Restez informé

Lire la suite...Depuis mardi martin, des boulettes et des plaques de mazout s’échouent sur une partie du littoral varois, en particulier sur le secteur du Golfe de Saint-Tropez. Si nos premières visites sur le terrain n’ont heureusement pas permis de retrouver d’animaux mazoutés, la plus grande vigilance reste de mise dans les prochains jours.

Lire la suite...Une formation certifiante accessible à tous ! Que vous soyez amateurs, passionnés, débutants ou naturalistes en herbe, la LPO et Natagora vous donnent la possibilité de percer les secrets de l’ornithologie au cours d’une formation souple et accessible à tous !

Lire la suite...Les 1, 2 et 4 Octobre 2018 ont eu lieu les deuxièmes journées de formation «Les oiseaux des Alpes de Haute-Provence : Mieux les connaitre pour mieux les connaitre pour mieux valoriser ce patrimoine naturel auprès de la clientèle » pour les hébergeurs du territoire du POIA (Pays Dignois et Durance Provence).

Lire la suite...Dans le cadre du programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) « En vol vers le tourisme ornithologique », la LPO propose aux hébergeurs d’agir à leur échelle pour contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité de proximité de participer à la préservation de la biodiversité, chez eux, en créant un Refuge LPO© au sein de leur établissement.

Le 14 octobre, 7 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère.


Lire la suite...Depuis l’ouverture du camp le 02 septembre, 7 095 oiseaux en migration postnuptiale ont été dénombrés.

Le Pic de passage des Aigles bottés s’est produit le 06 octobre avec 203 oiseaux comptabilisés sur la journée. Aussi 803 Pinsons des arbres et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir toutes les espèces qui ont été comptabilisées depuis le démarrage du camp !

Le 06 octobre, nous avons assistés comme chaque année depuis 2004, au phénomène surprenant de la rétromigration des Aigles bottés. En effet, il a été remarqué que certains Aigles bottés espagnols allant hiverner en Afrique, et qui devraient logiquement descendre au sud pour franchir le delta de Gibraltar, remontent vers le nord le long de la côte est espagnole, et arrivent jusqu’en Italie, en passant par notre région.


Lire la suite...C’est 203 de ces rapaces migrateurs qui sont passés par le Fort de la Revère ce jour-là !

Lire la suite...Les agents du service espaces verts et propreté urbaine de la ville de Briançon ont suivi la formation dispensée par la LPO PACA visant à intégrer la démarche Refuge LPO pour la gestion du Parc de la Schappe. Le site du « Parc et verger de la Schappe » est en Refuge LPO depuis 2013.

Lire la suite...Localisé au pied du village de Moustiers Sainte Marie, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, la chambre d’hôte la Fabrique tenue par Florence et Christian Alegre, accueille une clientèle touristique venue profiter des attraits paysagers et naturels du Verdon.

Lire la suite...Localisée dans la vallée de l’Estéron, dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, la Ferme du Riolan accueille une clientèle touristique dans leur gîte en complément de leurs productions en agriculture biologique : olives, miel, élevage et culture de légumes et fruits.

Lire la suite...Point d’Ours polaire dans le Var, mais l’espèce reste l’une des plus impactées par les activités humaines. En effet, le changement climatique provoque la fonte de la banquise en Arctique et réduit la période de chasse de ce prédateur emblématique. Ce ne sont plus des suppositions mais une triste réalité, la surface de la banquise décroît d'environ 13,4% par décennie et les populations d’Ours polaire lui emboitent le pas, avec une diminution par exemple de 24% en 30 ans au Canada.