Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Après plusieurs reports suite au temps défavorable, la première nocturne pour les papillons de nuit aux étangs de Sauvebonne a enfin eu lieu ! Dans la nuit du 22 au 23 juin, les conditions météorologiques étaient parfaites. Les spécialistes des insectes de la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var) se sont donc retrouvés sur les étangs pour faire un premier inventaire des insectes nocturnes attirés par la lumière.

Lire la suite...Située à La Garde dans le département du Var, la station de traitement des eaux usées AmphorA a pour mission de traiter les effluents des bassins versants des communes de La Garde, La Valette-du-VAR, Le Pradet et Toulon Est, afin de préserver le milieu naturel. Identifié comme site à fort enjeu biodiversité par le groupe Veolia, AmphorA a été choisi pour devenir le site pilote d’un partenariat entre la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Veolia Territoire Var Provence Méditerranée, et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers quatre expositions de photographes professionnels et amateurs à l’Espace Nature aux Vieux salins. Les expositions seront en accès libre et gratuit jusqu’au 30 août 2020.

Lire la suite...Avec 69 espèces pour 3090 oiseaux comptés, on note une augmentation de la diversité et l'arrivée de migrateurs avec notamment une espèce assez inattendue.

Lire la suite...La majorité des papillons de jour se développent à la fin du printemps et pendant l'été. C'est donc la meilleure période pour voir un maximum d'espèces et d'individus.

Lire la suite...Chaque été, durant les mois de juillet et d’août, l’Espace Nature vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers des expositions de photographes professionnels ou amateurs, au coeur d'un sanctuaire biologique de 350 hectares.

Lire la suite...Enedis, partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), conduit sur la commune de La Roquebrussanne un chantier d’équipement des lignes haute tension (HTA) consistant à poser des protections sur les réseaux électriques 20 000 volts afin de préserver la faune aviaire des risques d’électrocution.

Lire la suite...C’est sous un soleil de plomb et des températures élevées (maximum de 34,8°c) qu’a eu lieu le second passage du mois de juin sur les zones humides hyéroises. Depuis le dernier passage, les cumuls de pluie sont assez faibles avec 13,9 mm. C’est donc sans surprise que nous avons trouvé les zones humides partiellement sèches, en dehors des marais des Etagnets et du Pousset où des nappes d’eau sont encore bien présentes. En toute logique, une légère diminution de la diversité a pu être constatée avec 40 espèces pour 397 oiseaux contactés.

Lire la suite...Avec 65 espèces pour 3503 oiseaux comptés, le comptage de cette semaine est marqué par la descente et le retour des limicoles sur les salins.

Lire la suite...Profitez d'une session de formation gratuite, organisée le 5 juillet matin au jardin à papillons du Château de l'Escarelle, dans le cadre de l'enquête participative "Devine qui papillonne au jardin" !