Lire la suite...Pour œuvrer à la préservation de la biodiversité, la commune de Draguignan a signé un partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon et, en 2009, est officiellement reconnue « Ville-porte du Parc naturel régional du Verdon ». Cet investissement, pour conserver son patrimoine naturel d’exception, se poursuit encore aujourd’hui par le partenariat construit avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA autour du programme Refuge LPO©.

Lire la suite...Les villes de Forcalquier, Gréoux les Bains, Volx, Volonne, Château Arnoux Saint Auban, Sainte Tulle et les Mées se sont engagées dans la création de Refuges LPO communaux. Une matinée d'échange entre techniciens a été organisée afin de discuter autour des pratiques de gestion des espaces verts.

Lire la suite...La commune de Draguignan œuvre à la préservation de la biodiversité, elle est reconnue « Ville-porte du Parc naturel régional du Verdon ». Cet investissement, pour conserver son patrimoine naturel d’exception se poursuit encore aujourd’hui avec le partenariat construit avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA autour du programme Refuge LPO ©.

Lire la suite...Pour continuer le travail initié les années précédentes, et dans le cadre du suivi des refuges LPO, Arnaud et Christian du service environnement du PEM de Saint Mandrier sur Mer accompagnés par la LPO PACA, se sont réunis ce mois-ci pour nettoyer les nichoirs installés sur le site.

Lire la suite...Ce mois-ci, les nichoirs de la commune du Cannet-des-Maures ont été inspectés par l’équipe de la LPO PACA afin de retirer les nids laissés par les oiseaux.

Lire la suite...La LPO vous livre quelques conseils pour accueillir nos amis à plumes dans les meilleures conditions. Le manque de sites de nidification naturels peut être un obstacle à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Il est possible de leur donner un petit coup de pouce en équipant son jardin, son balcon, sa terrasse ou sa cour de nichoirs.

Lire la suite...Labelisée « Ville nature » et « Villes et villages fleuris », la commune de la Garde poursuit ses actions en matière d’environnement et de valorisation du patrimoine naturel, en s’engageant aux côtés de la Ligue pour Protection des Oiseaux à travers le programme Refuge LPO©.

Lire la suite...Installé au cœur d’un parc arboré d’une trentaine d’hectares, l'Hôpital Renée Sabran (situé sur la presqu'ile de Giens), est investi aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA) depuis 2020, à travers le programme Refuge LPO©. Dans ce cadre, ce mois-ci les enfants du personnel soignant étaient conviés à une après -midi d’ateliers sur le thème d’Halloween, aux côtés de la LPO. Une après-midi festive où les chauves-souris étaient à l’honneur !

Lire la suite...Le mardi 11 octobre 2022, l’école maternelle Leï Pitchoun de la commune du Cannet-des-Maures a été mise à l’honneur à travers plusieurs animations sur le thème des oiseaux, suivi par un goûter d’inauguration du nouveau Refuge LPO©, en présence des représentants de la commune et des bénévoles de la LPO PACA.

Lire la suite...Le collectif Nous, Nouvelle Organisation pour une Utopie Solidaire, a récemment vu le jour sur le territoire de la Provence verte. Ce collectif est né de la volonté d'agir en faveur de la transition écologique et d'un futur durable en Provence verte en menant des actions à impacts positifs. Souhaitant œuvrer pour la protection de la biodiversité et l'aménagement d'espaces naturels à l'échelle locale, les adhérents du collectif, sont venus prêter main forte à la LPO PACA.