Lire la suite...La saison de reproduction a très bien commencé au Refuge LPO© de Grégory Delaunay. Avec deux nichées chaque année depuis trois ans, de Mésanges charbonnières, de Mésanges bleues et de Rougequeues noirs, Grégory a su créer les conditions idéales pour accueillir la faune sauvage dans son jardin.

Lire la suite...En ce printemps 2019 et pour la 3e année consécutive, le Parc national de Port-Cros et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur invitent petits et grands à partir à la découverte des rapaces nocturnes et notamment de l’un des plus petits d’entre eux, le Petit-duc Scops.

Le vendredi 12 avril, la LPO PACA a consacré une sortie à la découverte des amphibiens sur le domaine de Cabasse au sein de la commune de Miramas.
En effet, la zone composée de bocages, de praries de fauches, d'une chênaie verte et de multiples fossés et roubines en eau est propice à l'installation et à la reproduction des amphibiens.

Lire la suite...Un ami de la LPO vient d’éditer ce joli livre pour enfants. Ce livre propose aux plus jeunes une découverte des différentes espèces de mammifères sauvages qui peuplent les espaces naturels, les campagnes, mais parfois aussi les villes de France.

Lire la suite...Avec 85 espèces pour 3884 oiseaux contactées, nous restons dans les standards des semaines passées avec une activité migratoire encore timide.

Lire la suite...L’image de la semaine provient du canal du Roubaud à Hyères où une Marouette de Baillon, espèce rarissime en France, a été découverte cette semaine. Ce minuscule rallidé d’une quinzaine de centimètres niche de façon sporadique en Europe de l’Ouest mais se rencontre le long d’une bande reliant l’Europe orientale au Japon. Les observations de cette espèce sont conditionnées par la présence des zones humides littorales, étapes capitales dans leur migration, avant leur remontée vers le nord.

Lire la suite...Le samedi 13 avril a eu lieu une journée d’animation ouverte à tous sur le thème des oiseaux de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. C’était une belle occasion pour le groupe de bénévoles des Préalpes d’Azur de venir visiter la Réserve et les locaux de l’antenne LPO à Puget-Théniers. Quelques habitants sont également venus découvrir les oiseaux proches de chez eux et échanger sur les actions de la LPO PACA en haute et moyenne vallée du Var.

Lire la suite...Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches, deux matinées de prospection sont organisées les 17 et 18 mai prochain en partenariat avec la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Nous comptons sur vous pour participer à l’amélioration de nos connaissances dans l’un des derniers bastions régionaux de la Pie-grièche à tête rousse !

Lire la suite...Téléchargez dès à présent la carte produite par la LPO PACA pour découvrir les richesses ornithologiques des Alpes d’Azur, dans les Alpes-Maritimes. 20 idées de randonnées pour découvrir les oiseaux de ce territoire et 20 adresses d’hébergement pour y séjourner chez des professionnels du tourisme labellisés Refuges LPO©.

Lire la suite...Du 22 au 26 mai 2019, venez découvrir l’engagement des Refuges LPO à l’occasion de la 13e édition de la Fête de la Nature !