Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Ces panneaux sont situés sur l’aire du pont des Roberts lorsqu’on vient de Guillaumes et sur l’aire de Roua quand on vient de Daluis. Ils présentent le périmètre de la Réserve, le patrimoine remarquable qui la compose et la règlementation de cet espace naturel protégé. Avec leur support métal couleur rouille, il se marient très bien avec le paysage. Nous avons même pu faire découper dans le support la forme de nos deux petits escargots endémiques la Marbrée et le Maillot des pélites.

Lire la suite...Afin de conclure cette 14e édition de la Nuit de la Chouette dans les Alpes-Maritimes, une soirée conviviale intitulée «Le Thé qu’Hibou» sera prévue sous forme de webinaire accessible à toutes et tous ce vendredi 19 mars de 18h30 à 20h. Lors de cette soirée vous pourrez poser toutes vos questions sur le sujet des rapaces nocturnes. Ce sera aussi l'occasion de restituer les différents défis proposés depuis le 06 mars, vous pourrez partager vos créations, vos photos, vos trouvailles... Pensez à nous envoyer des photos de vos créations avant 18h30 le vendredi 19 mars.

Lire la suite...Pour ce mois de Mars, la permanence de la Réserve "un mercredi dans la Pélite" à vue passer beaucoup de monde ! 43 visiteurs se sont succédé sur le sentier du point sublime pour venir découvrir la beauté des gorges rouges.

Lire la suite...Fêtons les 100 ans des Refuges LPO en en créant de nouveaux !
Comme chaque année depuis 2009, la Métropole et Nice accompagnent une dizaine d’établissements scolaires pour devenir « Refuge LPO », et ainsi permettre à de nombreux enfants d’être sensibilisés à la nature qui les entoure et d’agir pour sa préservation au sein même de leur école.

Lire la suite...Le site de la Colline du Château de Nice était autrefois réputé imprenable. C’est aujourd’hui un lieu charmant qui ravit les citadins qui s’y promènent, profitant de la fraîcheur de sa forêt, de la beauté de sa cascade ou encore de la vue remarquable sur la Baie des Anges.

Lire la suite...Mercredi 02 février 2021, c'était le retour des permanences de la Réserve : "Un mercredi dans la Pélite" ! 

Lire la suite...Les 30 et 31 Janvier 2021 s'est déroulé un évènement important pour la LPO et le Museum National d'Histoire Naturelle : le comptage des oiseaux des jardins. L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs.

Lire la suite...Les Baous accueillent en hiver des espèces qui nichent en montagne. Le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) peut être observé sur des rochers voire sur de vieux édifices. Posé, sa couleur grise lui permet de se fondre avec l’environnement. Il arpente les falaises à la façon d’un grimpereau en entrouvrant les ailes par saccades, montrant ainsi les tâches rouge cramoisi de ses ailes.

Lire la suite...Depuis 2018, Le Département des Alpes-Maritimes s’engage à travers une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur. Malgré une année 2020 au contexte particulier, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a continué à soutenir notre association pour préserver la biodiversité du département.

Lire la suite...Impossible à confondre avec une autre chauve-souris, la Barbastelle (Barbastella barbastellus) est noire des pieds à la tête et son dos est couvert de petites mèches plus claires. Ses oreilles noires sont très larges et se rejoignent sur le front. On retrouve cette espèce principalement dans les milieux forestiers mais elle peut se rencontrer dans des paysages agricoles si d’anciennes haies sont présentes.