Restez informé

Lire la suite...Une convention a été signée entre la LPO PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les sociétés SEM, SAHP et Brémond. Elle vise à effectuer dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles l'acheminement des animaux sauvages en difficulté découverts en région PACA.

Lire la suite...En 10 ans, le nombre de producteurs bio a été multiplié par plus de 3, passant de 1005 agriculteurs bio fin 2007, à 3246, fin 2017 (+323 %). Parallèlement, les surfaces en bio (AB + conversion) ont presque triplé sur cette même période : de 46 995 Ha, fin 2007 à 136 888 ha, fin 2017, soit une progression de +291%.

Lire la suite...Cette vaste opération réalisée à l'échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux vautours (http://journee-vautours.lpo.fr). Initié dans le Verdon et le Mercantour en 2010, ce comptage s’est étendu à l’échelle des Alpes en 2011 et se poursuit chaque année à la mi-aout. En 2017, 2440 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive, et 291 dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...77 espèces ont pu être contactées cette semaine, cette hausse de la diversité montre un vrai tournant dans le début de la migration postnuptiale. Les conditions orageuses de cette journée ont également bloqué bon nombre de migrateurs notamment chez les Martinets noirs, espèce plutôt absente depuis 2 semaines maintenant.

Lire la suite...Avec 72 espèces contactées, la diversité reste stable cette semaine avec de beaux stationnements d'oiseaux (6817) rassemblant limicoles, laridés ou ardéidés. Les premiers mouvements de passereaux semblent se dessiner.

Lire la suite...Venez découvrir les papillons nocturnes et assister à un relâcher de rapace nocturne au jardin du Pacha le Jeudi 9 août à l'occasion de la soirée "Instant musique" du Château de l'Escarelle à la Celle dans le Var .

Lire la suite...Pour cette nouvelle saison naturaliste le Château de l'Escarelle perpétue son rôle de site pilote pour la conservation des papillons de jour de la Sainte-Baume, en accueillant un protocole national proposé par le Museum d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) : le chronoventaire des communautés des Rhopalocères et des Zygènes.

Lire la suite...Avec 72 espèces contactées cette semaine, la diversité progresse lentement avec les premiers retours de migration. A l'inverse, la saison de reproduction pour nos laro-limicoles se termine avec de nombreux départs chez l’Avocette élégante, le Goéland railleur et les Sternes.

Lire la suite...Avec 68 espèces contactées cette semaine, la diversité repart à la hausse avec une activité migratoire qui semble bien engagée chez les limicoles, les ardéidés et les laridés. Le nombre d'oiseaux en stationnement sur les salins continue de croître avec des chiffres assez remarquables (7915).

Lire la suite...Avec 61 espèces contactées cette semaine, la diversité est stable mais le nombre d'oiseaux sur les salins est en baisse (6930) avec notamment le départ de quelques centaines de Flamant rose.