En ce weekend du 9 et 10 octobre au Jardin Botanique du Réal dans les collines de Puget-Ville, au pied du Massif des Maures, une fête de l‘automne 2021 y a été célébrée.

Lire la suite...Espèce méditerranéenne et troglophile, le Minioptère de Schreibers fréquente les mines et grottes abandonnées tout au long de l'année. Parfois en groupe en hiver, il forme en été des colonies de plusieurs milliers d'individus où les mâles sont acceptés. Les femelles ne donnent naissance qu'à un seul petit mais ont la particularité de pouvoir allaiter ceux de leurs congénères. Ce chiroptère présente 7 colonies de reproduction connues en région PACA, dont 2 dans le Var, accueillant chacune 1000 à 4500 individus après la mise bas.

Lire la suite...C'est l'histoire d'une forêt aux allures enchantées: entre bruyères en fleur et grands arbres, elle est propice à de belles balades en sous bois.

Cependant, toute cette végétation pourrait être détruite à jamais car Engie green maintient son intention de détruire cette nature.

Lire la suite...Avec 103 espèces pour 8795 oiseaux dénombrés, ce comptage fut tout à fait remarquable tant par la diversité que par la quantité d'oiseaux comptabilisés, même si ce dernier chiffre est quelque peu faussé par des vols importants d'Etourneau sansonnet.

Lire la suite...Il est nécessaire d’agir pour assurer la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. En France, les habitats de certaines espèces, comme le Martinet noir, sont vulnérables face aux évolutions et aux rénovations des bâtiments. Lumière, en vidéo, sur une initiative qui permet de ramener ces petits oiseaux migrateurs aux cœurs des villes !

Lire la suite...L’usine de dépollution des eaux usées AmphorA accueillait ce samedi 9 octobre les enfants pour de nombreuses animations. Après avoir déballé les nombreux cadeaux écoresponsables offerts par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Veolia, les enfants ont assisté à une présentation des oiseaux des jardins avec une découverte des chants de certains de ces oiseaux, dispensée par les membres de la LPO présents pour l’occasion.

Lire la suite...On passe devant lui sans vraiment le remarquer...pourtant le criquet est un animal fascinant et encore très mystérieux ! En paca il existe même une espèce unique au monde, qui ne vit que dans la plaine de la Crau, une plaine très arride et pas vraiment propice aux espèces : le criquet de Crau. Nous sommes partis avec une équipe du CEN PACA , le conservatoire d'espace naturel, pour aller le compter !

Lire la suite...Rencontre régionale aux Mées des référents Refuges LPO, salariés et sympathisants. Belle journée d’échange et de discussion. Ce fut l’occasion de se rencontrer et de partager de vive voix sur ce programme centenaire

Lire la suite...Le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier-sur-Mer abrite un très bel espace végétalisé au sein duquel se trouve le Refuge LPO "Les Jardins de Saint-Georges". Le site est couvert pour une bonne part d'un espace boisé très prisé de nombreux oiseaux. On y trouve plusieurs strates : des plantes herbacées, des arbustes, arbrisseaux et grands arbres diversifiés. Dans le cadre de notre partenariat, de nombreux inventaires naturalistes ont été réalisés au sein du site et divers aménagements pour la faune sauvage ont été installés.

Lire la suite...Les arrêtés ministériels ré-autorisant certaines pratiques de piégeage traditionnel d’oiseaux sauvages ont été publiés le 15 octobre dernier au Journal Officiel.