Actualités

Les 27 et 28 mai 2017 : sortez observer vos voisins les oiseaux !

rougegorge familier fabrice croset 650

Un week-end pour compter les oiseaux !

Vous avez été 6 771 à participer à l’édition de janvier 2017 : record à battre !

Lire la suite...

Construction d'une spirale à reptiles au Refuge LPO© du jardin de l'usine de l'Occitane en Provence

Une semaine après l’inauguration du Refuge LPO © du jardin de l'usine de l'Occitane en Provence à Manosque, un atelier s’est tenu autour de la réalisation d’une spirale à reptiles en pierres sèches.

img 20170518 090243

Des employées de L’Occitane en Provence ont participé activement à la réalisation de cet aménagement, avec l’aide de nombreux bénévoles du groupe local Largue Verdon Durance  (Céline, Elisabeth, Evelyne, Gérard et Lionel), de Pauline Watissee (service civique à l'antenne des Mées) et de Pierre Migaud, salarié de la LPO PACA. Pleine d’énergie, cette équipe s’est dans un premier séparée en deux groupes, l’un s’affairant à acheminer dans des brouettes une tonne de pierres sèches qui avait été livrée par le paysagiste « Nature & Paysage », l’autre s’occupant de délimiter les contours de la spirale, de retirer les galets, avant de creuser le sol sur une quinzaine de centimètre. Ainsi préparé, le terrain s’est vu accueillir les pierres sèches, délicatement choisies et disposées pour s’imbriquer les unes dans les autres, toutefois avec des interstices, visant à abriter les lézards.

L’intérieur de la spirale a été comblé en partie de pierres sur la partie inférieure, de galets, puis de terre jusqu’au sommet, où des sédums et des joubarbes ont été plantés. Quelques briques creuses et pots de fleurs vides troués dans le fond ont également pris place à l’intérieur de la structure, afin d’attirer les bourdons.

Par sa structure et ses composants, la spirale permet de compenser, par accumulation de la chaleur, les variations de température et évite la stagnation d’humidité dans le sol. En recréant ces conditions de vie particulières, insectes pollinisateurs, micromammifères et reptiles se retrouvent au sein de cet espace, permettant ainsi d’augmenter le potentiel d’accueil de la biodiversité.

Un grand merci aux personnes qui se sont impliquées dans la réalisation très réussie de la spirale, qui devrait interpeler salariés et visiteurs par ses fonctions écologiques et son esthétique.

L’équipe LPO PACA.

img 20170518 115351

FETE DE LA NATURE 2017 LES SUPER POUVOIRS DE LA NATURE

20170517 155546 resized 2 700x393

Les super pouvoirs de la nature état le thème de cette nouvelle journée Portes Ouvertes à l’Ecoferme de la Barre, Refuge LPO, à Toulon. Comme toujours, une journée des plus sympathiques, le beau temps était au Rendez-vous, et le public aussi.

Lire la suite...

Renouvellement du partenariat entre la LPO PACA et Enedis

signature_charte_enedislpoCe 19 mai, les directions régionales d’Enedis en Côte d’Azur et Provence – Alpes du Sud, ont renouvelé pour 3 ans leur partenariat avec la Ligue pour la protection des Oiseaux en PACA (LPO PACA) pour la protection de la biodiversité.

Lire la suite...

9ème festival de la Camargue et du delta du Rhône

festival camargueLe 9ème festival de la Camargue et du delta du Rhône aura lieu du 2 au 6 juin à Port-Saint-Louis-du-Rhône, au cœur du Parc naturel régional de Camargue, dans un espace remarquable et fragile, entre le Rhône et la mer.

Lire la suite...

Mise en Refuge LPO des marais de Beauchamps à Arles

beauchamps c a johanetLes inventaires des principaux groupes taxonomiques de la faune sauvage représentent l’étape préalable et indispensable à la définition des actions pour aménager et gérer le Refuge LPO en faveur de la biodiversité.

Retrouvez ici le dernier compte-rendu des inventaires d'oiseaux, reptiles et papillons.

Renouvellement du Refuge LPO des Tours de Chateaurenard

2016 06 02 12.54.32bSuite aux préconisations formulées dans le diagnostic écologique réalisé en 2013, de nombreux aménagements ont vu le jour sur le Parc des Tours, ce qui en fait un Refuge LPO exemplaire au niveau régional. Les inventaires naturalistes réalisés cette année s’efforceront de mettre en évidence les évolutions apportées suite à la mise en place des nouvelles modalités de gestion. 

Lire la suite...

5e Fête des Partias le dimanche 25 juin prochain!

affiche partias 2017Les Partias c'est quoi? c'est où? il s'y passe quoi? Réservez le 25 juin 2017 prochain pour la 5eme édition de la Fête des Partias!

Lire la suite...

Nouvelle publication sur la lavogne du Plateau de Vitrolles

fpplavogneDans les régions provençales où l’eau est rare en surface, l’homme a su tirer profit des lavognes destinées à recueillir les eaux de pluie pour permettre aux troupeaux de s'abreuver. Ces points d’eau, de l’occitan lavanha (mare), sont de toute première importance pour la conservation de la biodiversité.

Lire la suite...

Rendez-vous à la Fête de la Nature ce week-end!

Fête de la nature 2017La musique a sa fête, la nature aussi ! Chaque année en mai, des milliers de manifestations gratuites au contact de la nature. La Fête de la Nature, l’événement national dédié à la nature. Pour apprendre, pour comprendre ou tout simplement s’émerveiller.

Lire la suite...

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité