Restez informé

Lire la suite...Les hirondelles sont très présentes dans la poésie. De Louis Aragon à Paul Eluard, ces dernières sont souvent utilisées pour exprimer l’amour !

Lire la suite...Selon une étude mondiale de la revue Biological Conservation, 40% des espèces d'insectes sont en déclin actuellement. La biomasse totale d'insectes diminue de 2.5% chaque année. De la France, à l'Australie en passant par l'Afrique et l'Amérique, le monde entier est concerné par cette crise d’extinction.

Lire la suite...Les conditions anticycloniques exceptionnelles de ces derniers jours permettent aux premiers migrateurs de regagner leurs sites de nidification. Ce comptage a permis de contacter 82 espèces pour 4387 oiseaux avec les premiers retours de Goéland railleur, d'Avocettes et de beaux passages de Bergeronnette grise.

Lire la suite...

 

Ce samedi 09 février, Sylvain FADDA, entomologiste de métier et membre de l’association Linnéenne de Provence est venu nous présenter sa conférence passionnante sur les « Interactions écosystémiques » à la médiathèque de Vitrolles (13). Lors de cette conférence d’une heure et demie, 18 personnes étaient présentes.

Lire la suite...

A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, Éric Georgeault Animateur naturaliste dans les Bouches-du-Rhône a réalisé une sortie à destination du grand public sur les salins du Lion à Vitrolles.

Lire la suite...L’hôtel Mas de la Grenouillère situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer est en Refuge LPO© depuis 2013.

Lire la suite...Aussi surprenant que cela puisse paraître, les carrières peuvent être des espaces qui accueillent la faune sauvage. Dans les carrières de la région nous observons le Guêpier d'Europe, le Grand-duc d'Europe, le Monticole bleu, etc. La LPO PACA réalise une veille écologique sur les carrières du groupe Cemex et accompagne l’exploitant dans ses choix de réaménagement. Le partenariat régional entre la LPO PACA et CEMEX Rhône Méditerranée est un partenariat qui vient de fêter ses 10 ans. En parallèle la LPO PACA a bénéficié d'un mécénat qui a permis d'acheter du matériel pour sauver les amphibiens dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite...Présent dans la plupart des massifs forestiers de la région Paca, le Chevreuil est une espèce qui privilégie l’altitude où on le rencontre principalement entre 750 et 2000 m. Présent sur 113 communes du Var, il est cependant rare sur le territoire de la métropole. On le retrouve en faibles effectifs sur les communes d’Hyères ou d’Ollioules. Ce petit cervidé d’une vingtaine de kilos, affectionne les bourgeons qu’ils consomment parfois en quantité excessive au printemps, le poussant parfois jusqu’à l’ivresse.

Lire la suite...Roudoule, écomusée en terre gavotte, est un établissement associatif qui depuis 1986 effectue des travaux de recherche scientifique, de publication culturelle et d’animation sur un territoire dont il valorise les nombreux patrimoines.

Lire la suite...A partir du mercredi 20 février et pour plusieurs semaines, des travaux de mise en accessibilité de l’Espace Nature aux personnes en situation de handicap vont être réalisés.