Actualités

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 20 juillet 2017

Pipit rousseline © Aurélien AudevardAvec 4699 oiseaux dénombrés pour 66 espèces, la diversité reprend des couleurs pour un nombre d'oiseaux quasiment équivalent à la semaine passée.

Le Circaète Jean-le-Blanc

Circaète Jean-le-Blanc © Christian AussaguelComme un cerf-volant tenu au sol, un oiseau à la corpulence imposante, reste immobile haut dans le ciel. Quelques rares battements d’ailes viennent perturber cette longue attente et l’oiseau scrute avec insistance les zones rocailleuses de la colline. Après quelques minutes, l’oiseau plonge lentement au sol pour fondre sur la proie enfin décelée. Le combat fait rage au sol, les ailes levées, le Circaète Jean-le-Blanc vient de maitriser fermement de ses pattes robustes, mais non moins agiles, une énorme Couleuvre de Montpellier ! Après de multiples tentatives d’enlacements et d’étouffements sur l’oiseau, le serpent perd peu à peu son énergie et va être achevé à coups de bec.

L’équipe des Bouches-du-Rhône cherche son(sa) animateur(trice) naturaliste

club nature vitrolles pinchinades cd.klejnowski 7L’antenne des Bouches-du-Rhône cherche pour compléter son équipe son(sa) prochain(e ) animateur(trice) naturaliste. Tous les détails de l’offre Rubrique "Nous rejoindre" : ici

Le Refuge LPO de la Place Forte de Mont Dauphin fut très animé lors des Rendez-vous au jardin!

Le groupe local Ecrin-Embrunais a animé deux ateliers de construction de nichoirs au Refuge LPO de la Place Forte de Mont Dauphin © Jean-Paul CoulombA l'occasion de Rendez-vous au jardin 2017 les 03 et 04 juin, le groupe local Ecrins-Embrunais a animé deux ateliers de construction de nichoirs au Refuge LPO de la Place Forte de Mont Dauphin.

Ces dernières semaines, plus d’une dizaine de nids artificiels pour Martinets noirs, ont été installés dans le centre ancien de Toulon

Vue depuis le nid sur la place de l'Equerre © M. SattlerUne première (et un début) dans le centre ancien de Toulon (AVAP) : Ces dernières semaines, plus d’une dizaine de nids artificiels pour Martinets noirs, ont été installés sur des immeubles en rénovation Rue Sémard, Rue Larmodieu et Place de l’Equerre.

Partez à la découverte naturaliste du site archéologique de Glanum !

pff glanumDans l’objectif conjoint d’agir pour la préservation du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, le Centre des monuments nationaux et la LPO ont conclu une convention de partenariat pour le programme Refuge LPO.

Participez!

PyrénéesSans doute avez-vous eu ou aurez l’occasion de profiter de vacances dans les pays du Sud de l’Europe (France, Espagne, Italie, Grèce etc.)?

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 13 juillet 2017

Echasse blanche © Aurélien AudevardAvec 4715 oiseaux dénombrés pour 61 espèces, la migration prend de l'ampleur notamment pour les laridés et les ardéidés avec un nombre d'oiseaux en augmentation.

Inauguration du Refuge LPO du jardin des Avettes à Beauchamp

Animation LPOAu niveau des Marais de Beauchamp, le Refuge LPO du jardin des Avettes a était inauguré dimanche 9 juillet 2017 sur la commune d'Arles. Pour cette occasion, de multiples activités ont été proposées au public par la LPO PACA, mais aussi par le rucher des abeilles, dont l'inauguration avait lieu le même jour.

Le Moro-sphinx

Moro sphynx © Aurélien AudevardDans le jardin, les massifs de lavande accueillent une multitude de papillons multicolores et d’abeilles, tous très occupés à butiner le précieux nectar. Un insecte de petite taille, en vol stationnaire et d’une rapidité extraordinaire, explore tour à tour, les fleurs odorantes de sa trompe démesurée. Souvent confondu avec un colibri, espèce d’oiseau uniquement présente sur le continent américain, le Moro-sphinx est bien un papillon, capable tel un drone de vols stationnaires et de pointes de vitesse assez extraordinaires.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité