Restez informé

Lire la suite...Hirondelles et martinets sont des espèces dépendantes des constructions humaines pour leur reproduction. Les Hirondelles de fenêtres accusent un déclin très important ces dernières années. Chaque année en été et au printemps, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise pour sensibiliser le grand public, enrichir nos connaissances et ainsi mieux les protéger.

Lire la suite...Espèce présente de façon hétérogène en Paca, le Lapin de Garenne est une espèce introduite, originaire de la péninsule ibérique. Les densités les plus importantes sur le territoire de la métropole se retrouvent sur les îles d’Hyères. Difficile de croire que cette petite boule de poils a été l’une des espèces de petit gibier les plus chassée en France (jusqu’à 13,5 millions de tués en 1974/1975). Son existence a été mise en péril, bien aidée également par des maladies comme la myxomatose.

Lire la suite...A l’initiative de Pierre Rigaux, naturaliste et spécialiste des mammifères à la Ligue de Protection des Oiseaux PACA, une enquête a été lancée sur le régime alimentaire de la Genette commune ou d’Europe (Genetta genetta) en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle s’est déroulée entre 2012 et 2017.

Lire la suite...La FNSEA profite du mouvement « Gilets Jaunes » pour remettre en cause des avancées environnementales en matière agricole, dont l’interdiction du glyphosate. Explications.

Lire la suite...Les professionnels du tourisme sont accompagnés par la LPO PACA sur le territoire des Alpes d’Azur. Des formations à l’ornithologie sont proposées et les lieux d’accueil du public peuvent être labellisés Refuges LPO©. Corinne VAN THEMSCHE qui propose un Bed & Breakfast sous forme de yourtes a su saisir ces opportunités au vol.

Lire la suite...Le nouvel ouvrage sur la « flore remarquable des Bouches-du-Rhône » est une invitation à découvrir de nombreux aspects de la diversité floristique du département des Bouches-du-Rhône.

Lire la suite...Le 9 décembre de 11h à 13h, rassemblement devant la raffinerie de la Mède pour dire stop à l'huile de palme : ni dans nos assiettes ni dans les carburants. La raffinerie de la Mède mérite bien mal son appellation "bio-raffinerie", et sa reconversion laisse à désirer. Citoyens et associations dénoncent les impacts de ce projet.

Lire la suite...Grace à la mise en place de pièges photos sur la Réserve naturelle des gorges de Daluis pour le suivi des grands mammifères, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons découvert la Genette commune (Genetta genetta) sur un des clichés.

Lire la suite...En cette journée mondiale du bénévolat, la LPO remercie tous ceux qui s'engagent à ses côtés, qu'ils soient secouristes, ambassadeurs, écovolontaires, naturalistes, sentinelles ou encore spécialistes ! Merci à tous, on vous aime !

Si vous aussi vous souhaitez vous investir aux côtés de la LPO, devenez bénévole et rencontrez les groupes locaux près de chez vous !

Lire la suite...L'OISEAU MAG Junior, la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans. Abonnez-vous dès maintenant pour le recevoir ! Dans ce numéro un dossier spécial sur les oiseaux "artistes".