Restez informé

Lire la suite...Cet itinéraire offre de splendides vues sur les clues du Riolan et d’Aiglun. Dans ce secteur où les parois minérales hautes et abruptes sont nombreuses, l’observation de l’avifaune rupestre est propice. Tout au long du chemin, une belle mosaïque de milieux s’offre aux randonneurs : habitats secs et garrigues, vallons frais et pentes forestières.

Lire la suite...Le printemps est sans conteste la meilleure période de l’année pour observer un grand nombre d’espèces : la majorité des animaux est en phase de reproduction et l’activité est à son maximum : chants, parades, nourrissage des jeunes, marquages de territoires permettent de multiples et intéressantes observations.

Lire la suite...Paysages grandioses sur le Mercantour et les Aiguilles de Pelens depuis les plateaux où alternent forêts d'ubac et de vallons et milieux ouverts habités. Les hameaux d’Enaux et de Sussis ont un charme intemporel, les passages de ravins sont spectaculaires !

Lire la suite...Très belle randonnée sur les contreforts de l’Estéron qui offre une vue dominant la moyenne vallée du Var et le village de Malaussène. L’alternance de milieux forestiers, frais près de la Balme des fées, secs à flanc de vallon favorise une mosaïque de végétation, de paysages et bien sûr d’oiseaux !

Lire la suite...Alors qu’au cœur de l’écoVallée de Saint-Isidore à Nice, 92 logements et commerces sortent de terre, il a fallu raser 3 vieilles maisons niçoises et chasser leurs occupants : une colonie d’hirondelles de fenêtres. Un partenariat entre la LPO PACA et l'agence SAGEC Méditerranée a permis l'installation d'une tour à hirondelles qui accueillera probablement ce printemps une colonnie de retour de migration d'Afrique.

Lire la suite...La LPO Provence Alpes Côte d’Azur et la Communauté de Communes Alpes d’Azur ont proposé ce samedi 2 mars une soirée de découverte ludique des rapaces nocturnes à la salle des fêtes de Daluis. 29 participants, dont 7 enfants, ont pris part à cet événement permettant d’en apprendre davantage sur les adaptations étonnantes de ces oiseaux de la nuit, et notamment sur les espèces présentes sur les territoires alentours.

Lire la suite...La vie sauvage est en grave danger, mais nous pouvons, ensemble, atténuer les menaces qui pèsent sur elle. À l’occasion de la première journée mondiale de la vie sauvage en ce 3 mars 2019, participez à travers cet appel aux dons à la connaissance et à la préservation des hirondelles et des martinets. Avec 8 espèces différentes dans notre région, ces oiseaux sont l’object d’actions de découverte, d’études et de préservation par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire la suite...Un itinéraire reliant deux très jolis villages perchés de la vallée de la Roudoule. Le tour du mont d’Auvare vous fera emprunter les sentiers d’adret secs et chauds, et d’ubac sombres et frais. Nous sommes ici en moyenne montagne avec la présence persistante d’espèces méditerranéennes, et déjà quelques espèces montagnardes des Alpes du Sud.

Lire la suite...Accompagnés de naturalistes chevronnés, partez à la rencontre des rapaces nocturnes qui peuplent nos forêts. Organisée conjointement avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la 13e nuit de la Chouette est le rendez-vous incontournable pour petits et grands pour partir à la découverte des rapaces nocturnes mais aussi des richesses de la nature.

Lire la suite...Cette balade sur l’ancienne ligne de tramway reliant Nice à Guillaumes est accessible à toute la famille. Vous longerez le Var depuis sa rive gauche. Vous franchirez les anciens tunnels et vous surplomberez le fleuve depuis le Pont de la Mariée. Vous apprécierez alors les paysages superbes de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.