Restez informé

Lire la suite...Militant depuis toujours pour la protection des espèces en danger, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a décidé cette année de s’engager activement pour la sauvegarde du Lagopède alpin, espèce en mauvais état de conservation, toujours chassée et victime du réchauffement climatique.

Lire la suite...Avec 61 espèces pour 3456 oiseaux contactés, les semaines passent et se ressemblent. Le fait majeur de la semaine est la prédation de la colonie de Goéland railleur des partènements de la Capte…

Lire la suite...Le groupe local Val d'Allos Haut Verdon a accueilli avec succès l'assemblée générale de la LPO PACA les 15 et 16 juin derniers à Allos, dans le département des Alpes de Haute-Provence, où près de quatre-vingts personnes s'étaient réunies.

Lire la suite...Vivre avec la nature : apprenons à cohabiter, ce sera le prochain grand dossier traité dans l'Oiseau Mag n°135. Lorsqu’il s’agit de partager notre espace avec cette faune sauvage que nous côtoyons quotidiennement, la cohabitation peut être difficile à accepter. Il est important de changer notre regard sur ces espèces avec lesquelles nous coexistons. La médiation faune sauvage est à la fois un moyen de sensibiliser, de conseiller et de proposer des solutions pour accepter et préserver ces animaux souvent mal-aimés. Abonnez-vous dès maintenant pour le recevoir !

Lire la suite...Avec sa cousine la Chevêchette d’Europe, le Petit-duc est le plus petit rapace nocturne d’Europe. Par son chant fluté et régulier, il rythme nos nuits par ses « tiou » émis à intervalles de métronome. Migrateur transsaharien, le Petit-duc hiverne normalement en Afrique entre le tropique du Cancer et l'Equateur, du Sénégal à l'Ethiopie. En dehors de la Corse où il est sédentaire, une petite population passe également l’hiver depuis quelques années sur les îles d’Hyères.

Lire la suite...Birdie Memory qu’est-ce que c’est ? C'est la nouvelle application LPO pour apprendre à reconnaître les oiseaux et leur chant.

Lire la suite...A partir du splendide vallon où se situe le Refuge de l’Estrop, l’ascension relativement sportive vers la tête de l’Estrop offre de nombreux points de vue sur les Alpes. Au pays des Lagopèdes alpins et des perdrix bartavelles jusqu’au sommet emblématique du pays dignois, vous serez dépaysés.

LLire la suite...a Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature (MISEN) des Hautes-Alpes (qui réunit l'ensemble des services de l'État et Établissements publics concernés par la mise en œuvre des politiques environnementales) organise des séances thématiques pour l'amélioration des connaissances et savoir-faire sur la biodiversité.
Le 13 juin 2019, une trentaines de personnes se sont retrouvées à Ristolas pour une journée d'information et d'échange consacrée aux réserves naturelles en partenariat avec la réserve naturelle nationale de Ristolas Mont-Viso et la réserve naturelle régionale des Partias. Ce fut une journée riche en échanges et partages que ce soit sur les missions de police, de sensibilisation ou de gestion des réserves naturelles !

Dans l’après-midi du samedi 08 juin, s’est déroulée sous un magnifique soleil, l’inauguration du refuge LPO du Domaine des Collettes.


Lire la suite...Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer est situé au cœur d'un magnifique jardin, le domaine des Collettes. Cette propriété plantée d'oliviers et d'agrumes, permet de découvrir un superbe panorama allant des hauts de Cagnes jusqu'au Cap d'Antibes. Acquise par Renoir qui voulut préserver l’ancienne exploitation agricole, il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes. L’année 2019 consacrée au centenaire de la disparition de l’artiste verra ce jardin être labellisé Refuge LPO. Pour l’occasion, la Ligue pour la Protection des Oiseaux réalise actuellement un diagnostic écologique qui permettra au musée de mieux connaitre sa biodiversité et de s’engager ainsi dans la préservation de la nature !

Lire la suite...Une belle randonnée qui permet de découvrir différents milieux de vie des oiseaux, depuis les forêts et landes de plaine jusqu’aux alpages. Le splendide vallon où se situe le Refuge de l’Estrop vaut à lui seul l’effort de la montée.