Restez informé

Lire la suite...La 46e édition du congrès national d’herpétologie se tiendra du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules dans le département du Var. Cette année, les journées d’échanges sont organisées autour de thématiques d’actualité structurées en 5 sessions dont un zoom sur « l’herpétofaune méditerranéenne » afin de traiter de la répartition et des particularités d’espèces à la fois emblématiques ou au contraire encore mal-connues de la région d’accueil du congrès.

Lire la suite...Avec 90 espèces pour 5852 oiseaux, on assiste enfin aux premiers mouvements significatifs des migrateurs transsahariens, avec une diversité très nettement à la hausse.

Lire la suite...Les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains, la LPO PACA s'est associée à la Métropole Toulon Provence Méditerranée à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de vous faire découvrir les 34 merveilles du monde à travers une exposition qui vous fera voyager au cœur des hotspots de la biodiversité, des lieux aussi beaux que menacés. À ne surtout pas manquer aux salins des Pesquiers à Hyères !

Lire la suite...La fin de saison des papillons se profile avec une dernière Zygène observée au Château de l’Escarelle dans le cadre du protocole chronoventaire.

Lire la suite...L’équivalent de 1 camion poubelle se déverse dans les océans chaque minute, 30 milliards de mégots en France se retrouvent dans la nature chaque année, 1 français sur 3 déclare jeter ses déchets par la fenètre de sa voiture.
Plages, bords de route, montagne, aucun site n’a été épargné par l’incivilité. Quelle solution ?

Lire la suite...79 espèces pour 4680 oiseaux, ont pu être contactées cette semaine. La migration des transsahariens a encore du mal à s'exprimer clairement et les observations ne se font qu'au compte-gouttes. Le nombre d'oiseau est en net recul par rapport aux dernières semaines (7216 le 30/08) mais égal aux comptages des années précédentes à la même période.

Lire la suite...Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 15 et 16 septembre dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine 2018. À cette occasion, la LPO vous invite à partir à la rencontre du patrimoine culturel et naturel français.

Lire la suite...Au cœur de la saison des insectes, la troisième session d'inventaire des hétérocères et des coléoptères nocturnes s’est déroulée en août au Cap Lardier en partenariat avec le Parc National de Port-Cros et l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale.

Lire la suite...Les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains, la LPO PACA s'est associée à la Métropole Toulon Provence Méditerranée à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de vous faire découvrir le patrimoine local : les Salins d'Hyères, l'Opéra, la villa Noailles, la villa Tamaris et le Théâtre Liberté.

Lire la suite...Depuis plusieurs années maintenant, un couple de Faucons pèlerins s’est installé sur une falaise de la Loube loin des activités humaines dans le département du Var. Deux bénévoles de la LPO PACA, Véronique BARONTI et Françoise BIRCHER, connaissant bien cette espèce et son écologie. Elles ont suivi le couple durant deux vendredis par mois du 16 mars 22 juin au Château de l’Escarelle.