Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...

Plusieurs bénévoles sont venus en mars dernier pour redonner vie à nos structures en bois ternies par les différentes saisons. Quelle ne fût pas leur joie de savoir qu'au même moment, l'un de nos pensionnaires dans nos volières était prêt à retrouver sa liberté !

Lire la suite...Dans le cadre de l'Observatoire de la Durance, et en partenariat avec le SMAVD, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise depuis 2016 des suivis périodiques de 4 espèces emblématiques de la Durance : la Sterne pierregarin, l'Hirondelle de rivage, le Guêpier d'Europe et le Petit gravelot. D'autres espèces à enjeux sont recensées de façon plus ponctuelles, telles que les Ardéidés en 2017 ou encore le Blongios nain en 2019.

Lire la suite...Le suivi de la Pie-grièche méridionale reprend cette année dans les garrigues de Basse-Provence. Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action "pies-grièches" ; il a pour objectif d’évaluer la tendance démographique de cette espèce menacée.

Lire la suite...En 2018, l’équipe du Centre de sauvegarde a sauvé un Vautour percnoptère arrivé affaibli à cause de multiples granulomes. Après avoir regagné la nature, son périple était loin d'être terminé... Venez découvrir son voyage migratoire semé d'embûches grâce aux informations transmises par sa balise GPS.

Lire la suite...C’est un oiseau peu commun que nous n’avions pas accueilli depuis 2016… Acheminé jusqu’à nous en octobre 2020 grâce à nos bénévoles, ce Milan royal est le 7ème que nous soignons. C’est une espèce rare, très en danger sur notre territoire. Pourtant, ce spécimen a été victime d’un tir illégal à Valréas, dans le Vaucluse…

Lire la suite...Cette année, nous avons accueilli 5 jeunes Vautours fauves au sein de notre Centre de sauvegarde. Mais pourquoi un tel afflux de ces grands rapaces dans nos volières ? 

Lire la suite...Dans le cadre de l’animation régionale du Plan National d’Action en faveur de la Loutre d’Europe confiée à la LPO Provence-Alpes-Côted 'Azur par la DREAL,  l’association a animé une très courte formation opérationnelle pour quelques professionnels et gestionnaires de milieux humides ce 23 novembre en nord Vaucluse.

Lire la suite...Il ne s'agit pas d'une race de chien, mais bien d'une espèce de chauve-souris de grande taille, dont l'envergure atteint les 40 centimètres ! Le Molosse de Cestoni se caractérise principalement par ses grandes oreilles arrondies qui surplombent le bout de son museau, par son poil court, fin et dense, ainsi que par sa queue développée. Une chauve-souris étonnante et menacée que nous accueillons dans notre centre de sauvegarde...

Lire la suite...Le reconnaissez-vous ? Avec son plumage aux nuances claires et ses yeux jaunes perçants, le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace diurne migrateur connu pour son régime alimentaire très spécial, principalement constitué de serpents. Depuis le mois de septembre, nous avons accueilli 4 spécimens de cette espèce de grande envergure dans notre centre de sauvegarde, un chiffre pour le moins inhabituel...

Lire la suite...Si les oiseaux sauvages sont effectivement les hôtes naturels des virus grippaux, ils jouent un rôle mineur dans leur propagation.