Restez informé

Lire la suite...Hirondelles et martinets sont des espèces dépendantes des constructions humaines pour leur reproduction. Les Hirondelles de fenêtres accusent un déclin très important ces dernières années. Chaque année en été et au printemps, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise pour sensibiliser le grand public, enrichir nos connaissances et ainsi mieux les protéger.

Lire la suite...La Fondation Edith Seltzer est un établissement sanitaire, social et médico-social situé à Briançon, dans les Hautes-Alpes. Son implantation sur un territoire de montagne exceptionnel concourt à la qualité des soins et d’accompagnement qu’elle apporte chaque année à ses usagers : patients, stagiaires, personnes en situation de handicap, mineurs en difficulté…

Lire la suite...L’hiver arrive dans les Partias, il est temps pour la réserve de revêtir son manteau d’informations ! Les bénévoles du groupe LPO Pays Briançonnais ont été très actifs pour effectuer des actions de gestion de la RNR avec l'équipe de l'antenne de Briançon.

Lire la suite...L'opération de plantation de Pins cembro dans la RNR des Partias portée par la Caisse des Dépôts et Consignation Biodiversité, la Compagnie des Alpes et Serre-Chevalier domaine skiable et la LPO PACA a été un réel succès, en témoigne cette vidéo réalisée par l'équie de l'antenne des Hautes-Alpes de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...En cette rentrée, il n’est pas une journée sans nouvelle provocation de la part des dirigeants des instances cynégétiques et des élus qui les soutiennent : grande campagne visant à faire croire que les chasseurs sont les premiers écologistes de France ; annonce de la réouverture des chasses présidentielles ; cadeaux fiscaux aux plus riches d’entre eux avec la baisse du prix du permis national ; subventions scandaleuses de la part de certaines collectivités ; déclarations méprisantes de la part de responsables cynégétiques ; braconnage assumé publiquement dans la presse ; combats permanents contre la protection des espaces naturels et des espèces comme les prédateurs dont les mustélidés ; prosélytisme dans les écoles…

Lire la suite...L'hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et de boisson. Vous pouvez venir en aide à nos amis ailés des jardins, en leur installant des mangeoires et des abreuvoirs. Pour aider les oiseaux, hivernants ou migrateurs de passage sur notre territoire, la LPO et son réseau demandent une suspension de la chasse dans tous les départements dès qu'il gèle.

Lire la suite...De canicule en canicule, le sud de la France subit la crise climatique et écologique plus rapidement que dans les autres régions. Les hirondelles, si familières il y a encore 30 ans, sont devenues les témoins vivants de cette érosion de la biodiversité. En Provence, les recensements réalisés par la LPO ont montré que des villages où l’Hirondelle de fenêtre était commune sont maintenant désertés, avec des baisses de 20% à 50% des effectifs et parfois sa disparition pure et simple...

Lire la suite...C’est fini ! Le chantier participatif de plantation de 3 000  plants de Pin cembro qui a eu lieu du 8 au 19 octobre dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias est terminé.

Lire la suite...Pour soutenir et élargir sa démarche de préservation et de valorisation de la biodiversité concrétisée par la labellisation en Refuge LPO de plusieurs sites, le Centre des Monuments Nationaux a souhaité renforcer la formation de ses agents travaillant sur le site de Mont-Dauphin (05) .

Lire la suite...Les agents du service espaces verts et propreté urbaine de la ville de Briançon ont suivi la formation dispensée par la LPO PACA visant à intégrer la démarche Refuge LPO pour la gestion du Parc de la Schappe. Le site du « Parc et verger de la Schappe » est en Refuge LPO depuis 2013.