Restez informé

Lire la suite...Occupé par la forêt à 70 %, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a élaboré une Charte Forestière de Territoire (CFT), officialisée à Mazaugues le 13 Mars 2019, dont la LPO PACA est signataire.

Lire la suite...Le 19 janvier 2019, Léo est découvert emmêlé dans le filet d'une clôture à mouton électrifiée par des éleveurs. Secouru par un agent de l'Office National des Forêts, il est transporté par une bénévole de la LPO à la clinique vétérinaire de Saint-Maximin où il reçoit les premiers soins puis au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage pour réhabilitation.

Lire la suite...Le printemps est sans conteste la meilleure période de l’année pour observer un grand nombre d’espèces : la majorité des animaux est en phase de reproduction et l’activité est à son maximum : chants, parades, nourrissage des jeunes, marquages de territoires permettent de multiples et intéressantes observations.

Lire la suite...Ce premier comptage de mars a été marqué par des conditions très venteuses. Malgré tout, 73 espèces ont été contactées pour un total de 4782 oiseaux.

Lire la suite...La LPO PACA a été missionnée par le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume pour réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes de La Celle et de la Roquebrussanne (83). Ces communes intègrent la totalité du massif de la Loube, un des 10 foyers biologiques majeurs du PNR de la Sainte-Baume. Ce projet vise donc à la fois à approfondir la connaissance de cette zone riche en biodiversité et à approfondir nos connaissances sur les enjeux de biodiversité agricole.

Lire la suite...Rythmée par des activités pour les petits comme les grands, ponctuée de grands sourires et de beaux souvenirs, cette journée fût une réelle réussite. Des stands d'information, des expositions et un quiz sur les chouettes étaient disponibles pour les visiteurs, et bien plus encore !

Lire la suite...Du lundi 25 février au mercredi 27 février, la LPO PACA est venue en soutien au Parc National de Port-Cros pour une opération de baguage des Puffins yelkouan sur l’île du Levant. Suite à la découverte d’une importante population de plus de 6500 couples durant la saison de reproduction 2018, il est apparu nécessaire d’étudier quelques colonies afin d’améliorer nos connaissances sur la dynamique des populations de cette île et les comparer avec les populations étudiées sur Port-Cros, Porquerolles mais aussi sur celles du Parc national des Calanques.

Lire la suite...La douceur printanière se poursuit et favorise la remontée des migrateurs notamment des Avocettes élégantes qui sont arrivées en masse durant cette dernière décade. Ce comptage a permis de contacter 83 espèces pour 4971 oiseaux.

Lire la suite...La vie sauvage est en grave danger, mais nous pouvons, ensemble, atténuer les menaces qui pèsent sur elle. À l’occasion de la première journée mondiale de la vie sauvage en ce 3 mars 2019, participez à travers cet appel aux dons à la connaissance et à la préservation des hirondelles et des martinets. Avec 8 espèces différentes dans notre région, ces oiseaux sont l’object d’actions de découverte, d’études et de préservation par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire la suite...Le département du Var dispose d’une nature remarquable et préservée, à deux pas des centres urbains. Du littoral à l’arrière-pays toulonnais en passant par le massif de la Sainte-Baume et la plaine des Maures, la multiplicité des paysages et des habitats naturels en font un des hauts lieux de la biodiversité.