le mercredi 30 septembre 2020, le club montagne du lycée de Briançon est venu pour la deuxième année participer à l’entretien des cordes de protection des zones d’hivernage du Tétras lyre aux Partias.

Lire la suite...Jeudi et vendredi 15-16 octobre 2020, Vanessa Fine de la LPO PACA antenne de Briançon a animé une formation civique et citoyenne «Protège tes montagnes» pour 15 jeunes volontaires en service civique de la région. Celle-ci a été créée en 2019, en partenariat avec la DDCSPP-05.

Lire la suite...Pour compenser l’occupation des sols de long de l’autoroute A51, VINCI Autoroutes a choisi d’aménager sur son emprise une zone humide, le site des Piles. Les animaux ont petit à petit colonisé ce site et un réel écosystème s’est créé tout autour de cette zone humide. Depuis 2012, VINCI Autoroutes fait appel à l’expertise de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l’aider dans la mise en place de dispositifs efficaces tel que les écoponts ou les passages à faune sous l’autoroute recréant ainsi des continuités écologiques. VINCI Autoroutes a obtenu le label Refuge LPO pour la gestion de ce site.

Lire la suite...Sur tout son réseau, VINCI Autoroutes créé des aménagements pour favoriser les continuités écologiques. Le passage grande faune de la zone humide des Piles, situé sous l’autoroute A51, constitue un bel exemple de réalisation. Pour déterminer les emplacements les plus propices à recevoir ces aménagements, VINCI Autoroutes fait appel notamment à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et au regard du nombre de traces laissées par les animaux, preuve de leur passage, il semble que cette collaboration soit remarquable !

Lire la suite...Suite à la découverte d’un Aigle royal victime d’une électrocution à Barcillonnette dans le département des Hautes Alpes, ENEDIS en partenariat avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est intervenu le 29 septembre dernier pour sécuriser la ligne haute tension.