La nouvelle édition de la fête du PNR s'est déroulé à Ascros ce dimanche 27 septembre.

La LPO PACA est venu participer à cette belle rencontre sur le thème des patrimoines paysagés, naturels et culturels des Préalpes d’Azur.

Ce sont 105 personnes qui sont venus à la rencontre de la LPO PACA représentés par ses deux sympathiques bénévoles du groupe des préalpes d'Azur: Cédric et Rudy!

Un grand merci à eux, aux participants qui sont venus à cet journée enrichissante, pleines de couleurs et de saveurs, et surtout merci au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur pour avoir organisé ce superbe évenement.

Lire la suite...C'est sur le Castellaras de Thorenc que les curieux de nature ont pu assister à la sortie naturaliste sur le brame du cerf ce Samedi 26 Septembre.

Malgré le vent glacial, les 19 courageux participants ont profité d'un point de vue magnifique pour découvrir ce grand mammifère, ainsi que la biodiversité de ce lieu chargé d'histoire.

Merci à eux pour avoir su animer cette sortie froide mais convivial.

Lire la suite...SaLire la suite...medi 19 octobre a eu lieu la première balade de la LPO PACA à l'écoute du brame du cerf élaphe dans les Alpes-maritimes.

Merci aux 14 participants d'être venus découvrir la garrigue des Baous malgré les conditions météorologiques qui n'étaient pas optimales.

Histoire et mode de vie du cerf, faune crépusculaire et flore des milieux calcaires ont animé cette belle soirée.

Lire la suite...L'entreprise Maison Bremond 1830 s'est engagée depuis depuis 2019 auprès de l’association Act for Planet pour la protection du patrimoine naturel.Cette année, Maison Bremond et Act for Planet renforcent leur engagement pour la biodiversité en s'associant à la LPO PACA.

Lire la suite...Du 22 au 24 septembre derniers, les agents EDF de différentes unités ont participés à une formation leur permettant de s’initier à l’ornithologie, mais surtout de comprendre et d’intégrer les enjeux de conservation et les mesures de gestion pouvant être appliquées sur les espèces inscrites en Liste rouge et patrimoniales.

Lire la suite...Avec 90 espèces pour 4352 oiseaux comptés, cette journée a été marquée par une diversité remarquable et de beaux passages de migrateurs.

Lire la suite...Dans le cadre de l’opération de sensibilisation nationale « le Jour de la Nuit », le Château de l’Escarelle et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitent le temps d’une soirée à découvrir la nuit sous un autre jour, à travers plusieurs animations traitant des thématiques actuelles (pollution lumineuse, protection de la biodiversité nocturne et ciel étoilé).

Lire la suite...Le sol constitué de roches calcaires est à l’origine de l’aridité de ces milieux : l’eau s’infiltre dans les profondeurs en dissolvant la roche et forme un relief dit « karstique ». L’altitude importante du plateau, l’absence d’eau en surface, et des incendies récurrents expliquent une certaine rudesse des conditions de développement de la flore.

Lire la suite...En ce weekend de la fête du patrimoine, la commune de Volonne fête son Refuge LPO.

Lire la suite...Ce travail, mené en partenariat entre le CEN PACA et la LPO PACA, a permis d’évaluer 255 espèces d’oiseaux nicheurs, 147 hivernantes et 348 de passage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.