Lire la suite...Cette année 2023 marque la deuxième année d’inventaire naturaliste sur 5 communes du Parc naturel régional des Alpilles, dans le cadre d’un Atlas de la biodiversité communale. Cet ABC concerne les communes du Paradou, les Baux-de-Provence, Saint-Étienne du Grès, Eygalières et Aureille.

Lire la suite...Le 15 Janvier dernier une observation des oiseaux d'eau a été oganiser aux étangs de Sauvebonne. L'évènement s'est déroulé dans la fraîcheur matinale pour pouvoir maximiser les chances d'observations avec les oiseaux.

Lire la suite...En octobre 2022, le Syndicat pour l'écodéveloppement de Villars et la LPO PACA ont organisé une journée de formation sur la biodiversité des oliveraies. Cette journée, donnée sur les communes de Villars sur Var et d'Aiglun, dans les Alpes-Maritimes, a rassemblé une vingtaine de personnes évoluant dans le domaine des olives (Propriétaires de parcelles, exploitants, etc…).

Le domaine de Lire la suite...la Polynésie, situé sur la presqu'île de Giens, est récemment devenu "refuge LPO". Les bénévoles ont eu comme première mission de prospecter et de localiser les nids de chenilles processionnaires. C'est une espèce envahissante qui peut être dangereuse pour l'homme et les animaux domestique.

Lire la suite...Le Président de la LPO vous propose de cosigner un courrier demandant à Emmanuel Macron de stopper le massacre des cétacés sur le littoral atlantique français.

Lire la suite...Lancé en 2012, l’Observatoire des oiseaux des jardins, géré par la LPO et l’équipe Vigie-nature (Muséum national d’Histoire naturelle et Office français de la biodiversité) est aujourd’hui le plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public. Les résultats de la première décennie de ce suivi citoyen des populations d’oiseaux communs complètent et confirment les tendances observées dans la nature par les experts.

Lire la suite...La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Lire la suite...Il est de tradition, en début d’année, de faire le bilan des mois écoulés. Pour l’équipe de la LPO, c’est surtout l’occasion de vous remercier : vous êtes 46 800 inscrits au programme Refuges LPO partout en France, soit plus de 62 000 hectares de nature préservée : un grand merci et un grand bravo à toutes et à tous !

Lire la suite...La Salamandre tachetée, Salamandra salamandra terrestris, est aujourd’hui connue d’une seule station dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette population observée pour la première fois en 1975 a été redécouverte 45 ans après en 2021.

Lire la suite...Le 11 décembre 2022 s’est déroulé la porte ouverte des étangs de Sauvebonne. Ces portes ouvertes permettent au grand public de découvrir les étangs, habituellement fermé, pour préserver le lieu.