Lire la suite...Dans la forêt de la Foux, de nombreux oiseaux sont nicheurs (Loriot, Pic épeiche, Sittelle torchepot, Mésange...) et les papillons variés apprécient les nombreuses plantes mellifères (Cuivré commun, Bleu nacré Espagnol, Mégère, Pacha à deux queues...).

Ce mercredi 10 juillet, par une belle journée aux températures estivales, s'est déroulé l'inauguration du Refuge LPO du Village vacances les Dauphins à Saint-Cyr-sur-Mer.

Lire la suite...Depuis 2017, les trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, localisés sur les communes de Sorgues et de Villeneuve-Lès-Avignon, font l'objet d'un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO.

Lire la suite...Ce lundi 24 juin, par une belle journée aux températures estivales, s'est déroulée l'inauguration du Refuge LPO du Jardin de Françoise à Grambois.

Lire la suite...Ce sont des paysages bucoliques qui s’offrent aux randonneurs et visiteurs des plateaux du Val d’Entraunes : hameaux, prairies et haies ont gardés leurs charmes d’antan. Au-dessus de Saint-Martin-d’Entraunes, à Sussis, l’hébergement Le Trinquier est à présent labellisé Refuge LPO ©.

Lire la suite...Après avoir bénéficié d’une première animation en classe pour les élèves d'une école de Camps-la-Source, qui leur a permis de découvrir le monde des insectes et plus particulièrement celui des papillons, ce fut au tour des enfants de Néoules et de Tourves de découvrir le jardin aux papillons.

Lire la suite...La commune de Rognes dans les Bouches-du-Rhône s'engage dans la protection de son patrimoine naturel ! Cette année, trois sites vont être labellisés Refuge LPO : le jardin du Centre Communal d'Action Sociale, le Défens et le complexe sportif.

Lire la suite...A l’occasion de la Fête de la Nature, ce jeudi 23 mai, l’espace naturel protégé « Les Piles » (Hautes-Alpes), a été labellisé « Refuge LPO » en présence d’Allain BougrainDubourg, président de la LPO France, de Blaise Rapior directeur général d’Escota et directeur général adjoint de VINCI Autoroutes, de Jean-Paul Coulomb, Alain Girodon et Michel Davin, administrateurs de la LPO PACA et de Benjamin Kabouche, directeur de la LPO PACA.

Lire la suite...La commune de Sainte-Tulle a choisi de labelliser en Refuge LPO© deux sites emblématiques à savoir: la coulée verte récemment aménagée et le parc Max Trouche. Les inventaires oiseaux et insectes sont en cours.

Lire la suite...La commune de Volx déjà fortement engagée pour la protection de son patrimoine naturel, a choisi de labelliser trois sites à savoir : les délaissés du château, le cimetière et l’ancien camping. Les inventaires oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens sont en cours. Les jardins partagés appelés « Jardins des collines » déjà Refuge LPO ont été aussi prospectés.