Lire la suite...Nicheur en Sibérie, le Pipit de Richard hiverne principalement de l’Inde au sud de la Chine. Quelques individus préfèrent passer cette rude saison au Moyen-Orient voire, plus rarement, en Europe de l'Ouest. Observé il y a quelques jours sur la base aéronavale d'Hyères, cette espèce cherche des insectes, dont il se nourrit, dans des milieux ouverts à l'herbe rase. Souvent au sol, il est facilement repérable à sa posture droite, son large sourcil clair et sa taille plus grande que les autres Pipits hivernants en France.

Lire la suite...Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ». Ce comptage est organisé par « Wetlands International », une organisation à but non lucratif œuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays répartis sur quatre continents via un réseau de plus de 150 000 bénévoles participant aux dénombrements.

Lire la suite...La fin de l’année 2020 et le début de cette nouvelle année sont marqués par de nombreuses précipitations (134.1 mm depuis notre dernier passage) faisant remonter, de manière considérable, les différents étangs. Pour cette matinée nuageuse et sans vent, nous enregistrons une maximale de 14 °C et une minimale à 8 °C. In fine, nous avons contacté 60 espèces, pour 1416 oiseaux.

Lire la suite...Avec 79 espèces pour 3937 oiseaux comptés, ce début d'année est assez similaire aux derniers recensements, malgré des niveaux d'eau relativement hauts dans les bassins.

Lire la suite...La commission chargée d’étudier le projet de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale refuse d’examiner les amendements proposés par la LPO en faveur de la faune sauvage.

Lire la suite...Ils ont moins de 26 ans, sont passionnés de nature et ont souhaité s'engager pour la biodiversité dans le cadre de missions de service civique. Ils ont été accueillis dans les différentes antennes de la LPO à travers la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre association !

Lire la suite...Dans le cadre d'un procès pour braconnage d'oiseau protégé, le Tribunal correctionnel de Toulon a rendu un verdict en faveur de la biodiversité. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur s’était constituée partie civile.

Lire la suite...En ce début d’année 2021, la commune de Toulon et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associés afin de labelliser en Refuge LPO trois parcs urbains (le Pré Sandin, la Poudrière et le Parc des oiseaux) ainsi que quinze écoles.

Lire la suite...Grâce à l’investissement de la Communauté d’Agglomération Sud-Sainte-Baume, une vingtaine de classes des 9 communes de l’agglomération pourront bénéficier cette année encore d’animations de la LPO PACA sur la thématique des Oiseaux.

Lire la suite...2021 signe l’année du centenaire des Refuges LPO. Créé en 1921 par la LPO, le premier Refuge LPO de «  La Cabine  » inaugure une longue histoire d’actions et d’engagement au service de la protection de la biodiversité qui nous entoure.