Lire la suite...Les derniers inventaires entomologiques sur les sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux ont permis d'amélioration les connaissances grâce à l'observation de l'écologie des espèces.

Lire la suite...Dans le cadre de la mise en Refuge LPO du sentier de la biodiversité aménagé par la plateforme logistique Barjane, située sur la zone d’activités du Parc Saint-Charles à Fuveau, la LPO PACA a réalisé durant le printemps et l’été 2018 des inventaires naturalistes dans le but de dresser un « état zéro » de la biodiversité du site.

Lire la suite...Labellisé Refuge LPO© depuis cette année, le jardin botanique du Réal est un lieu frais, fleuri et convivial ou des passionnés de la nature se retrouvent pour jardiner, partager et échanger.

Lire la suite...Pour cette nouvelle saison naturaliste le Château de l'Escarelle perpétue son rôle de site pilote pour la conservation des papillons de jour de la Sainte-Baume, en accueillant un protocole national proposé par le Museum d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) : le chronoventaire des communautés des Rhopalocères et des Zygènes.

Lire la suite...La station d'épuration de Châteauneuf-les-Martigues, gérée par la Société Eau de Marseille Métropole, est à l'interface entre un espace naturel (l'étang du Bolmon) et des espaces plus urbaines de la commune de Châteauneuf-les-Martigues.

Lire la suite...Ville nourricière, poumon vert, rempart contre le dérèglement climatique, fournisseuse d’eau… la ville a besoin de la nature. Comment reconnecter celle-ci à la ville, où habitent trois Français sur quatre? Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) consacre un avis à ces défis.

Lire la suite...Une exposition des travaux d'élèves sur le thème des oiseaux, de la rivière et de la forêt, des sept classes de l’école Jules Ferry à Carqueiranne classée en Refuge LPO©, a eu lieu du 18 au 21 juin à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville.

Lire la suite...Un stand d'information sur le partenariat entre la LPO PACA et le Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux (SMERV) s'est tenu à l'usine d’eau potable de la Jouve le 6 juillet dernier à Sorgues.

Lire la suite...Afin de continuer l'amélioration des connaissances sur les insectes au niveau de la zone humide de la Lieurette à Hyères, un inventaire nocturne a été réalisé par la LPO, la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV) et l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE).

Lire la suite...Les trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, localisés sur les communes de Sorgues et de Villeneuve-Lès-Avignon, font l'objet d'un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO.