Restez informé

don crsfs

 

Aujourd'hui nous avons eu l’agréable surprise de recevoir un don généreux, d'une variété d'huiles essentielles avec deux livres sur l’aromathérapie et un don de 30 euros.

Parc naturel regional du VerdonVéritable joyau de notre territoire, rural, luxuriant et riche, le Parc naturel régional du Verdon s’étend sur 188 000 hectares à la fois sensibles et fragiles. Classé parmi les 52 Parcs naturels régionaux de France, ce lieu d’exception nécessite un traitement particulier en respect de son écosystème.

Reportage du jardin à papillons du Domaine de l'EscarelleCe jardin est un terrain qui a été spécifiquement réhabilité afin d’accueillir une plus grande diversité en papillons. Ce projet réalisé en collaboration avec la LPO et les fonds de dotation Itancia, est un vecteur de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, mais également un réel observatoire privilégié de la biodiversité.

 

Renard roux © Aurélien AudevardActeur principal dans les fables de la fontaine, serial killer sanguinaire pointé du doigt à la première poule dérobée ou propagateur des maladies dignes des films catastrophe, le Renard roux n’a jamais autant agité l’esprit des hommes. Pourtant, ce mammifère incontournable de la faune française joue un rôle tout autre et assez méconnu.

Ecureuilroux © Caroline Serra CRSFSAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. Aujourd'hui c'est le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux qui est mis à l'honneur, avec le témoignage de Ghislaine Pechikoff, administratrice en charge du CRSFS.

La LPO PACA fête ses 20 ansEn 2018, la LPO PACA fête ses 20 ans d'existence. 20 ans au service de la nature. 20 ans de réalisations concrètes grâce à un réseau de membres très actifs qui agissent au quotidien pour répondre aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et qui chaque année contribuent à sensibiliser tous les publics et à étendre les territoires protégés.

Terre de pélites Expliquer la formation géologique des gorges de Daluis en six minutes aux habitants, visiteurs, usagers, décideurs, élèves, etc., voilà un beau défi ! Laissez-vous guider et visionnez le film pour mieux comprendre pourquoi les roches de cette Réserve sont rouges et l’importance de préserver ce site.

Le Chêne de la réserve naturelle du bout du lac, Doussard (74), Rhône-Alpes-Auvergne, lauréat « Prix coup de cœur » édition 2017 © Emmanuel BoitierLa LPO accompagne depuis sa création en 2011 le concours l’Arbre de l'année. Initiée par Terre sauvage et l'Office national des forêts, cette opération est organisée cette année en partenariat avec la Fédération nationale des Caisses d’Épargne. Chaque année ce concours distingue des arbres remarquables situés sur tout le territoire français. Tout le monde peut y participer : particuliers, familles, écoles, communes, entreprises et associations.

Formation © LPO PACALes Alpes-Maritimes hébergent un patrimoine naturel riche et encore assez bien préservé : les oiseaux en sont les représentants les plus prestigieux aux yeux de tous les amateurs de nature. L'espoir d'observer l’Aigle Royal, le Tichodrome échelette ou le Tétras Lyre dans la partie montagnarde, le Bruant ortolan, la Fauvette pitchou ou le Monticole bleu dans la partie méridionale, attire de nombreux visiteurs.

conférence reptiles

 

Ce samedi 03 février, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Nicolas Fuento, Herpétologue au sein de la LPO PACA, a réalisé une conférence sur les reptiles méditerranéens.

Cette conférence a été l’occasion d’exposer au public, la biologie, les mœurs et la répartition des différents reptiles, très présent dans notre département des Bouches-du-Rhône, mais aussi de rétablir quelques fausses croyances sur ces animaux souvent mal compris.