Restez informé

Lire la suite...Cette randonnée vous conduira au sublime point de vue de la Tête de Méric avec la vallée du Var et le Mercantour tout autour. L’ascension dans le Bois de Rougnous offre une transition de la pinède sylvestre à la pinède à crochets, des oiseaux forestiers aux oiseaux de montagne..

Lire la suite...Le nouveau numéro de la newsletter de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis vient de paraître. À la une, découvrez les orchidées de la Réserve. Vous partirez également à la rencontre de Robert Andrea, topographe, cartographe SIG passionné de botanique.

Lire la suite...La piste qui vous mènera jusqu’au hameau des Tourres est déjà un voyage en soi : l’impression de partir au bout du monde ! Le charme et le pittoresque du bâti sont ensuite rapidement oubliés face à l’immensité des Alpes tout autour. Peu ou pas de forêt ici, les paysages sont ouverts, sauvages et évolueront tout au long de votre ascension à 2471 mètres.

Lire la suite...Pour toi, c’est quoi une Réserve naturelle ? Désormais, les élèves de 6ème du collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers seront incollables sur la question !

Lire la suite...Les alentours du Col de l’Espaul sont vraiment idéaux pour découvrir une grande variété d’oiseaux. Des milieux naturels très différents se trouvent à proximité et favorisent la diversité de l’avifaune. La marche n’est pas spécialement ardue et les paysages valent vraiment le déplacement !

Lire la suite...Après avoir traversé le village, cet itinéraire en lacets vous mènera à travers les buis et les alisiers vers le lieu-dit Le Serre où la vue se dégage sur Roche grande et la Cime de Pal. La balade continue et vous fera pénétrer dans une sapinière, milieu peu fréquent dans la haute vallée du Var.

Lire la suite...Dans l’après-midi du Mecredi 17 avril, s’est déroulée sous un magnifique soleil, l’inauguration du refuge LPO Korian Parc de Mougin.

Cette maison de retraite située au sud de Mougins est entourée d’une grande pinède et bénéficie d’un très beau jardin dont la quiétude convient à de nombreuses espèces.

Lire la suite...Voilà une randonnée atypique dans l’ancien grenier à grains de la moyenne vallée du Var. Au cours de ce parcours sur le plateau calcaire de Dina, on observe les traces anciennes de l’occupation humaine, notamment de jolies chapelles, lieux de pèlerinage, des paysages sublimes et de nombreuses espèces d’oiseaux des milieux secs, rupestres, forestiers ou agricoles.

Lire la suite...Le Col des champs est un des sites incontournables de la Haute Vallée du Var pour la biodiversité, et notamment pour les oiseaux ! Ici, il suffit de déambuler sur les sentiers non loin de l’axe routier pour profiter de paysages fabuleux et des cortèges ornithologiques des Alpes du Sud : les espèces rupestres, des pierriers, des forêts d’altitude et des alpages.

Lire la suite...Cette balade facile dans le contexte idyllique des sources du Var permet l’observation des oiseaux de montagne. Ils sont tout autour, aussi bien dans les forêts de mélèzes, que dans les alpages fleuris et les milieux rupestres. Les reflets du lac ajoutent encore à la beauté du site !