Lire la suite...Ce matin inventaire participatif en compagnie de Tim, Nathalie, Geneviève et Philippe tous habitants de la commune d'Auribeau. Après quelques explications sur la biodiversité, voilà nos lépidoptéristes en herbe équipés de l’outil indispensable : le filet à papillons. La fauvette à tête noire nous accompagne de son chant mélodieux sur toute la durée du parcours.

Lire la suite...Ce vendredi 30 Juillet, la brasserie Aquae Maltae d’Aix-en-Provence lance officiellement une bière militante à la pression ! L'envolée, une Kölsch à l'hydrolat de cèdre du Luberon, sera servie pour la première fois à la tireuse. C'est l'occasion de rencontrer les membres de l'association et de discuter avec eux.

Lire la suite...Du 4 au 11 septembre, venez nous rencontrer lors du Congrès mondial de la nature au Parc Chanot à Marseille !

Lire la suite...Durant l’été à l’Espace Nature, des artistes vont se succéder tous les 15 jours pour présenter des œuvres réalisées sur les emblématiques Salins d'Hyères. En ce moment, les aquarelles de Rémi Kerfridin sont présentées pour le plus grand bonheur de chacun. Venez découvrir cette exposition au coeur de ce site naturel protégé dès aujourd'hui et jusqu'au 8 août. Bel été à tous.

Lire la suite...Cette année, la LPO PACA est venue en soutien au Parc National de Port-Cros qui reconduit ses opérations de baguage de Puffin Yelkouan chaque année sur l'île du Levant, suite à la découverte d'une importante population de plus de 6500 couples en 2018, et ce afin d'améliorer les connaissances sur la dynamique de population de l'espèce sur cette île et de les comparer aux autres populations étudiées au Parc National des Calanques ainsi que sur les îles de Porquerolles et Port-Cros.

Lire la suite...Avez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ?

Les années précédentes, grâce à 259 participants, de nouvelles stations d’espèces peu communes et localisées ont été trouvées. Pas moins de 1143 sites ont faits l’objet d’inventaire. Ce sont le Tabac d’Espagne, le Mercure et la Belle Dame qui ont été le trois espèces les plus souvent observées. On fait mieux cette année ?

Lire la suite...La recherche ornithologique à Marseille, la plaque tournante de la région PACA, a été rendue possible grâce à quelques naturalistes et ornithologues qui y sont nés, qui y ont séjourné plus ou moins longtemps ou qui y ont travaillé. Au cours des siècles, certains de nos naturalistes ont révolutionné la science, soit par leurs découvertes, soit par leur collaboration à d’ambitieux projets.

Lire la suite...Depuis le 15/06/21, seulement 2 ,5 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, laissant ainsi de nombreux points d’eau presque à secs comme sur le marais du Pousset. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 22 °C, tandis quel’anémomètre affichait des rafales à 43 km/h. 20 espèces, pour 179 oiseaux ont été comptabilisées durant cette journée.

Lire la suite...Selon le suivi des oiseaux communs, la tourterelle a perdu 50% de ses effectifs entre 2001 et 2019.

Lire la suite...Avec 64 espèces pour 6773 oiseaux dénombrés, la diversité reprend des couleurs cette semaine, avec une hausse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.