Lire la suite...De la taille d’une grosse grive, c’est le plus petit des faucons européens. Après avoir passé l’été dans la toundra et la taïga dans ses bastions les plus septentrionaux, le Faucon émerillon migre vers le sud pour y passer l’hiver. Ce rapace très rapide et nerveux se nourrit principalement de petits oiseaux qu’il attrape en vol aux cours de chasses spectaculaires. Peu commun dans le Var, il s’observe régulièrement sur les milieux ouverts comme les plaines agricoles ou les zones humides.

Lire la suite...Absents depuis près d’un siècle, les Vautours fauves et moines faisaient partie des espèces disparues, éteintes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On avait oublié ces espèces autrefois présentes dans les montagnes de Provence.

Des naturalistes passionnés, voyant l’opération réussie dans les Grands Causses ont décidé de restaurer ce déséquilibre dans le Verdon en créant l’association Vautours en Haute Provence. Le 16 octobre 1999, les 12 premiers Vautours fauves sont libérés à Rougon, dans les gorges du Verdon. Vingt ans après, où en est ce programme ? Comment ont évolué les populations de vautours ?

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur anime en région le Plan National d'Action Loutre d'Europe et organise une conférence

Rencontre avec la Loutre d'Europe : biologie, mœurs et réapparition récente en Provence-Alpes-Côte d'Azur

le 08 novembre à 20h30 à la maison des Associations 80 rue de Verdun 84271 Vedène (84).-Affiche ci-jointe

La conférence sera animée par Mr Charles Lemarchand co-auteur de l'ouvrage La Loutre d'Europe qui vient de paraître aux éditions Biotope.

Elle sera suivie d'un point d'actualité sur le retour de l'espèce en région , et d'une présentation des expériences de passage à Loutre par le groupe Vinci.

Lire la suite...Cette semaine, un faucon crécerelle est arrivé au Centre de sauvegarde avec le bec cassé, la langue trouée et l’aile fracturée au niveau de l’ulna gauche. Afin de connaître l’origine de ces blessures, le rapace a passé une radio révélant la présence d’éclats de plombs.

Lire la suite...Depuis 1987, le service Études et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année.Ce numéro 90 du Faune-PACA Publication présente le bilan régional du comptage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Quoi de mieux pour célébrer la labellisation du musée Gassendi en Refuge LPO que d’observer la nature de proximité lors de la fête de la science. En ce jour de fête, les bénévoles du groupe Bléone Durance ont accompagné les visiteurs dans l'exploration du milieu urbain à la recherche des insectes avec lesquels nous cohabitons.

Lire la suite...Samedi, a eu lieu aux Jardins du MIP (Musée international de la Parfumerie), une journée ABC organisée par la Commune de Mouans-Sartoux, la CAPG ( Communauté d'Aglomération du Pays de Grasse) ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Lire la suite...Cette étude réalisée en 2014 a eu pour objectif de recenser la Pie-grièche méridionale dans les agrosystèmes des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure et de tester l'effet de plusieurs variables environnementales susceptibles d'influencer la distribution de cette espèce.

Lire la suite...Loriane Aubinais, chargée du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, interviewée par Roland Olivier sur France Bleu, vous décrit les gestes à faire si vous trouvez un animal sauvage qui semble en détresse.

Lire la suite...L’enquête nationale sur les rapaces nocturnes, lancée en 2015 pour une durée initiale de trois ans était coordonnée au niveau national par la LPO et le CNRS de Chizé. Le numéro 86 du Faune-PACA Publication présente les résultats de l’enquête nationale sur les rapaces nocturnes obtenus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre 2015 et 2017.