Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Grâce à une mobilisation collective exceptionnelle, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a pu rouvrir ses portes en juillet 2019, après une période de fermeture de 7 mois imposée par une absence totale de visibilité sur les engagements des financeurs publics. Aujourd'hui le Centre compte de nouveau sur vous pour l'aider à accomplir ses missions.

Lire la suite...L'anniversaire des 10 ans de la Réserve naturelle régionale des Partias (Puy Saint André) sera célébré le samedi 12 octobre 2019, à partir de 18h30 à la Maison de la Géologie et du Géoparc.

Lire la suite...Pendant la journée du vendredi 6 septembre 2019 la LPO a fait équipe avec 3 agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et deux chasseurs bénévoles afin de réaliser un recensement des lagopèdes alpins dans la Réserve naturelle des Partias.

Lire la suite...La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Pour les rencontrer, participez à leur réunion d'information mensuelle enregistrée sur notre agenda en ligne, ou contactez-les pour plus d'information.

Lire la suite...À partir du 4 Août prochain un recensement des papillons sera organisé afin de mieux connaitre les différentes espèces de notre région. Tout le monde peut y participer. Une courte formation sera organisée le 4 août, au Château de l'Escarelle à la Celle dans la Var, pour vous initier à la reconnaissance des papillons. Marion Fouchard, responsable de programme à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous dit tout dans cette courte vidéo réalisée par Var Azur.

Lire la suite...Les oiseaux ont besoin de disposer de grands espaces pour assurer leur cycle de vie. Les espaces protégés Natura 2000 sont des réservoirs de biodiversité prioritaires pour les oiseaux. Grâce aux données issues de faune-paca et avec l'aide des animateurs des sites Natura 2000, la LPO vient de réactualiser pour la DREAL PACA la mise à jour des Zones de Protection Spéciales pour les oiseaux. Nous vous présentons chaque semaine les fiches réalisées pour un département de la région. Aujourd'hui découvrez les ZPS des Hautes-Alpes au travers de 6 fiches.

Lire la suite...Les associtaions Société Alpine de Protection de la Nature, Montain Wilderness et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur  viennent d’obtenir auprès du Tribunal Administratif de Marseille l’annulation de l’autorisation donnée par la Préfecture  pour  l’édition  2018, une annulation a posteriori puisque l’autorisation a été publiée le 20 juillet 2018 pour un évènement se déroulant le 21 juillet, ne laissant aucune possibilité de recours en temps utile.

Lire la suite...C'est sous un soleil radieux que se sont rassemblées environ 130 personnes pour fêter les Partias et participer aux activités proposées, dimanche 23 juin 2019.

Lire la suite...La LPO PACA et le service Jeunesse et sports du département des Hautes-Alpes se sont associés  pour créer une formation civique et citoyenne innovante pour les jeunes en service civique sur la thématique de la biodiversité en territoire de montagne en juin 2019.

Lire la suite...La classe de CE2 de l'école Joseph Chabas à Briançon a travaillé à la réécriture du livre pour enfants "La reine des fourmis a disparu" de Fred Bernard, transposé dans la Réserve naturelle régionale des Partias, après une présentation en salle du site, de quelques espèces et des missions de gestion menées par la LPO.