Le camping Petit Liou, Refuge LPO depuis 2012, renouvelle sa labellisation

Camping Petit Liou Refuge LPOLa force du programme Refuge LPO© réside dans la constitution d’un réseau, avec à la base de ce dernier des Refuges créés depuis de nombreuses années et qui continuent d’acter en faveur de la biodiversité de proximité au quotidien.

A la découverte de la faune nocturne des ENS de Vaucluse

animation gcp lpo paca format webLe mercredi 20 septembre 2017 à l'initiative du Département de Vaucluse a eu lieu sur l’Espace Naturel Sensible de Belle Île (Aubignan - 84) une animation sur la faune nocturne co-animée entre le Groupe Chiroptère de Provence et la LPO PACA et accompagné par le chargé d'animation Contrat de Rivière de l'EPAGE SOMV.

Bilan d’occupation des nichoirs mis en place au Domaine de l’Escarelle

actu refuge lpo estelle spaeth 233 nichoirs pour différentes espèces d'oiseaux avaient été installés au niveau du domaine de l'Escarelle début mars dernier.

Neutralisation de supports électriques par Enedis pour préserver les cigognes en Camargue

enedis c a johanet 5A Saliers, quartier d’Arles, Enedis a posé mardi dernier des dispositifs de perchoirs et de neutralisation sur trois supports électriques pour préserver les cigognes de l’électrocution lors de leur migration automnale.

Quel spectacle pour le premier jour d’ouverture du camp de migration !

circaète jean le blanc stephanie et fred scoffierLe 16 septembre dernier, le parc naturel départemental de la Grande Corniche a enfin ouvert ses portes, après 15 jours d’alerte incendie, permettant à de nombreux ornithologues et passionnés d’ouvrir le camp de migration au fort de la révère. Plus de 260 rapaces ont ouvert le bal et enthousiasmé leur public. Au rendez-vous, 154 Bondrées apivores, 72 Circaètes Jean-le-Blanc, 10 Busards des roseaux, 6 Éperviers d’Europe, 1 Aigle royal, 1 Balbuzard pêcheur, 9 Faucons hobereaux et nous avons eu la chance d’observer 1 Aigle botté et 1 Faucon d’Éléonore.

Découverte de la Faune des bords du Rhône pour les Journée Européenne du Patrimoine 2017

balades naturaliste bord du rhone jep 2017Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017 et d'un partenariat avec la Ville de Sorgues (84), l'antenne Vaucluse de la LPO PACA a proposé ce weekend deux balades naturalistes pour découvrir la faune présente sur les bords du Rhône et de ses lônes (bras secondaire du Rhône) le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017.

Gouvernance LPO PACA - L'association a élu son nouveau "bureau"

La LPO PACA en tant qu'association régie par la loi 1901 fonctionne avec une gouvernance associative. Les dirigeants sont des bénévoles élus comme administrateurs lors de l'Assemblée Générale qui se déroule chaque année au mois de juin. Le nouveau conseil d'administration de la LPO PACA, dont les membres on été élu le 17 juin dernier, s'est réuni samedi 16 septembre 2017 à Saint-Maximin et a élu son bureau.

Accueil d'un jeune vautour fauve au centre de sauvegarde...

etude ben vautour fauve louismarie giacobbi crsfsSamedi dernier, un Vautour fauve a été aperçu au-dessus des habitations de la Roquebrussane (83), en plein cœur du village.

Un hôte exceptionnel sur les salins d’Hyères : Le Bécasseau tacheté

Bécasseau tacheté © Aurélien AudevardLe jeudi 07 septembre 2017, l’équipe de la LPO PACA en charge des recensements hebdomadaires a eu l’agréable surprise de découvrir un magnifique Bécasseau tacheté sur les Vieux Salins. Cette espèce nord-américaine, rare en France et en Europe, a fait une halte de quelques jours sur ce lieu protégé.

Réception de nombreux dons pour les pensionnaires du centre…

fonct crsfs0Le centre de Sauvegarde à bien réceptionnées les colis d’huiles essentielles. Nous sommes très reconnaissants aux donateurs qui nous ont permis d’acquérir une douzaine d’huiles déjà. Le centre va pouvoir poursuivre et développer ses techniques de soins.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité