Lire la suite...La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Un premier passage avait été effectué le 09/03/2021, sur l’ENS du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer (83). Le 08/04/2021, un deuxième passage visant à compléter nos connaissances a donc été réalisé.

Lire la suite...Surnommée « Chouette aux yeux d’or » en raison de ses yeux jaunes cerclés de noir, la Chevêche est une petite chouette territoriale et sédentaire. Elle fréquente une grande variété de milieux ouverts, notamment agricoles où elle se nourrit principalement d’insectes et de quelques micromammifères à l’occasion. Elle ne construit pas de nid et pond directement ses œufs dans une cavité. La destruction des habitats (abattage des vieux arbres, urbanisation…) et les pollutions chimiques sont les principales menaces qui pèsent sur l’espèce.

Plusieurs bénévoles sont venus en mars dernier pour redonner vie à nos structures en bois ternies par les différentes saisons. Quelle ne fût pas leur joie de savoir qu'au même moment, l'un de nos pensionnaires dans nos volières était prêt à retrouver sa liberté !

Lire la suite...Dans le cadre du renouvellement de la convention du Refuge LPO du site archéologique de Glanum, de nouveaux inventaires naturalistes permettent d’apprécier les évolutions depuis le premier diagnostic réalisé en 2016.

De premières prospections printanières ont été consacrées aux  oiseaux à reproduction précoce et aux premiers invertébrés au sortir de l’hiver. De nouvelles espèces ont pu se rajouter aux inventaires menés il y a cinq ans. Une attention particulière est consacrée cette année à la découverte de nouveaux groupes faunistiques comme les araignées et les coléoptères.

Télécharger ce premier compte-rendu d’inventaire des oiseaux et invertébrés

Retrouvez le bilan des inventaires naturalistes de 2016 sur faune-paca.org

Lire la suite...Comme chaque année depuis 2008, l’îlot à « Flamants », situé sur le salin des Pesquiers (Hyères-83) est désherbé manuellement, en accord avec le gestionnaire TPM, dans le but d’accueillir des colonies de laro-limicoles.

Lire la suite...Ce second passage de l’année sur L’ENS du Parc Nature du Plan de la Garde dans le département du Var, confirme, s’il faut encore le rappeler, son importance concernant l’accueil d’espèces migratrices. 63 espèces pour un total de 652 oiseaux ont pu être observées. Le site présente actuellement tous les avantages pour les oiseaux migrateurs, notamment l’eau douce, la végétation aquatique et l’émergence de nombreux insectes.

Lire la suite...La famille des Refuges LPO s'agrandit dans les Alpes de Haute Provence grâce à la commune de Gréoux les Bains.

En effet, la commune de Gréoux les Bains s'est engagée à labelliser trois lieux emblématiques de la commune à savoir, le parc Merlon, le parc Oliva et les berges du Verdon. L'espace jeunesse a aussi été labellisé Refuge LPO "établissement".

Lire la suite...Pour la quatrième année consécutive, les papillons de jour et les zygènes vont être suivis au niveau de différents points d'observation du Château de l’Escarelle par le biais du protocole Chronoventaire. Ce protocole a pour objectif d’appréhender les changements des cortèges d’espèces au fil des années, en lien avec les milieux et les conditions environnementales. Ce mercredi 7 avril, la première session 2021 a permis d'observer près de 18 espèces (contre 20 en 2020, 22 en 2019 et 15 en 2018).

Lire la suite...Notre littoral Méditerranéen héberge de nombreux oiseaux, qui s’y reproduisent ou n’y séjournent que l’hiver ou lors de leurs passages migratoires. Certains ne se rencontrent pas ailleurs sur notre territoire, tels le célèbre flamant rose, le très coloré rollier d’Europe, le puffin yelkouan, ou encore la fauvette sarde. Ce petit guide très pratique, concocté par un ornithologue réputé, vous permettra de découvrir et d’apprendre à reconnaître 80 espèces parmi les plus communes et les plus remarquables de cette frange méditerranéenne et de ses îles. Vous y trouverez également un carnet de terrain pour vous initier facilement à l’identification des oiseaux, le calendrier de leur présence au fil de l’année et les meilleurs spots pour aller les observer.

Lire la suite...La COVID-19, la crise sanitaire, les confinements et autres couvre-feux ont permis à certains d’entre nous de redécouvrir la nature, d’observer et de poser un regard bienveillant sur la petite faune sauvage et la flore de nos jardins. Une bonne occasion de célébrer en cette année 2021 le centenaire du programme Refuges LPO...