Restez informé

Lire la suite...Une convention a été signée entre la LPO PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les sociétés SEM, SAHP et Brémond. Elle vise à effectuer dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles l'acheminement des animaux sauvages en difficulté découverts en région PACA.

Lire la suite...En 10 ans, le nombre de producteurs bio a été multiplié par plus de 3, passant de 1005 agriculteurs bio fin 2007, à 3246, fin 2017 (+323 %). Parallèlement, les surfaces en bio (AB + conversion) ont presque triplé sur cette même période : de 46 995 Ha, fin 2007 à 136 888 ha, fin 2017, soit une progression de +291%.

Lire la suite...Cette vaste opération réalisée à l'échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux vautours (http://journee-vautours.lpo.fr). Initié dans le Verdon et le Mercantour en 2010, ce comptage s’est étendu à l’échelle des Alpes en 2011 et se poursuit chaque année à la mi-aout. En 2017, 2440 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive, et 291 dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Du 8 au 19 octobre prochain aura lieu une opération visant à diversifier le peuplement de mélèze par la plantation de Pin cembro en sous bois dans la Réserve naturelle régionale des Partias. Au total, 3 000 plants forestiers seront plantés sur une surface de 7 hectares. La LPO PACA porte ce projet qui se fera sous la forme d'un chantier éco-citoyen et participatif.

Lire la suite...La LPO mène depuis plusieurs années des actions en faveur du Tétras lyre dans la Réserve naturelle régionale des Partias, visant à préserver son habitat du ski de randonnées (zones d'hivernage), des randonneurs pédestres ou encore de l'exploitation agro-pastorale (zones de reproduction).

Lire la suite...Après plusieurs tentatives de reproduction infructueuses ces dernières années, le Milan royal niche désormais dans le département des Hautes-Alpes.

Lire la suite...Le Conseil régional a manifesté son ambition de relever les enjeux écologiques afin que la Provence-Alpes-Côte d’Azur devienne un territoire exemplaire en matière d’environnement. Dans le prolongement de la COP 21, ce programme s'intitule "la Région avec une Cop d’avance". Pour mesurer et animer ce projet le Conseil Régional a ainsi identifié 100 initiatives à partir du plan climat régional voté en décembre 2017 par nos conseillers régionaux. Les collectivités et les acteurs du territoires sont invités à relayer cette initiatives.

Lire la suite...Afin de mieux partager encore la connaissance naturaliste avec les citoyens, les aménageurs et les décideurs, et de mieux faire connaître le travail associatif en matière d’acquisition de connaissances naturalistes, les partenaires de la démarche Faune-France ont décidé de contribuer activement au Système d’information sur la Biodiversité. 

Lire la suite...Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (SEDD), de rendez-vous au jardin et de son partenariat avec le programme Refuge LPO, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) de Mont-Dauphin et la LPO ont proposé un atelier construction de nichoirs.

Lire la suite...Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et de la reconduction  du partenariat avec les Refuges LPO, la LPO PACA a été sollicitée par la Fondation Edith Seltzer pour une sortie découverte des oiseaux avec les patients du centre Chant’Ours. La fondation Seltzer accueille des personnes malades, handicapées, en difficultés sociales. Elle assure des missions de soins et les accompagne dans leur réinsertion sociale.