Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Le nouveau numéro de la newsletter de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis vient de paraître. En cette fin d’année, vous êtes invités à découvrir au travers de cette newsletter le projet de webrécit de la Réserve, un conte de noël de territoire.

Lire la suite...

Ce jeudi 5 décembre au soir, Hélène Bovalis, Vice-Présidente de la LPO PACA, a animé la conférence « Agir pour la biodiversité avec la LPO ». L’évènement, organisé par Gabriel Bouillon, s’est déroulé au Musée Internationale de la Parfumerie à Grasse. Le Maire de la ville de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud, nous fit l’honneur d’introduire la conférence par un court discours, rappelant l’engagement et les actions du Pays de Grasse pour l’environnement.

Lire la suite...Ce mercredi 27 novembre, douze pylônes électriques ont disparus du paysage de Tende grâce à l’enfouissement de la ligne sur plus de 5 kilomètres. Voici une opération concrète et efficace pour supprimer les risques de collision et d’électrocution des oiseaux. Symboliquement les trois derniers pylônes ont été retirés par un hélicoptère en présence de Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, Daniel Alberti, Maire de La Brigue, Eric Debanne, adjoint à la Directrice Territoriale Alpes-Maritimes d’Enedis et Benjamin Salvarelli responsable de l’antenne LPO à Vence.

Lire la suite...L’antenne LPO PACA de Puget-Théniers a accueilli durant 5 semaines deux stagiaires naturalistes pour réaliser un inventaire des animaux présents sur la Réserve Naturelle des Gorge de Daluis. Gaëtan Jouvenez et Léo Schima ont parcouru la réserve dans ses moindres recoins pour repérer tous les spécimens qui s’y cachent.

Lire la suite...La LPO ajoute une pièce à charge dans le dossier qui l’oppose au Ministère normalement en charge de l’écologie, en présentant une vidéo accablante tournée en caméra cachée sur des sites de piégeage à la glu.

Lire la suite...Signature d'une nouvelle convention visant à concrétiser de longues années de partenariat entre la Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA), la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc national du Mercantour (PNM) sur le territoire de la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis. Cet accord a pour objectif de poursuivre et développer les actions communes sur le terrain, l’échange d’informations et le partage des compétences entre les périmètres de la Réserve et du PNM. Cette convention de partenariat s’inscrit en complémentarité de la volonté affirmée du réseau des Réserves naturelles (RNF) de consolider les dynamiques inter-réseaux notamment avec les Parcs nationaux.

Lire la suite...Dans le cadre de la convention entre la LPO et SNCF Réseau signée en début d’année, des travaux de restauration de corridors écologiques ont débuté le mardi 29 octobre au niveau de la voie ferrée située entre les communes d’Aubagne, Cassis et La Ciotat (13).

Lire la suite...Le suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 20 octobre, 45 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Lire la suite...Samedi, a eu lieu aux Jardins du MIP (Musée international de la Parfumerie), une journée ABC organisée par la Commune de Mouans-Sartoux, la CAPG ( Communauté d'Aglomération du Pays de Grasse) ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Lire la suite...Pour faire suite aux 1res Rencontres malacologiques de PACA qui se sont tenues les 29 et 30 septembre 2017 à Savines‐le‐Lac, Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice et le Groupe d'étude des Mollusques JurAlpiens organisent une nouvelle session. Comme en 2017, ces rencontres se dérouleront sur deux jours et sont destinées aux gestionnaires d’espaces naturels, aux institutionnels et aux naturalistes souhaitant mieux connaitre les enjeux liés aux mollusques continentaux.