Actualités

Harle huppé © Aurélien AudevardAvec 84 espèces contactées et 3986 oiseaux dénombrés, cette fin d'automne est décidément bien animée et riche en espèces.

p3Le lac de Serre-Ponçon, refuge de biodiversité

De nombreux oiseaux, sédentaires ou migrateurs, trouvent le gîte et le couvert dans la retenue de Serre-Ponçon. Au bout du lac, la zone humide du Liou présente un grand intérêt écologique.

Formation © LPO PACALes Alpes de Hautes-Provence hébergent un patrimoine naturel riche et encore assez bien préservé : les oiseaux en sont les représentants les plus prestigieux aux yeux de tous les amateurs de nature.

Sortie au point sublime © Cécile LemarchandAmbassadrice des réserves naturelles, Réserve Naturelle de France (RNF) est une association qui anime un réseau d’échange d’expériences et de mise en œuvre de projets communs qui servent d’exemples en dehors même des réserves naturelles.

img 20171115 142209 webLe mercredi 15 novembre 2017 s’est déroulée l'inauguration officielle du Refuge LPO © mis en place sur le Parc des Sports et des Loisirs de la commune de Rognonas.

Vison d'Europe © Nicolai MeyerHuit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Au total, sur l’ensemble des 125 espèces de France métropolitaine, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées.

Bruant ortolan © Aurélien AudevardLe Bruant ortolan est une espèce au cœur des plus grandes polémiques entre chasseurs et protecteurs de la nature depuis plus de 30 ans et, chacun a encore en tête, les images de l’agression de notre président Allain Bougrain Dubourg par un homme en slip, armé d’une pelle en novembre 2015. Après de nombreuses années de luttes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et une enquête scientifique de cinq années sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHM), l’état français a décidé que le Bruant ortolan ne serait plus une espèce dont la chasse serait tolérée en France.

Pie-grièche méridionale © Bertrand EliotoutLes Pies-grièches (5 espèces en France) sont des passereaux de taille petite à moyenne qui se caractérisent par un bec crochu et un bandeau noir en travers des yeux. Elle vivent dans des milieux plus ou moins ouverts, qualifiés "d'intermédiaires" par rapport à des milieux fermés (forêts) ou complètement ouverts.

Industrie © SD Pictures pixabay.comDans un appel publié par la revue Bioscience et relayé en français par Le Monde, 15.000 scientifiques de 184 pays soulignent l'état alarmant des indicateurs de l'état de la planète et appellent à agir concrètement contre «une souffrance généralisée et une perte catastrophique de biodiversité».

Le comité consultatif a réuni une vingtaine de membres le vendredi 17 novembre dernier à Puy-Saint-André pour valider le bilan annuel et échanger sur les perspectives de gestion sur la Réserve naturelles régionale des Partias.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité