Lire la suite...Les trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, localisés sur les communes de Sorgues et de Villeneuve-Lès-Avignon, font l'objet d'un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO.

Lire la suite...Notre article du 23 avril dernier vous présentait la nichée de Mésanges charbonnières qui avait élu domicile dans un nichoir installé par Grégory Delaunay au sein de son Refuge LPO. Nous sommes heureux de vous apprendre que les petits ont pris leur envol !

Lire la suite...Françoise et Jean-Marc Content ont rénové une partie du hameau familial en gîte. C’est un endroit calme et paisible où depuis la terrasse vous pouvez observer le Circaète Jean-le-Blanc chassant sur la plaine, les bruants proyers chanter perchés et d’autres merveilles ornithologiques que recèlent ces paysages.

Lire la suite...A Auzet, fief de la Gélinotte des bois et du Tétras Lyre, la Fontaine de l’ours est le lieu d’accueil idéal pour les groupes d’ornithologues désireux de découvrir les espèces de montagne. En effet, toute la vie du site est tourné vers la découverte de la nature. En témoigne la mangeoire installée face à l’espace de restauration qui permet de regarder les oiseaux manger les graines tout en se restaurant au chaud.

Lire la suite...Dans l’après-midi du Mecredi 17 avril, s’est déroulée sous un magnifique soleil, l’inauguration du refuge LPO Korian Parc de Mougin.

Cette maison de retraite située au sud de Mougins est entourée d’une grande pinède et bénéficie d’un très beau jardin dont la quiétude convient à de nombreuses espèces.

Lire la suite...A l’occasion d’une journée ensoleillée dans des jardins partagés Marseillais labellisés Refuge LPO, l’un des piliers de la permaculture Rob Hopkins est venu discuter et partager autour des thématiques de transition écologique. Une journée de rencontres entre curieux et acteurs du changement convaincus !

Lire la suite...La saison de reproduction a très bien commencé au Refuge LPO© de Grégory Delaunay. Avec deux nichées chaque année depuis trois ans, de Mésanges charbonnières, de Mésanges bleues et de Rougequeues noirs, Grégory a su créer les conditions idéales pour accueillir la faune sauvage dans son jardin.

Lire la suite...Du 22 au 26 mai 2019, venez découvrir l’engagement des Refuges LPO à l’occasion de la 13e édition de la Fête de la Nature !

Lire la suite...Le samedi 30 mars, les bénévoles de la LPO PACA, référents des Refuges LPO, se sont retrouvés pour une formation sur le thème des alternatives aux produits phytosanitaires.

Lire la suite...Dans la vallée du Bès et à proximité du sommet du Blayeul, vous trouverez le gîte de Flagustelle où Patrick et Alix vous accueillent dans l'ancienne école.