Restez informé

Lire la suite...Ce mercredi 14 novembre au siège du PNR de la Sainte-Baume au Plan d'Aups Sainte-Baume a été signé une convention visant à définir, renforcer et pérenniser les actions partenariales entre le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’améliorer l’engagement commun pour la préservation de la biodiversité.

Lire la suite...En cette rentrée, il n’est pas une journée sans nouvelle provocation de la part des dirigeants des instances cynégétiques et des élus qui les soutiennent : grande campagne visant à faire croire que les chasseurs sont les premiers écologistes de France ; annonce de la réouverture des chasses présidentielles ; cadeaux fiscaux aux plus riches d’entre eux avec la baisse du prix du permis national ; subventions scandaleuses de la part de certaines collectivités ; déclarations méprisantes de la part de responsables cynégétiques ; braconnage assumé publiquement dans la presse ; combats permanents contre la protection des espaces naturels et des espèces comme les prédateurs dont les mustélidés ; prosélytisme dans les écoles…

Lire la suite...L'hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et de boisson. Vous pouvez venir en aide à nos amis ailés des jardins, en leur installant des mangeoires et des abreuvoirs. Pour aider les oiseaux, hivernants ou migrateurs de passage sur notre territoire, la LPO et son réseau demandent une suspension de la chasse dans tous les départements dès qu'il gèle.

Lire la suite...Ce jeudi 8 novembre a eu lieu le lancement officiel de la carte découverte des oiseaux d'Hyères à l'esplanade du château, en présence de Jean-Pierre Giran, maire de la ville, des représentants des partenaires du projet dont la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Enedis, le département du Var, le Parc national de Port-Cros, le Conservatoire du littoral et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...De canicule en canicule, le sud de la France subit la crise climatique et écologique plus rapidement que dans les autres régions. Les hirondelles, si familières il y a encore 30 ans, sont devenues les témoins vivants de cette érosion de la biodiversité. En Provence, les recensements réalisés par la LPO ont montré que des villages où l’Hirondelle de fenêtre était commune sont maintenant désertés, avec des baisses de 20% à 50% des effectifs et parfois sa disparition pure et simple...

Lire la suite...L’an passé, grâce à notre projet « Découverte des oiseaux de notre littoral » et aux compétences de Sarah Bagnis, salariée de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le regard de nos élèves sur leur environnement proche a changé ; cette prise de conscience de la richesse naturelle de notre environnement proche ( vieux Salins d’Hyères, salins des Pesquiers) nous a amené à constater la pauvreté de la biodiversité de notre école. Ainsi est né le désir de se mobiliser dans notre propre école en se proposant « Refuge LPO ».

Lire la suite...La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville d’Hyères sont heureux de vous inviter au lancement du dépliant «Les oiseaux d’Hyères» le jeudi 8 novembre 2018 à 9h00, esplanade du Château à Hyères.

Lire la suite...Des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations de vautours dans le Verdon dans la cadre d'un programme spécifique. Nous vous présentons dans cet article le bilan de reproduction du programme pour l'année 2018.

Lire la suite...Profitant d’une accalmi, entre deux épisodes pluvieux, nous nous sommes rendus le vendredi 19 octobre au Cap Lardier pour réaliser la dernière session d’observation des hétérocères et des coléoptères nocturnes.

Lire la suite...Entre mer et montagne, dans un environnement préservé dont une partie est inscrite au réseau Natura 2000, la Grande Dracénie est un territoire qui regroupe 46 communes varoises autour de Draguignan.