Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Cela fait un an que le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a rouvert ses portes, suite aux difficultés financières que nous avons rencontrées en 2019 et qui avaient conduit à une période de fermeture de 7 mois. Depuis, il a fallu remobiliser une nouvelle équipe et renforcer nos partenariats afin de préparer l’année 2020.

Lire la suite...La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Pour les rencontrer, participez à leur réunion d'information mensuelle enregistrée sur notre agenda en ligne, ou contactez-les pour plus d'information.

Lire la suite...L’importance des enjeux socio-économiques et environnementaux du projet de prolongation de la concession a nécessité d’associer le public à son élaboration. La concertation préalable s’est déroulée du 19 avril au 30 juin 2019. Organisée par l’État (Ministère de la Transition écologique), elle a été encadrée par la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante et suivie par Monsieur Jacques Archimbaud, nommé garant, et chargé de veiller à la sincérité et au bon déroulement de cette concertation.

Lire la suite...Hubert, agriculteur de Vaucluse et sa belle-fille Sandrine sont deux grands amoureux des hirondelles. L'un des bâtiments de la propriété, accueillant une colonie d'hirondelles rustiques, va devoir être fermé prochainement. Il était inconcevable pour Sandrine et Hubert de perturber les hirondelles à leur retour de migration et de les priver de ce lieu qu'elles apprécient particulièrement. Depuis un an, nous suivons le fabuleux travail d'Hubert. Venez découvrir la belle surprise que nous avons eu au début de l'été... 

Lire la suite...C’est avec beaucoup de satisfaction que la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a appris la signature par le Premier ministre du décret de classement du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, qui devient officiellement le 9e Parc naturel régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La LPO est associée à ce projet depuis de nombreuses années. Nous sommes heureux que ce projet puisse enfin aboutir dans l'intérêt des paysages et de la biodiversité.

Lire la suite...Cette publication, réalisée par le Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), coordonné par l’association AIR Climat, à l'initiative du Parc naturel régional du Luberon, a vocation à partager les connaissances scientifiques sur le changement climatique et ses effets à l’échelle du territoire Luberon-Lure. De nombreux contributeurs ont participé à ce cahier territorial en proposant des solutions concrètes en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique : production d’énergies renouvelables, mobilité douce, économies d’eau et d’énergie, nature en ville, agroécologie…

Lire la suite...C'est le meilleur moment de l'année pour prospecter les libellules ! Nous sommes au coeur de la saison des libellules et les imagos volent un peu partout, c'est donc le meilleur moment de l'année pour prospecter les zones humides et engranger de nouvelles données. Mais c'est aussi le meilleur moment pour récolter et déterminer leurs exuvies qui révèlent bien plus que les adultes volants la qualité d'un habitat, notamment pour la reproduction.

Lire la suite...Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur de la Chevêche d’Athéna, une action phare et primordiale est le baguage des poussins dans les nichoirs.

Lire la suite...Les vétérinaires viendront-ils au secours des associations de protection de la nature en difficulté ? Le micro-don, une chaîne de solidarité pour la biodiversité.

Lire la suite...Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 30 et 31 mai 2020 !