Lire la suite...Dans le cadre du renouvellement de la convention du Refuge LPO du site archéologique de Glanum, de nouveaux inventaires naturalistes permettent d’apprécier les évolutions depuis le premier diagnostic réalisé en 2016.

Lire la suite...La famille des Refuges LPO s'agrandit dans les Alpes de Haute Provence grâce à la commune de Gréoux les Bains.

En effet, la commune de Gréoux les Bains s'est engagée à labelliser trois lieux emblématiques de la commune à savoir, le parc Merlon, le parc Oliva et les berges du Verdon. L'espace jeunesse a aussi été labellisé Refuge LPO "établissement".

Lire la suite...Dans le cadre de l’événement bisannuel La Nuit de la Chouette, organisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, nous avons réalisé une animation scolaire sur les rapaces nocturnes.

Lire la suite...En 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et le lycée agricole d'Hyères ont travaillé ensemble afin de mettre en place un refuge LPO sur l’établissement. Ce projet avait abouti, entres autres, à la pose de nichoirs afin de pouvoir accueillir des oiseaux et enrichir la biodiversité du site.

Lire la suite...À la suite des inventaires réalisés en 2020 au sein du « Refuge LPO » - Ligue pour la Protection des Oiseaux - de la station de traitement des eaux usées d’AmphorA à La Garde, la Métropole TPM, Veolia Eau et la LPO PACA ont mis en place des habitats pour oiseaux et mammifères dans le but de favoriser la biodiversité sur le site. Rencontre avec Norbert Chardon, responsable LPO des actions et des projets dans le Var.

Lire la suite...La LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que la saison de reproduction puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Lire la suite...La LPO compte aujourd’hui plus de 35 000 terrains labellisés Refuges LPO allant du jardin de particulier, de balcons ou terrasses, d’espaces verts communaux ou d’entreprises à de nombreux établissements (écoles, hôpitaux…) totalisant 46 000 hectares d’espaces de nature préservés. Les Refuges LPO c’est aussi un réseau de 130 coordinateurs, des salariés et des bénévoles, qui font vivre le programme partout en France, plusieurs centaines d’animations, des rencontres et d’évènements. Mais avant tout, le réseau des Refuges, ce sont des citoyens engagés dans la protection de la nature. L’histoire des Refuges est celle que chacun d’entre vous écrit chaque jour, dans son jardin, sur son balcon, sur le terrain d’une commune, d’une entreprise ou d’un établissement.

Lire la suite...Fêtons les 100 ans des Refuges LPO en en créant de nouveaux !
Comme chaque année depuis 2009, la Métropole et Nice accompagnent une dizaine d’établissements scolaires pour devenir « Refuge LPO », et ainsi permettre à de nombreux enfants d’être sensibilisés à la nature qui les entoure et d’agir pour sa préservation au sein même de leur école.

Lire la suite...En ce début d’année 2021, la commune de Toulon et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associés afin de labelliser en Refuge LPO trois parcs urbains (le Pré Sandin, la Poudrière et le Parc des oiseaux) ainsi que quinze écoles.

Lire la suite...2021 signe l’année du centenaire des Refuges LPO. Créé en 1921 par la LPO, le premier Refuge LPO de «  La Cabine  » inaugure une longue histoire d’actions et d’engagement au service de la protection de la biodiversité qui nous entoure.