animation glanum 25 04 2018

Ce mercredi 25 avril, Eric Georgeault Animateur naturaliste de la LPO PACA s'est rendu sur le site archéologique de Glanum pour réaliser une animation nature à destination d'enfants.

Objectif de la matinée : comprendre que patrimoine historique et patrimoine naturel peuvent être intimement lié.

CRSFS © Chloé HugonnetMonsieur le Préfet, nous souhaitons par le présent courrier vous alerter sur la situation financière intenable du centre de sauvegarde de la faune sauvage de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur situé à Buoux (Vaucluse) dans le Parc naturel régional du Luberon. Ce centre de soins LPO recueille sur six départements les animaux sauvages, blessés, malades, mazoutés ou en difficulté du fait des activités humaines (transports routiers ferrés ou aériens, réseaux électriques, chasse etc) pour les soigner en vue de les relâcher dans leur environnement naturel.

Mante décolorée © André SimonCette année, partez à la rencontre d’une biodiversité insoupçonnée au travers de 5 000 manifestations accessibles gratuitement et pour tous les publics. Partout en France, localisez-vous sur le site web de la Fête de la Nature pour situer celles près de chez vous. Le thème de cette année « Voir l’invisible » sera l’occasion de découvrir des espèces dont vous ignoriez l’existence et d’en savoir plus sur celles que vous pensiez connaître !
Pourquoi la vie sauvage est-elle si discrète ?

Bergeronnette pintanière © Aurélien AudevardAvec 83 espèces contactées pour 3252 oiseaux dénombrés, l'activité migratoire était dans le creux de la vague pour cette journée de comptage. Malgré tout, quelques surprises sont venues agrémenter ces recensements avec également des effectifs prometteurs chez les laro-limicoles nicheurs.

Matinée Atelier « demain éco-citoyen »Le 20 avril le collège des Garcins à Briançon a convié la LPO PACA dans le cadre d’une matinée Atelier « demain éco-citoyen ».
Cet atelier avait pour but de sensibiliser les élèves de la 6ème à la 3ème sur les thèmes des problématiques environnementales et le déclin de la biodiversité.

Pose nichoir à Rollier d'Europe - Pierre Migaud LPO PACADepuis plusieurs années maintenant, les champs captant du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux situés en périphérie d'Avignon (84), sont le théâtre d'inventaires et de suivis naturalistes, mis en place dans le cadre d'une convention Refuge LPO©.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) récoltant des matériaux pour son nid © Jean-Paul LeauPlusieurs LPO locales participent à « Mon projet pour la planète » et vos votes peuvent leur permettre de gagner !

Rousserolle turdoÏde © Aurélien AudevardUn chant sonore, râpeux et répétitif anime la roselière en cette matinée d’avril. C’est dans l’enchevêtrement des phragmites que se tient l’auteur de ce vacarme de notes grinçantes. Tel un fantôme, il se déplace sans jamais se montrer en ne provoquant que le mouvement des tiges sur son passage. Après quelques minutes, la Rousserolle turdoïde tel un acrobate, se montre enfin. Elle est l’un de ces migrateurs au long cours venus reconquérir les zones humides d’Europe.

Refuge LPO de la Lieurette © Marion FouchardIl n'y a pas que les oiseaux qui migrent au Refuge LPO de la Lieurette, les papillons aussi ! Mercredi dernier, lors d'un inventaire sur les insectes, 12 papillons de jour et 2 papillons de nuit ont été observés.

Pie-grièche méridionale © Bertrand EliotoutLa recherche de la Pie-grièche méridionale dans la ZPS des garrigues de Lançon et chaînes alentour s'est déroulée comme prévu du 13 au 15 avril dernier. Les conditions météorologiques se sont avérées suffisamment clémentes pour une prospection durant les 3 matinées.