Lac d'Allos © Marc AynieLac d'Allos © Marc Aynie

Assemblée générale

les 15 et 16 juin 2019 à Allos

Le groupe local Val d'Allos Haut Verdon accueillera la prochaine assemblée générale de la LPO PACA les 15 et 16 juin 2019 à Allos. Ce sera pour beaucoup l'occasion de découvrir le patrimoine naturel de ce territoire, au travers des balades naturalistes proposées dans des sites riches en biodiversité, comme le lac d'Allos et les gorges de Saint Pierre. Vous pourrez également partir à la découverte du patrimoine culturel à travers les visites de la grotte de Méailles et de la fortification de Colmars les Alpes.

 

La LPO Provence Alpes-Côte d'Azur dans les Alpes de Haute-Provence

Les Alpes de Haute Provence sont un territoire d’une incroyable diversité de milieux naturels ; depuis les montagnes alpines, en passant par les plateaux secs et les zones humides de la Durance, tout est lieu d’émerveillement permanent. La LPO PACA œuvre dans ce département à la connaissance, la préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel incroyable en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire (Parc Naturel Régional du Luberon et du Verdon, Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomérati, etc.).

En 2018, 244 membres LPO étaient domiciliés dans ce département. Les membres actifs de la LPO dans le département des Alpes de Haute-Provence sont organisés autour de trois groupes locaux. En 2018, la LPO PACA accueillait un nouveau groupe de bénévoles sur le territoire alpin. Il s’agit du groupe Val d’Allos Haut Verdon.

 

Le groupe local Val d'Allos Haut Verdon

Le groupe local Val d’Allos Haut Verdon (VAHV) créé, il y a tout juste un an, situé aux portes du Parc national du Mercantour dans le Haut Verdon, et au pied du Col d’Allos, dans les Alpes de Haute-Provence est composé d’une douzaine de bénévoles. Afin de partager notre attachement à la préservation de la faune sauvage, tout simplement à notre environnement, tout au long de l’année, le groupe local VAHV propose des sorties, des rencontres et organise des évènements.

Durant l'année 2018, plus de 400 personnes ont participé à nos actions : préservation de la faune sauvage, lutte contre la pollution lumineuse, du patrimoine naturel de notre territoire, avec le soutien de nos partenaires ; réseau des médiathèques de la CCAPV, du Parc national du Mercantour, du Rucher du Cade et des collectivités locales. Un des points forts de l'année 2018 fût les journées de la biodiversité en décembre, où plus de 160 personnes sont venues à notre rencontre.