Restez informé

Lire la suite...À partir du 4 Août prochain un recensement des papillons sera organisé afin de mieux connaitre les différentes espèces de notre région. Tout le monde peut y participer. Une courte formation sera organisée le 4 août, au Château de l'Escarelle à la Celle dans la Var, pour vous initier à la reconnaissance des papillons. Marion Fouchard, responsable de programme à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous dit tout dans cette courte vidéo réalisée par Var Azur.

Lire la suite...Du 27 au 29 septembre 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires vous invitent à la cinquième édition des rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur sous le thème "Cohabiter avec les hirondelles et les martinets" qui se dérouleront à Hyères dans le département du Var.

Lire la suite...Avec 66 espèces pour 5471 oiseaux contactés, la diversité reste stable mais le nombre d'oiseaux est en hausse avec des passages significatifs de Mouette rieuse et des effectifs de Goéland leucophée en stationnement, très importants.

Lire la suite...Dans la forêt de la Foux, de nombreux oiseaux sont nicheurs (Loriot, Pic épeiche, Sittelle torchepot, Mésange...) et les papillons variés apprécient les nombreuses plantes mellifères (Cuivré commun, Bleu nacré Espagnol, Mégère, Pacha à deux queues...).

Lire la suite...Ces dernières années beaucoup de personnes, beaucoup d’articles de presse font le constat désolant de la disparition d’espèces de papillons et de la diminution du nombre d’individus.

Lire la suite...Avec 65 espèces pour 4215 oiseaux contactés, la diversité et le nombre d'oiseaux sont à la hausse en ce début de migration postnuptiale.

Lire la suite...La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers quatre expositions de photographes professionnels et amateurs. Le 1er vernissage aura lieu à 18h, ce vendredi 5 juillet, à l’Espace Nature. Les expositions seront en accès libre et gratuit jusqu’au 1er septembre 2019.

Lire la suite...C’est une découverte des papillons et d’un jardin bucolique qui vous attend pour un agréable moment au Château de l’Escarelle. Le Château abrite plus de 100 espèces de papillons (sur les 259 espèces françaises) dont 16 espèces remarquables en voie de disparition, témoignant d’un mode de culture respectueux de l’environnement.

Lire la suite...Cette fois ce n'est pas une chenille de papillon de jour, mais de papillons de nuit ! Polyphage, pouvant consommer divers arbustes et arbres, cette dernière a été découverte entrain de se régaler d'une feuille d'arbousier.

Lire la suite...Avec Escursia, partenaire de la LPO, nous vous avons concocté des Séjours nature tout inclus et surtout, hors des sentiers battus !