Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Avec 75 espèces pour 3482 oiseaux comptés, ce début d'année est assez similaire aux derniers recensements de 2020 avec cependant, une nette remontée des niveaux d'eau (124 mm d'eau depuis notre dernier passage).

Lire la suite...Le Département du Var bénéficie d’une nature remarquable et préservée, à deux pas des centres urbains. Du littoral à l’arrière-pays toulonnais en passant par le massif de la Sainte-Baume et la plaine des Maures, la multiplicité des paysages et des habitats naturels en font un des hauts lieux de la biodiversité en région Sud.

Lire la suite...La fin du mois de novembre et le début du mois de décembre sont marqués par un rafraichissement des températures ainsi que de faibles précipitations (26.7 mm depuis notre dernier passage). Pour cette matinée ensoleillée et sans vent (maximale de 15.4 °C et une minimale à 5.1 °C), nous avons contacté 55 espèces, pour 1239 oiseaux.

Lire la suite...Avec 79 espèces pour 3559 oiseaux comptés, cette fin d'année est marquée par une diversité toujours importante et, un nombre plutôt stable d'oiseaux présents sur les salins.

Lire la suite...Avec 87 espèces pour 3890 oiseaux comptés, la diversité est exceptionnelle pour la période avec néanmoins, une baisse des oiseaux en stationnement.

Lire la suite...Monsieur le Président de la République,

La France, en tant qu’État signataire de l’accord de Paris, a pris des engagements de réduction des gaz à effets de serre et a montré sa volonté politique de prendre des mesures de réduction et d’adaptation des effets du changement climatique.

Or, sur le territoire métropolitain plusieurs méga-centrales bois-charbon sont autorisées dont celle du site de Gardanne.

Cette méga-centrale est autorisée à brûler 850 000 tonnes par an de bois et 130 000 tonnes de charbon, pour produire de l’électricité.

Lire la suite...Avec 82 espèces pour 4401 oiseaux comptés, la diversité est légèrement supérieure à la dernière décade alors que le nombre d'oiseaux suit également cette tendance.

Lire la suite...Avec 79 espèces pour 4168 oiseaux comptés, la diversité diminue doucement alors que le nombre d'oiseaux est en légère augmentation.

Lire la suite...FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur vous présente La baie de Hyères à travers un documentaire interactif. Ce vaste espace maritime et terrestre s’étend sur 179 Km de littoral partagé entre îles boisées, étendues sableuses et surplombs rocheux à couper le souffle. Il abrite une diversité exceptionnelle d’habitats et d’espèces : plus de 1500 espèces animales et végétales y sont recensées.

Lire la suite...La fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre ont été caractérisés par des températures clémentes et des précipitations inférieures à la moyenne de saison (87 mm depuis notre dernier passage). Toutefois, les fortes précipitations du dimanche 8 novembre (69 mm) ont permis la remise en eaux de certains étangs. Par cette douce journée de novembre, nous avons enregistré une maximale de 20°C avec quelques rares rafales de vents, ne dépassant pas les 25 km/h. In fine, nous avons comptabilisé 60 espèces, pour 686 oiseaux !