Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Une population isolée de Loutre d’Europe Lutra lutra a été découverte par Laurent Malthieux en juillet 2019 au sud du massif du Mercantour, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra. Nous étions loin d'imaginer ce que la poursuite des prospections naturalistes allait nous apprendre !

Lire la suite...Comment le monde qui nous entoure s’est-il mis en place ? C’est le genre de question que l’on peut être amené à se poser lorsque l'on se promène dans la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis. En effet, cette réserve présente la particularité d’avoir un paysage minéral qui interpelle, et c’est le moins qu’on puisse dire !

Lire la suite...Un nouveau refuge LPO fait son apparition à Cagnes-sur-Mer. Le collège Jules Verne s’est récemment engagé à préserver la biodiversité sur son terrain.

L'évènement natLire la suite...ional biannuel du comptage des oiseaux des jardins a eu lieu ce week-end du 25 et 26 janvier 2020.

Lire la suite...Le nouveau numéro de la newsletter de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis vient de paraître. En cette fin d’année, vous êtes invités à découvrir au travers de cette newsletter le projet de webrécit de la Réserve, un conte de noël de territoire.

Lire la suite...

Ce jeudi 5 décembre au soir, Hélène Bovalis, Vice-Présidente de la LPO PACA, a animé la conférence « Agir pour la biodiversité avec la LPO ». L’évènement, organisé par Gabriel Bouillon, s’est déroulé au Musée Internationale de la Parfumerie à Grasse. Le Maire de la ville de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud, nous fit l’honneur d’introduire la conférence par un court discours, rappelant l’engagement et les actions du Pays de Grasse pour l’environnement.

Lire la suite...Ce mercredi 27 novembre, douze pylônes électriques ont disparus du paysage de Tende grâce à l’enfouissement de la ligne sur plus de 5 kilomètres. Voici une opération concrète et efficace pour supprimer les risques de collision et d’électrocution des oiseaux. Symboliquement les trois derniers pylônes ont été retirés par un hélicoptère en présence de Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, Daniel Alberti, Maire de La Brigue, Eric Debanne, adjoint à la Directrice Territoriale Alpes-Maritimes d’Enedis et Benjamin Salvarelli responsable de l’antenne LPO à Vence.

Lire la suite...L’antenne LPO PACA de Puget-Théniers a accueilli durant 5 semaines deux stagiaires naturalistes pour réaliser un inventaire des animaux présents sur la Réserve Naturelle des Gorge de Daluis. Gaëtan Jouvenez et Léo Schima ont parcouru la réserve dans ses moindres recoins pour repérer tous les spécimens qui s’y cachent.

Lire la suite...La LPO ajoute une pièce à charge dans le dossier qui l’oppose au Ministère normalement en charge de l’écologie, en présentant une vidéo accablante tournée en caméra cachée sur des sites de piégeage à la glu.

Lire la suite...Signature d'une nouvelle convention visant à concrétiser de longues années de partenariat entre la Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA), la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc national du Mercantour (PNM) sur le territoire de la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis. Cet accord a pour objectif de poursuivre et développer les actions communes sur le terrain, l’échange d’informations et le partage des compétences entre les périmètres de la Réserve et du PNM. Cette convention de partenariat s’inscrit en complémentarité de la volonté affirmée du réseau des Réserves naturelles (RNF) de consolider les dynamiques inter-réseaux notamment avec les Parcs nationaux.