Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...En 2018, l’équipe du Centre de sauvegarde a sauvé un Vautour percnoptère arrivé affaibli à cause de multiples granulomes. Après avoir regagné la nature, son périple était loin d'être terminé... Venez découvrir son voyage migratoire semé d'embûches grâce aux informations transmises par sa balise GPS.

Lire la suite...C’est un oiseau peu commun que nous n’avions pas accueilli depuis 2016… Acheminé jusqu’à nous en octobre 2020 grâce à nos bénévoles, ce Milan royal est le 7ème que nous soignons. C’est une espèce rare, très en danger sur notre territoire. Pourtant, ce spécimen a été victime d’un tir illégal à Valréas, dans le Vaucluse…

Lire la suite...Cette année, nous avons accueilli 5 jeunes Vautours fauves au sein de notre Centre de sauvegarde. Mais pourquoi un tel afflux de ces grands rapaces dans nos volières ? 

Lire la suite...Dans le cadre de l’animation régionale du Plan National d’Action en faveur de la Loutre d’Europe confiée à la LPO Provence-Alpes-Côted 'Azur par la DREAL,  l’association a animé une très courte formation opérationnelle pour quelques professionnels et gestionnaires de milieux humides ce 23 novembre en nord Vaucluse.

Lire la suite...Il ne s'agit pas d'une race de chien, mais bien d'une espèce de chauve-souris de grande taille, dont l'envergure atteint les 40 centimètres ! Le Molosse de Cestoni se caractérise principalement par ses grandes oreilles arrondies qui surplombent le bout de son museau, par son poil court, fin et dense, ainsi que par sa queue développée. Une chauve-souris étonnante et menacée que nous accueillons dans notre centre de sauvegarde...

Lire la suite...Le reconnaissez-vous ? Avec son plumage aux nuances claires et ses yeux jaunes perçants, le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace diurne migrateur connu pour son régime alimentaire très spécial, principalement constitué de serpents. Depuis le mois de septembre, nous avons accueilli 4 spécimens de cette espèce de grande envergure dans notre centre de sauvegarde, un chiffre pour le moins inhabituel...

Lire la suite...Si les oiseaux sauvages sont effectivement les hôtes naturels des virus grippaux, ils jouent un rôle mineur dans leur propagation.

Lire la suite...Cela fait un an que le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a rouvert ses portes, suite aux difficultés financières que nous avons rencontrées en 2019 et qui avaient conduit à une période de fermeture de 7 mois. Depuis, il a fallu remobiliser une nouvelle équipe et renforcer nos partenariats afin de préparer l’année 2020.

Lire la suite...La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Pour les rencontrer, participez à leur réunion d'information mensuelle enregistrée sur notre agenda en ligne, ou contactez-les pour plus d'information.

Lire la suite...L’importance des enjeux socio-économiques et environnementaux du projet de prolongation de la concession a nécessité d’associer le public à son élaboration. La concertation préalable s’est déroulée du 19 avril au 30 juin 2019. Organisée par l’État (Ministère de la Transition écologique), elle a été encadrée par la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante et suivie par Monsieur Jacques Archimbaud, nommé garant, et chargé de veiller à la sincérité et au bon déroulement de cette concertation.