Lire la suite...Mathilde, Justine, Maëlis, Clémence, Justine et Théo sont engagés pour la biodiversité et la faune sauvage en détresse au sein du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage dans le cadre d'un volontariat en service civique et ils nous livrent leurs témoignages.

Lire la suite...Avec 77 espèces pour 4725 oiseaux, le comptage de cette semaine est la copie presque conforme de la semaine passée.

Lire la suite...La Réserve Naturelle des Partias participe au programme de recherche CIMaE. Lancé par Marie Lamouille-Hébert en 2021, ce programme de recherche a pour objectif d'étudier les zones humides d’altitude et leur biodiversité, afin de mieux les protéger. Ce travail de recherche qui donnera lieu à une thèse se donne pour enjeu de dégager un plan d'action de préservation des zones humides (source : FNE74).

Lire la suite...Le 29 et 30 septembre dernier s’est déroulée la formation « Protège tes montagnes » à Guillaumes auprès de jeunes en volontariat de service civique de la Région PACA, organisée par la LPO antenne de Puget-Théniers (06).

Lire la suite...Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est une espèce de coléoptère de grande taille pouvant mesurer de 2,5 à 8,5cm pour les plus gros spécimens. Cette espèce est assez commune et on la retrouve facilement dans les forêts françaises notamment dans les bois de la commune de Vence.

Lire la suite...Publié tous les quatre ans par BirdLife International, dont la LPO est le représentant en France, le dernier rapport sur l’état mondial des populations d’oiseaux brosse le tableau le plus préoccupant à ce jour de l'avenir des espèces aviaires et, par extension, de toute vie terrestre.

Lire la suite...Une enquête des inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité a permis de mettre à jour une pratique de piégeage massif d’oiseaux par un retraité du Var et mettre fin à de très importantes destructions d’espèces protégées.

Lire la suite...Ce dimanche 25 septembre, des passionnés et des curieux se sont à nouveau retrouvés au Parc naturel départemental de la Grande Corniche pour observer le passage des oiseaux migrateurs.

Lire la suite...Depuis 1 an, le projet LIFE « PanPuffinus ! » est mené dans différents pays. C’est un travail de collaboration à l'échelle de la Méditerranée financé par l’Union européenne, en partenariat avec la France, la Grèce, Malte, l’Espagne et le Portugal. Il vise à concilier la vie des oiseaux marins et la pêche durable.

Lire la suite...Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA met en œuvre depuis le printemps dernier un projet dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des papillons de jour (2021-2031) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce projet porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.

Cyber Piaf