Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Face à l'inquiétude justifiée des bénévoles LPO Ecrins-Embrunais de voir les crapauds remontant de la pisciculture vers les hauteurs de Réotier se heurter à la bâche infranchissable sur le chemin de retour, le crapaudrome a été démonté.

Lire la suite...Saisi en référé par la Ligue Pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN), le tribunal administratif de Marseille a suspendu les cinq arrêtés préfectoraux autorisant 71 battues au renard dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite...La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SAPN ont déposé un référé pour tenter de susprendre l'exécution des arrêtés des 30 janvier, 14 et 18 février 2020, autorisant 71 battues administratives aux renards dans différentes communes du département des Hautes-Alpes jusqu’au 31 mars 2020. Un recours a également été déposé pour leur annulation devant le tribunal administratif de Marseille.

Lire la suite...Amis touristes, randonneurs, promeneurs, raquetteurs et skieurs, apprêtez-vous à passer vos vacances entre plombs et balles de chasse dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite...La LPO dénonce le cadeau offert par le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, à Cécile Bigot-Dekeyzer.

Lire la suite...Ce mardi 11 février 2020 a eu lieu le premier atelier citoyen destiné à la co-construction du nouveau plan de gestion (feuille de route) de la Réserve naturelle des Partias pour les 10 prochaines années.

Lire la suite...Cette étude est la première à dresser un bilan du régime alimentaire de la Chevêchette d'Europe, Glaucidium passerinum dans un contexte ''Alpes du Sud''. Les fonds de nids, pelotes et restes de proies ont été récoltés de 2013 à 2019 sur 23 sites de collecte localisés dans la vallée du Champsaur (massif des Ecrins) et le massif du Dévoluy.

Lire la suite...La Réserve naturelle régionale des Partias existe depuis 10 ans. Un certain nombre de décisions y ont été prises, des actions menées et des connaissances supplémentaires collectées. Ce vallon de montagne, doté d’une réglementation que chacun se doit de respecter, n’en reste pas moins un territoire public et de partage d'expérience. Dans cette perspective, les citoyens du Grand Briançonnais ont leur mot à dire pour organiser les projets et les changements potentiels à mener dans la réserve pour ces 10 prochaines années.

Lire la suite...En septembre 2019, les structures signataires découvrent par hasard le projet porté par la commune de Savines-le-Lac, d’illuminer le pont de la RN 94 traversant, sur près d’un kilomètre, le lac de Serre-Ponçon. Elles apprennent par la suite que ce projet initialement évalué à 326 509 euros HT bénéficie d’une autorisation préfectorale et qu’il sera financé par la Préfecture des Hautes-Alpes (30%), le Conseil départemental (25%), le Conseil Régional (20%) et la commune de Savines-le-Lac (25%).

Lire la suite...Près de 3300 mégots de cigarettes ramassés en quelques heures par un bénévole du groupe local Ecrins-Embrunais sur les plages du Plan d’Eau d’Embrun sont à l’origine d’une campagne de ramassage de déchets effectuée cet automne dans trois communes riveraines de la retenue de Serre-Ponçon.