Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Ce matin du 7 octobre, différents bénévoles de la LPO PACA sont partis avec Jean-Michel Bompar, à la recherche d’un tout petit rongeur : le muscardin. Mr Bompar est un excellent naturaliste, notamment pour les mammifères, en plus d'être un photographe de talent. Il s'investit dans différentes associations dont la LPO PACA.

Lire la suite...Une nouvelle session d'inventaire, la quatrième de cette année, a été menée dernièrement, le 1er octobre, sur le port de Saint-Mandrier-sur-Mer et ses abords dans le cadre du partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var et la LPO. Ce sont entre autres 9 espèces d'oiseaux qui ont été recensées, parmi lesquelles la Mouette rieuse, la Fauvette mélanocéphale, la Mésange huppée, ainsi que le Rougegorge familier et la Bergeronnette grise. La Pie bavarde, la Tourterelle turque ainsi que le Pigeon biset domestique étaient aussi présents.

Lire la suite...A l’occasion de la fête de la science 2021, 28 enfants d'un centre de loisir hyérois ont assisté à une visite de la zone humide de la Lieurette à Hyères par la LPO.

Lire la suite...Le Samedi 23 octobre découvrez "La biodiversité du bord de mer à Toulon".
Dans la continuité du Congrès mondial de la Nature de l'UICN qui s'est tenu à Marseille du 4 au 11 septembre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, en partenariat avec la commune de Toulon, organise des sorties nature en ville. 

Lire la suite...

Avec 80 espèces pour 3955 oiseaux dénombrés, la diversité progresse mais le nombre d'oiseaux a chuté de presque 1000 oiseaux en une semaine. La migration postnuptiale se poursuit pour beaucoup d'espèces mais l'intensité est encore faible pour les passereaux.

Lire la suite...Le 24 septembre 2021 a été inauguré le Refuge LPO d’IGESA à Porquerolles. Cela en fait par conséquent un lieu de détente privilégiée et un véritable havre de paix pour la nature … et pour l’humain. Les deux cohabitent étroitement dans cette espace qui bénéficie d’une position insulaire prisée. En effet, IGESA est nichée dans un écrin de verdure sur l’île de Porquerolles, située au sud de la Presqu’île de Giens, qui est accessible uniquement par bateau depuis la Tour Fondue ou Toulon. C’est d’ailleurs sur la Valeriane III que nous avons embarqués avant de pouvoir poser pied à terre à Porquerolles.

Lire la suite...A l’occasion du World Clean Up day (Journée mondiale du nettoyage), 10 bénévoles du groupe local Hyères-Les maures ont ramassé les déchets aux Etangs de Sauvebonne.

Lire la suite...

Cet événement a été un bel instant de partage et de découverte pour nombre d'entre vous. Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour assister à nos multiples activités et découvrir un univers mystérieux, féérique et méconnu, celui des animaux du crépuscules et de la nuit, dans lequel les chauves-souris règnent en reines.

Lire la suite...Depuis le 17/08/21, 23,4 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, formant ainsi quelques flaques d’eau dans certains marais. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 21 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 16 km/h. 32 espèces pour 407 oiseaux ont pu être dénombrées.

Lire la suite...Avec 75 espèces pour 4995 oiseaux dénombrés, la diversité et le nombre d'oiseaux sont en nette baisse, avec peu de migrateurs transsahariens mais tout de même quelques surprises.