Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Dans le cadre de la sortie du livre «La faune des Bouches-du-Rhône», une conférence a été donnée à la Maison de la Vie Associative d’Arles le 9 janvier dernier. Animée par l’une des coordinateurs, Aurélie Johanet, chargée de programmes à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, la présentation a été enrichie des interventions de Stephan Arnassant, responsable du service Biodiversité et patrimoine naturel du Parc naturel régional de Camargue, et de Jean-Yves Menella, conseiller en management à Ramboll, rédacteur des chapitres sur les poissons et sur les crustacés aquatiques.

Lire la suite...

Une enquête busards et milans a été lancée à l’échelle nationale sur la période 2019/2020.

Cette enquête vise à produire une nouvelle estimation des effectifs et la tendance nationale sur les 20 dernières années des populations pour les 5 espèces de busards et milans nicheuses en France (Busard cendré, Busard Saint-Martin, Busard des roseaux, Milan noir, Milan royal).

Lire la suite...Avec 78 espèces pour 3865 oiseaux contactées, ce comptage montre une diversité en baisse, accompagnée, d'une chute des effectifs présents sur les salins. Les conditions venteuses de cette journée ont toutefois légèrement perturbé nos inventaires.

Lire la suite...Le 18 janvier dernier, un chardonneret élégant a été accueilli par le Centre de sauvegarde de Buoux après s’être cogné contre une vitre. Il a passé une journée complète au centre, avant d’être relâché, totalement remis de sa mésaventure. L’incident n’est pas surprenant compte tenu de la saison : en hiver, les chardonnerets sont plus nombreu dans le sud de la France en raison de la rigueur du climat au Nord-Est de l’Europe. Ce week-end, le 25 et le 26 janvier, c’est le moment de les compter à l’occasion du comptage des oiseaux de jardins ! 

Lire la suite...À Puy-Saint-André en décembre et à Briançon en janvier, la LPO PACA a organisé des rencontres citoyennes pour la biodiversité. L’objectif ? Discuter avec les habitants de ce concept parfois complexe à appréhender, corriger les aprioris ou les malentendus et apporter de nouvelles connaissances à chacun sur le sujet.

Lire la suite...Deux classes de secondes du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon sont impliquées depuis la rentrée aux côtés de la LPO PACA pour étudier et protéger la biodiversité sauvage. Le projet « biodiversité j’agis » a en effet reçu le soutien de la région Sud qui nous a permis d’accompagner les lycéens en immersion et découverte naturaliste de la garrigue au mois d’octobre, puis de préparer et de réaliser concrètement un jardin de la biodiversité au sein du lycée.

Lire la suite...

 

Le 18 janvier, à l’occasion des vœux des maires de Daluis et Guillaumes, nous avons officiellement lancé le Webrécit ! Cet outil permet la découverte du patrimoine exceptionnel de ce territoire en suivant la quête de Camille, héroïne de l’histoire.

Retrouvez dès à présent le Webrécit sur felixetletresordesgorgesrouges.com !

Lire la suite...Le Monticole bleu est un hôte d’exception des falaises et villages côtiers de la région Paca, même si on peut le rencontrer jusqu’à 1800 m dans le massif alpin. Il sautille de roche en roche à la recherche d’insectes, de lézard, de baies ou de graines. Il niche dans les cavités des falaises, des murs avec une population particulièrement élevée sur la métropole toulonnaise. Le Monticole bleu reste tout de même une espèce régionale quasi menacée (UICN) avec la perte de son habitat et à la surfréquentation touristique.

Lire la suite...La convention de Ramsar sur les zones humides a été signée à Ramsar (Iran) le 2 février 1971. La date anniversaire de cette signature a été désignée « Journée mondiale des zones humides » (JMZH). Ainsi, chaque année, de nombreuses structures se mobilisent pour sensibiliser à la préservation des zones humides et faire connaître leur importance au niveau mondial.

Lire la suite...L’année 2020 débute par un mois de janvier relativement riche en biodiversité, avec 58 espèces différentes, pour 859 oiseaux contactées. Ces chiffres sont légèrement à la hausse (53 espèces pour 739 oiseaux comptabilisés en décembre).