Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Ce matin inventaire participatif en compagnie de Tim, Nathalie, Geneviève et Philippe tous habitants de la commune d'Auribeau. Après quelques explications sur la biodiversité, voilà nos lépidoptéristes en herbe équipés de l’outil indispensable : le filet à papillons. La fauvette à tête noire nous accompagne de son chant mélodieux sur toute la durée du parcours.

Lire la suite...Ce vendredi 30 Juillet, la brasserie Aquae Maltae d’Aix-en-Provence lance officiellement une bière militante à la pression ! L'envolée, une Kölsch à l'hydrolat de cèdre du Luberon, sera servie pour la première fois à la tireuse. C'est l'occasion de rencontrer les membres de l'association et de discuter avec eux.

Lire la suite...De retour de migration en avril, les petits-ducs scops s’installent en Région Sud pour se reproduire jusqu’à la fin de l’été. Les petits sortent du nid bien avant de savoir voler, durant une phase d’émancipation au sol où les parents continuent de les nourrir. Mais nombre de personnes qui découvrent ces petits rapaces les pensent abandonnés et les prélèvent du milieu naturel pour les confier au Centre de sauvegarde. Pour éviter cela, il est utile de savoir quand intervenir, et comment. 

Lire la suite...Comme l’été dernier, la LPO PACA et EDF Hydro méditerranée proposent aux habitants de la région comme aux visiteurs des sorties naturalistes gratuites aux abords des ouvrages hydroélectriques.
L’objectif est simple : découvrir et observer la faune des rivières de façon insolite et mieux cerner la gestion multi acteur de la ressource en eau.

Lire la suite...Inventaire naturaliste sur la commune d’Auribeau.  Je suis accueilli par un renard au début de la piste qui monte au Fort. Nous nous regardons et ce dernier repart dans les fourrés. La dernière fois c’était le coucou gris qui m’accueillait.  Nous pouvons dire qu’ils ont le sens de l’accueil sur la commune d’Auribeau. Vincent Demeyère adjoint au maire et Sonia Duhayer première adjointe au maire m’accompagnent tous deux sur le début de l’inventaire au cœur du village. Nous échangeons, toujours une oreille et un œil à l’affût, quelques reconnaissances d’oiseaux et de végétaux, quelques explications et anecdotes naturalistes.

Lire la suite...Aujourd’hui est la journée la plus chaude depuis le début de l’année, les 30 degrés sont largement dépassés cette après-midi. Le mistral souffle néanmoins ce qui n’est pas pour nous déplaire, nous rafraîchissant un peu. Les genets d’Espagne sont en fleurs et nous inondent de leur flagrance tout comme le calament népéta, beaucoup plus discret mais tout aussi incroyable au niveau olfactif.

Lire la suite...Ce 02 juin a pu enfin se tenir la sortie nature " à la rencontre des rapaces du Luberon" organisée par le pôle formaiton de la LPO PACA grace au soutien du Conseil départemental de Vaucluse.

Lire la suite...Le collège André Malraux de Mazan a reçu la visite de la Ligue de Protection des Oiseaux PACA, association de protection et de préservation de la biodiversité. Le but était d'expliquer la démarche Refuge LPO aux collègiens et de les sensibiliser à la protection de la biodiversité. Précisons que ce label vient tout juste d'être mis en place au sein de cet établissement. En compagnie d'Aurélien Zorzi, les élèves ont découvert dans un premier temps ce que représente un refuge LPO, en réfléchissant ensemble sur les bonnes pratiques à mettre en place pour protéger et préserver la biodiversité de proximité. 

Lire la suite...Commençons par souligner le fait que le site des Sablons a été utilisé pour l’agriculture au cours la préhistoire. En effet nous retrouvons de nombreux silex sur le secteur. Plus récemment, ce site a été pendant des années un lieu d’extraction de l’ocre. Ensuite l’extraction s’est arrêtée et le site a ouvert au public. Ce n’est qu’il y a quelques années que ce site a été de nouveau fermé, puisqu’il s’agit actuellement d’un champ captant géré par le Syndicat Mixte des Eaux Rhône Ventoux. Le fait que ce lieu soit actuellement préservé de l’homme participe grandement à la préservation de la biodiversité et souligne, une fois de plus l’impact négatif que peut avoir l’être humain sur son environnement et confirme, s’il était nécessaire de le redire, que bien trop souvent malheureusement, où l’homme passe la nature trépasse. Ce site est un bon exemple de ce que pourrait donner un écosystème naturel avec un faible impact anthropique et le résultat est incroyable !

Lire la suite...Le parc du Grenouillet, un des plus anciens Refuge LPO de France vient de renouveler sa convention de partenariat pour 5 avec la LPO PACA. Il s’agira de réaliser des inventaires naturalistes pour ajuster les aménagements et la gestion du site au vu de ce qui a déjà été effectué in situ.