Lire la suite...La LPO s’associe à l’initiative collective visant à déclencher un référendum national sur la cause animale portant sur plusieurs mesures, dont l’interdiction des chasses traditionnelles.

Lire la suite...La majorité des papillons de jour se développent à la fin du printemps et pendant l'été. C'est donc la meilleure période pour voir un maximum d'espèces et d'individus.

Lire la suite...Chaque été, durant les mois de juillet et d’août, l’Espace Nature vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers des expositions de photographes professionnels ou amateurs, au coeur d'un sanctuaire biologique de 350 hectares.

Lire la suite...La France dispose désormais de 3 mois pour se mettre en conformité avec le droit européen ou risquer une saisine de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Lire la suite...Ce grand coléoptère présente un très fort dimorphisme sexuel : contrairement à la femelle, la tête du mâle est très large et arbore des mandibules démesurées, dépourvues de rôle alimentaire mais servant à repousser des mâles rivaux ou à maintenir la femelle pendant l’accouplement. Le Lucane (Lucanus cervus) est lié aux vieux arbres et les adultes s’observent surtout en juin/juillet et parfois en août. C’est une espèce assez commune dans les forêts françaises, que l’on retrouve dans les boisements vençois avec un peu d’attention.

Lire la suite...Enedis, partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), conduit sur la commune de La Roquebrussanne un chantier d’équipement des lignes haute tension (HTA) consistant à poser des protections sur les réseaux électriques 20 000 volts afin de préserver la faune aviaire des risques d’électrocution.

Lire la suite...C’est sous un soleil de plomb et des températures élevées (maximum de 34,8°c) qu’a eu lieu le second passage du mois de juin sur les zones humides hyéroises. Depuis le dernier passage, les cumuls de pluie sont assez faibles avec 13,9 mm. C’est donc sans surprise que nous avons trouvé les zones humides partiellement sèches, en dehors des marais des Etagnets et du Pousset où des nappes d’eau sont encore bien présentes. En toute logique, une légère diminution de la diversité a pu être constatée avec 40 espèces pour 397 oiseaux contactés.

Lire la suite...Le gouvernement propose la suspension de la chasse de ces deux oiseaux menacés pour la période 2020-21. Encourageant, mais pas suffisant.

Lire la suite...A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification et allumez vos appareils photos ! Ouvrez bien les yeux dans votre jardin, comme dans les espaces verts et naturel près de chez vous !

Lire la suite...Après le défi « confinés mais aux aguets » qui a permis aux Français de recenser les oiseaux autour de leur domicile, la LPO leur propose de s’évader à tire d’aile grâce à l’opération « l’été à vol d’oiseau » qui invite à la découverte de la biodiversité en France métropolitaine.