Restez informé

Lire la suite...Le nouveau numéro de la newsletter de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis vient de paraître. À la une découvrez la nature de proximité de la réserve et les moyens d'agir pour la protéger ! Vous partirez également à la rencontre de la famille Reinert, propriétaires de chambres d'hôtes dans la réserve.

Lire la suite...Nos oreilles sont en permanence agressées par les bruits générés par nos propres activités, cela va du ronronnement du ventilateur de notre ordinateur aux bruits sourds et insidieux de la circulation automobile, des transports aériens, de l’industrie, des travaux… Comment font les animaux pour s’adapter à un univers devenu aussi bruyant ?

Lire la suite...Les deux premières sessions d'inventaire des hétérocères et des coléoptères nocturnes du Cap Lardier ont eu lieu les nuits du 8 mai et du 19 juin 2018. Ces inventaires sont réalisés dans un objectif d'observer la diversité et l'abondance en hétérocères et coléoptères au niveau de 3 points du Cap, plus ou moins exposés à l’incendie de l’été 2017 et comportant des milieux environnants différents.

Cette année, l’école d’éducation Montessori les Pouces Verts à Mouans-Sartoux, a manifesté son intérêt pour devenir refuge LPO et bénéficier d’animations de la LPO PACA.


Lire la suite...Le 15 mai dernier, les enfants ont pu découvrir ce qu’est un oiseau, sa morphologie, les différents oiseaux des jardins ainsi que ce qu’est la migration et l’enjeu qu’elle représente pour les oiseaux.

Lire la suite...Initialement centré sur les anatidés et la foulque, le bilan des comptages Wetlands 2017 s’étend désormais aux limicoles.

Lire la suite...Les 16 et 17 juin derniers s’est déroulée la 2ème édition de Terroirs en Fête au Parc de l'Arbousière à Châteauneuf de Gadagne. La LPO PACA était présente sur un stand commun aux côtés du Naturoptère et des Pimprenelles le tout chapeauté par le Service Espace Naturels et Education à l'Environnement du Département de Vaucluse.

Lire la suite...Découvrez les lauréats de ce programme, dont un réside dans le département des Alpes-Maritimes, qui récompense les meilleurs supports journalistiques liés aux problématiques environnementales.

Lire la suite...Notre recours face aux rejets en mer des effluents de l'usine d’alumine Alteo de Gardanne porte ses fruits ! Les associations (dont la LPO) présentes ce jeudi au tribunal se réjouissent que le rapporteur public les aient suivi, en concluant qu’il était nécessaire d’annuler l’autorisation préfectorale.

Lire la suite...Avec 61 espèces contactées cette semaine, la diversité est toujours très stable mais les effectifs sont en nette progression (5233 contre 4495 le 06/06), gonflés par les nombreux poussins de Goéland railleur ou les arrivées de Flamant rose.

Lire la suite...Cette formation soutenue par la Fonds de dotation Itancia est destinée à tous les amateurs de nature et de vie sauvage qui veulent s'initier à la reconnaissance des papillons de jour et en savoir plus sur leur fascinant mode de vie.