Restez informé

Lire la suite...Les jeunes oiseaux vont faire leurs premiers pas hors des nids. Ils vont, comme les jeunes rapaces, avoir une phase d’émancipation au sol. Durant cette phase les deux parents continuent de nourrir les jeunes !

Lire la suite...Le suivi de la reproduction d’une dizaine de couples reproducteurs de Pies-grièches méridionales a été entrepris ce printemps sur les piémonts agricoles de la Montagne de Lure (La Rochegiron, Lardiers). Chez cette espèce, un premier pic d’observations de jeunes fraîchement envolés débute autour du 20 mai.

Lire la suite...À l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement du 05 juin, l’équipe d’Enedis a accueilli la LPO PACA pour offrir un véhicule de l’entreprise à l’association.

Lire la suite...Depuis 2006, la Chevêche d’Athéna fait l’objet d’un suivi de reproduction dans le Vaucluse avec 80 couples en moyenne suivis annuellement depuis 2011 (Luberon & Comtat Venaissin). On observe cette année la plus forte baisse interannuelle (-24%) du nombre de couples reproducteurs depuis 2006.

Lire la suite...L’Association Univet est composée de vétérinaires qui s'engagent pour la biodiversité. Même si la profession vétérinaire est légitime et attendue sur le sujet, le réseau Univet a lui développé un axe stratégique d’actions concrètes qu’il veut partager avec le plus grand nombre d’équipes vétérinaires en faveur de la faune sauvage. Les membres d'Univet veulent se joindre aux acteurs de la protection de la nature en s’appuyant sur l’attention que les vétérinaires apportent naturellement aux animaux et qui s’exprime dans leurs relations avec les animaux de compagnie.

Lire la suite...Le rapport d'activités 2017 de la LPO PACA vient de paraitre en version téléchargeable sur notre site internet. Vous pouvez le télécharger ici au format pdf. L'assemblée générale 2018 aura lieu le 16 juin à Carpentras, dans le département de Vaucluse. Retrouvez toutes les informations utiles pour y participer dans la rubrique dédiée.

Lire la suite...Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 26 et 27 mai 2018 !

Lire la suite...Monsieur le Préfet, nous souhaitons par le présent courrier vous alerter sur la situation financière intenable du centre de sauvegarde de la faune sauvage de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur situé à Buoux (Vaucluse) dans le Parc naturel régional du Luberon. Ce centre de soins LPO recueille sur six départements les animaux sauvages, blessés, malades, mazoutés ou en difficulté du fait des activités humaines (transports routiers ferrés ou aériens, réseaux électriques, chasse etc) pour les soigner en vue de les relâcher dans leur environnement naturel.

Lire la suite...Depuis plusieurs années maintenant, les champs captant du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux situés en périphérie d'Avignon (84), sont le théâtre d'inventaires et de suivis naturalistes, mis en place dans le cadre d'une convention Refuge LPO©.

Lire la suite...Le 6 avril 2018, le Parc naturel régional du Luberon et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA ont organisé un chantier de bénévoles pour restaurer une mare dans une ancienne gravière (site d’exploitation de granulats alluvionnaires) située en bordure du Calavon sur la commune d’Oppède.