Lire la suite...Ce mardi 14 décembre 2021 Nicolas Bastide expert naturaliste, Marion Fouchard et Celestine Robert de la LPO PACA, ont installé des plaques à reptiles. Ces dernières avaient été préparées aux préalables par Michel et Blandine bénévoles du groupe local Hyères les Maures, ainsi que Sarah Verdeil de la LPO PACA.

Lire la suite...En 2022, la LPO PACA organise un cycle de sorties naturalistes aux étangs de Sauvebonne (Hyères, 83), en partenariat avec la ville d'Hyères et un réseau de naturalistes.

Ces sorties sont destinées aux naturalistes amateurs désirant améliorer leurs connaissances dans différents taxons.

Lire la suite...Pour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la municipalité du Cannet des Maures et la LPO PACA ont signé une convention de partenariat en 2020, autour du programme Refuge LPO©. En 2021 il a été décidé d’améliorer les connaissances sur un taxon : les papillons de jour. Pour cela des inventaires ont été faits pendant la période de vol de plusieurs espèces patrimoniales potentielles sur la commune.

Lire la suite...Au cœur de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, se situe une zone de végétation entourant les locaux de l’ADEME (Agence de la transition écologique).

On y trouve une pinède et trois mares artificielles qui mettent à disposition une variété d’écosystèmes pouvant accueillir une faune particulièrement vulnérable. Ce qui est d’autant plus remarquable sur ce territoire où les zones humides sont rares. La mise en refuge de cette zone vient répondre à la demande de l’ADEME d’être accompagnée afin de mieux accueillir et protéger la biodiversité de proximité en zone urbaine.

Lire la suite...La ville d’Hyères les palmiers, en partenariat avec la LPO PACA, assure depuis 2019 la gestion des étangs de sauvebonne pour la conservation et la valorisation du site.

Lire la suite...La LPO PACA, en partenariat avec le Fonds de dotation Itancia, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et le Domaine de l'Escarelle, mène depuis 2015 un programme ayant pour objectif la conservation et la valorisation des papillons de la Sainte-Baume.

Lire la suite...Le lycée d’Altitude de Briançon est labellisé Refuge LPO. Dans ce cadre, le vendredi 26 novembre, une première intervention a eu lieu en classe entière de seconde. Lors de cette intervention, des activités et débats ont été mis en place afin de faire réfléchir les élèves sur la biodiversité, la sixième crise biologique ainsi que les conséquences du changement climatique. Ceci a permis d’amener l’importance de protéger la biodiversité notamment à travers le programme Refuge LPO.

Lire la suite...Le 17 novembre dernier, les élèves internes du collège Auguste Blanqui, à Puget-Théniers, ont pu participer à leur première animation dans le cadre de la labellisation de l’établissement en Refuge LPO.

Lire la suite...Pour améliorer l'accueil des oiseaux, plusieurs nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine depuis 2017. Les types de nichoirs ont été choisis en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur ce dernier.

Lire la suite...La ville de Draguignan avait construit 25 nichoirs qui avaient été installé à divers endroits de la commune : au sein de divers établissements scolaires, au sein de parcs urbains et au sein du cimetière paysager.

- Il spécifie un identifiant unique pour la session. Cela permet au site web d\'obtenir des données sur le comportement des visiteurs à des fins statistiques.