Lire la suite...Une population isolée de Loutre d’Europe Lutra lutra a été découverte par Laurent Malthieux en juillet 2019 au sud du massif du Mercantour, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra. Nous étions loin d'imaginer ce que la poursuite des prospections naturalistes allait nous apprendre !

Lire la suite...Pourquoi avons-nous des Campagnols des neiges dans les Calanques à Marseille ? Combien d’espèces de Cétacés croisent en Méditerranée au large de Port-Cros ? Le plus petit mammifère terrestre du monde vit-il dans votre jardin ? Quelle est l’espèce de Chauve-souris audible par l’homme ? Toutes les réponses se trouvent dans l’ouvrage Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur. A relire ou à commander.

Lire la suite...La transformation de l’ancien hôpital Chalucet de Toulon en quartier de la connaissance et de la créativité a été une formidable opportunité pour mettre en pratique toutes une série d'actions en faveur des sites de reproduction des Martinets noirs et des Martinets pâles.

Lire la suite...Espèce protégée au niveau national, le Crapaud calamite, se distingue du Crapaud commun par une ligne dorsale jaune et par sa pupille horizontale noire bordée de jaune dorée. Nocturne, sa reproduction débute au mois de mars où il choisit des points d’eau temporaires pour déposer ses œufs. Il vit et hiverne dans un terrier, au cœur d’endroits sablonneux.

Lire la suite...Face à l'inquiétude justifiée des bénévoles LPO Ecrins-Embrunais de voir les crapauds remontant de la pisciculture vers les hauteurs de Réotier se heurter à la bâche infranchissable sur le chemin de retour, le crapaudrome a été démonté.

Lire la suite...Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Office français de la biodiversité (OFB) co-organisent une série de webinaires sur la thématique « Nature en ville et biodiversité ». De fin mars à début juillet, 7 présentations seront proposées pour comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité et les pistes de solutions qui commencent à être mises en œuvre localement.

Lire la suite...Avec 80 espèces pour 2767 oiseaux contactés, ce comptage a été marqué par une baisse de l'activité migratoire, liée au changement météo, notamment par la baisse des températures et un fort vent d'est.

Cette année 2019/2020 la LPO PACA intervient dans le cadre du dispositif « Ensemble en Provence » développé par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône qui permet l’accès, pour des publics prioritaires, à des actions culturelles, sportives et environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement du plus grand nombre.

Lire la suite...Nous pensons tout connaître du hérisson, petit mammifère que l’on a parfois la chance d’observer dans un jardin. Mais saviez-vous qu'il est...

Lire la suite...Après 9 années de co-gestion de la Réserve naturelle régionale des Partias, la LPO de Provence-Alpes-Côte d’Azur a évalué la réalisation du plan de gestion 2011-2019.