Lire la suite...En 2020, l’Hôpital Renée Sabran s’est investi au côté de la LPO PACA dans la protection de la faune et la flore de son terrain en intégrant le réseau « Refuge LPO© ».Ce partenariat a pour objectif, entre autres, d’avoir une meilleure connaissance des espaces naturels du site afin de les préserver.

Lire la suite...Sous un soleil magnifique et sans vent qui plus est, superbe demi-journée d’inauguration sur le nouveau site Refuge LPO du groupe Barjane. Ce nouveau Refuge LPO, situé au siège du Groupe, est localisé à Chateauneuf le Rouge au pied de la Sainte Victoire au sein d’un cadre naturel très intéressant mixant garrigue sèche, vignoble, ripisylve et falaise du plateau du Cengle. En toile de fond, le massif de l’Etoile, le massif du Garlaban et le massif de la Sainte Baume.

Lire la suite...Dans le cadre des Refuges LPO et de sa convention signée en 2019 pour une durée de 5 ans, la commune de Ménerbes à sollicité la LPO PACA pour une conférence qui a eu lieu en cœur de village au sein de la mairie.

Lire la suite...Ce matin du 7 octobre, différents bénévoles de la LPO PACA sont partis avec Jean-Michel Bompar, à la recherche d’un tout petit rongeur : le muscardin. Mr Bompar est un excellent naturaliste, notamment pour les mammifères, en plus d'être un photographe de talent. Il s'investit dans différentes associations dont la LPO PACA.

Lire la suite...Dans le cadre de son partenariat avec la LPO PACA, le parc zoologique de la Barben a sollicité la LPO PACA pour deux demi-journées d’animation pour partir à la découverte de la biodiversité.

Lire la suite...A l’occasion de la fête de la science 2021, 28 enfants d'un centre de loisir hyérois ont assisté à une visite de la zone humide de la Lieurette à Hyères par la LPO.

En cette année 2021, le lancement de l'Atlas de la Biodiversité Communal de Grasse a mis à l'honneur l'avifaune !

Cette première année d'inventaire s'est focalisé sur l'acquisition de connaissances concernant l'avifaune présente sur la commune. La LPO PACA a été chargée de réalisé les inventaires oiseaux, et Saxicola les inventaires chauve-souris.

Lire la suite...Le 24 septembre 2021 a été inauguré le Refuge LPO d’IGESA à Porquerolles. Cela en fait par conséquent un lieu de détente privilégiée et un véritable havre de paix pour la nature … et pour l’humain. Les deux cohabitent étroitement dans cette espace qui bénéficie d’une position insulaire prisée. En effet, IGESA est nichée dans un écrin de verdure sur l’île de Porquerolles, située au sud de la Presqu’île de Giens, qui est accessible uniquement par bateau depuis la Tour Fondue ou Toulon. C’est d’ailleurs sur la Valeriane III que nous avons embarqués avant de pouvoir poser pied à terre à Porquerolles.

Lire la suite...A l’occasion du World Clean Up day (Journée mondiale du nettoyage), 10 bénévoles du groupe local Hyères-Les maures ont ramassé les déchets aux Etangs de Sauvebonne.

Cet événement a été un bel instant de partage et de découverte pour nombre d'entre vous. Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour assister à nos multiples activités et découvrir un univers mystérieux, féérique et méconnu, celui des animaux du crépuscules et de la nuit, dans lequel les chauves-souris règnent en reines.