Lire la suite...Très sensibles à la préservation de la biodiversité, Karine et Damien Bonne ont souhaité classer leur gîte en Refuge LPO© il y a un an, pour s’engager davantage, à leur échelle, pour la préservation de la biodiversité.

Lire la suite...Dans le cadre du renouvellement du label Refuge LPO du parc des Bréguières développé par BARJANE aux Arcs sur Argens, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise durant le printemps des inventaires afin d'appréhender l'évolution de la biodiversité depuis la création du Refuge LPO en 2016.

Lire la suite...Dans le cadre du partenariat label Refuge LPO avec le Pôle d’Ecoles Méditerranée à Saint-Mandrier-sur-Mer, la LPO PACA réalise durant le printemps des inventaires afin d'appréhender l'évolution de la biodiversité depuis la création du Refuge LPO en 2019.

Lire la suite...Dans le cadre du renouvellement du label Refuge LPO du Domaine de l'Ermitage (Saint-Mandrier-sur-Mer), la la LPO PACA réalise depuis le printemps dernier des inventaires afin d'appréhender l'évolution de la biodiversité depuis la création du Refuge LPO en 2016.

Lire la suite...Le samedi 8 février a eu lieu la première visite guidée des étangs de Sauvebonne après leur inauguration en tant que Refuges LPO le 1er février dernier. Ainsi, une quinzaine de visiteurs étaient venus découvrir les étangs et leurs écosystèmes.

Lire la suite...Tout comme les deux années précédentes, 2019 fut une belle année pour les Refuges LPO© en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous arrivons à 2260 Refuge LPO© actifs sur le territoire, avec une augmentation de 18% par rapport à 2018, une évolution plus importante que les années précédentes.

Lire la suite...Passée la grille de la propriété, la Bastide Marin ne se donne pas tout de suite à voir. Au bout de l’allée centrale, bordée par des jardins où poussent le blé, l’olive et la vigne, un micocoulier plusieurs fois centenaire dissimule en partie l’austère bâtiment dont les plus anciennes traces remontent à 1580. « Une austérité qui garde de belles choses » à découvrir lors de l'inauguration du Refuge LPO le 18 février prochain.

Lire la suite...Un nouveau refuge LPO fait son apparition à Cagnes-sur-Mer. Le collège Jules Verne s’est récemment engagé à préserver la biodiversité sur son terrain.

Lire la suite...En cet après-midi du jeudi 23 janvier, les services municipaux chargés de la propreté d’Hyères-les-palmiers et les bénévoles de la LPO PACA ont unis leurs forces pour préparer les étangs de Sauvebonne à leur prochaine inauguration en tant « Refuge LPO© », le 1er février. Au programme, les bénévoles et agents municipaux se sont attelés à nettoyer le site des déchets restants, dont certains amenés par les récentes crues de novembre 2019.

Lire la suite...Ce samedi 25 janvier, 16 personnes ont participé au comptage des oiseaux des jardins à la Ferme de Bertrik !

Engagé pour la préservation de l’environnement, Philippe, gérant de la Ferme, s’inscrit parfaitement dans la démarche écotouristique du projet de la LPO PACA dans les Alpes du Sud « en vol vers le tourisme ornithologique ». Il a suivi la formation à l’ornithologie dédiée aux hébergeurs touristiques et a accepté la proposition de la LPO PACA de labelliser la Ferme Refuge LPO.