Lire la suite...Sur la commune du Brusquet, les chambres d’hôtes Au Jardin de Flore ont cette singularité d’offrir à la fois un cadre idyllique et à la fois une découverte plus profonde des plantes et de leurs usages. En effet, Françoise Deroeck organise des stages de phytothérapie et de botanique.

Lire la suite...L’hôtel le Vieux Tilleul situé au cœur de la plaine bocagère de Seyne les Alpes, possède tout du charme des hébergements de montagne, mais possède quelque chose d’encore plus précieux : une nature omniprésente. En effet, de grands arbres majestueux bordent le bâti et les oiseaux y ont pris possession.

Lire la suite...Localisé sur la commune de Mallemoisson, en bordure de Bléone, au cœur de la forêt domaniale, le Parc d’Accrobranche « Arbre Aventure » est un lieu privilégié d’accueil du public mais aussi de la nature.

Lire la suite...De nombreux hbergeurs du territoire de Provence Alpes Agglomération entrent dans la démarche de labellisation de leurs établissements en refuge LPO. Le vieil Aiglun en fait partie. Cet endroit magique qui surplombe la vallée de la Bléone s’engage pour protéger la biodiversité. Entre patrimoine bâti et naturel, les hôtes seront comblés de beauté. Charles Speth en qualité d’Accompagnateur en montagne, propose de guider les visiteurs sur de nombreux itinéraires, notamment à la découverte de L’ UNESCO Géoparc de Haute Provence.

Lire la suite...Quoi de mieux pour un Refuge LPO© de se nommer « Ce Nid d’Aigle ». Ce lieu incroyable est situé sur un promontoire rocheux, surplombant la vallée dignoise, au hameau des Hautes-Sièyes.

Lire la suite...Il faut faire 600 mètres à pied sur les sentiers forestiers pour arriver aux chambres d’hôtes des Balcons du Paradis. On arrive alors dans un écrin de nature où nous accueillent chaleureusement Isabelle et Gilles Reinert.

Lire la suite...Il s’agit en apparence d’un magnifique petit camping nature labellisé Via Natura niché au cœur de la vallée de la Haute Bléone, proposant l’accueil dans des chalets écologiques et yourtes mongoles. Mais au-delà du cadre idyllique, ses gérants Nina et Yvan offrent, de par leurs voyages et leur mode de vie, une expérience unique mêlant découverte du territoire local, et récits de voyages.

Lire la suite...Déjà neuf hébergeurs des vallées d’Alpes d’Azur sont en cours de labellisation refuge LPO© ! Ces professionnels qui pour la plupart ont suivi des formations d’initiation à la connaissance des oiseaux des Alpes du Sud s’engagent pour protéger la biodiversité localement : des aménagements pour la faune, pas de produits phytosanitaires, pas de chasse sur leurs parcelles.

Lire la suite...Localisé au cœur de la vallée de la Robine sur Galabre, le gîte des lavandes tenus par Christine et Jacques Collieux offre un espace parfait pour l’accueil de la biodiversité. En effet, des nichoirs, des mangeoires, des haies et des arbres offrent gîtes et couverts aux nombreux oiseaux.

Lire la suite...L’an passé, grâce à notre projet « Découverte des oiseaux de notre littoral » et aux compétences de Sarah Bagnis, salariée de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le regard de nos élèves sur leur environnement proche a changé ; cette prise de conscience de la richesse naturelle de notre environnement proche ( vieux Salins d’Hyères, salins des Pesquiers) nous a amené à constater la pauvreté de la biodiversité de notre école. Ainsi est né le désir de se mobiliser dans notre propre école en se proposant « Refuge LPO ».