Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...En ce début d’année 2021, la commune de Toulon et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associés afin de labelliser en Refuge LPO trois parcs urbains (le Pré Sandin, la Poudrière et le Parc des oiseaux) ainsi que quinze écoles.

Lire la suite...2021 signe l’année du centenaire des Refuges LPO. Créé en 1921 par la LPO, le premier Refuge LPO de «  La Cabine  » inaugure une longue histoire d’actions et d’engagement au service de la protection de la biodiversité qui nous entoure.

Lire la suite...Voici quelques conseils pour accueillir nos amis à plumes dans les meilleures conditions.

Lire la suite...C’est pendant les Journées nationales de l’architecture que la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon a fêté officiellement son intégration au réseau des Refuges LPO.

Lire la suite...La LPO et l’Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ont signé ce mercredi 30 septembre une convention d’une durée de 3 ans afin de mettre en place des actions communes de protection de la biodiversité.

Lire la suite...En ce weekend de la fête du patrimoine, la commune de Volonne fête son Refuge LPO.

Lire la suite...Dans le cadre du partenariat entre la commune du Cannet des Maures et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, un relâcher de Petits-ducs scops aura lieu le vendredi 11 septembre 2020 à partir de 20h dans le parc de la mairie du Cannet des Maures, si les conditions météorologiques sont favorables.

Lire la suite...Dans l’objectif conjoint d’agir pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon et la LPO PACA ont conclu une convention de partenariat pour le programme Refuge LPO. Dans ce cadre, un diagnostic écologique identifie les enjeux naturalistes du site et propose des recommandations d’aménagement et de mesures de gestion possibles afin de favoriser la biodiversité.

Cet inventaire ciblé sur les papillons de jour correspond au 4ème passage effectué sur le site et a permi de contacter d’autres espèces emblématiques des liens qui unissent patrimoine bâti et biodiversité.

Retrouvez le compte-rendu de ce passage ici

Lire la suite...Après plusieurs reports suite au temps défavorable, la première nocturne pour les papillons de nuit aux étangs de Sauvebonne a enfin eu lieu ! Dans la nuit du 22 au 23 juin, les conditions météorologiques étaient parfaites. Les spécialistes des insectes de la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var) se sont donc retrouvés sur les étangs pour faire un premier inventaire des insectes nocturnes attirés par la lumière.

Lire la suite...Située à La Garde dans le département du Var, la station de traitement des eaux usées AmphorA a pour mission de traiter les effluents des bassins versants des communes de La Garde, La Valette-du-VAR, Le Pradet et Toulon Est, afin de préserver le milieu naturel. Identifié comme site à fort enjeu biodiversité par le groupe Veolia, AmphorA a été choisi pour devenir le site pilote d’un partenariat entre la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Veolia Territoire Var Provence Méditerranée, et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.