Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Depuis 2018, Le Département des Alpes-Maritimes s’engage à travers une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur. Malgré une année 2020 au contexte particulier, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a continué à soutenir notre association pour préserver la biodiversité du département.

Lire la suite...Impossible à confondre avec une autre chauve-souris, la Barbastelle (Barbastella barbastellus) est noire des pieds à la tête et son dos est couvert de petites mèches plus claires. Ses oreilles noires sont très larges et se rejoignent sur le front. On retrouve cette espèce principalement dans les milieux forestiers mais elle peut se rencontrer dans des paysages agricoles si d’anciennes haies sont présentes.

Lire la suite...Juste avant les vacances de noël, la Réserve des gorges de Daluis accueillait deux élèves de troisième en stage d'observation. Morgane en stage à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et Ambre en stage avec la CCAA ont pu découvrir le patrimoine de ce fabuleu territoire le jeudi 17 Décembre 2020. Ce fut une belle journée pour découvrir les patrimoines naturels et culturels de la RNR des gorges de Daluis.

"Félix et le trésor des gorges rouges" vient de remporter le Grand Prix de la communication publique Cap' Com 2020 !

Lire la suite...Ce qui est récompensé, c'est bien sûr le projet en tant que tel, l'équipe de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis qui a porté le projet (Communauté de communes Alpes d’Azur et LPO PACA co-gestionnaires de la Réserve) et l'agence Anecdoc qui l'a conçu et réalisé.

Lire la suite...Le Martin-pêcheur (Alcedo atthis) se rencontre au bord des eaux calmes, propres et peu profondes ; son existence reposant sur la capture de petits poissons. L’eau doit rester assez claire pour un bon repérage des proies. Les martins nichent dans un terrier creusé habituellement dans la berge meuble et sablonneuse du cours d’eau.

Lire la suite...Plus grand rapace nocturne d’Europe, cet oiseau sédentaire niche dans les falaises en aménageant une simple dépression, le plus souvent sur une vire rocheuse. Il chasse dans les garrigues, prairies, pelouses et terres cultivées. La majeure partie de son régime alimentaire est constituée de mammifères (campagnols, rats, souris, hérissons, lapins, renards), mais aussi oiseaux et reptiles de toutes sortes.

Lire la suite...Cette grande chauve-souris du sud de la France affectionne particulièrement les falaises rocheuses méditerranéennes ainsi que les immeubles ou les ponts. Difficile de l’observer au fond de sa fissure ! Mais la nuit et parfois au crépuscule ses vols élevés rectilignes s’accompagnent de puissant « tsik » perçants, typiques et audibles par l’homme.

Lire la suite...Au total, le suivi 2020 de la migration post-nuptiale, réalisé en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, aura permis de comptabiliser 27 762 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Lire la suite...Ce samedi 24 octobre 2020, de 10h à 13h à Mouans-Sartoux, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CAPG organisais une sortie nature à la découverte des oiseaux de jardins.

Lire la suite...La LPO PACA a participé à la foire agricole de Puget-Theniers en cette belle journée du samedi 17 octobre 2020.