Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Avec 72 espèces pour 5962 oiseaux dénombrés, la diversité augmente cette semaine mais avec une légère baisse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.

Lire la suite...Cet été, sur la route des vacances, une « pause biodiversité » pour échanger avec des passionnés de nature

Jusqu’au 21 Aout tous les vendredi et samedi de 10h à 16h, la LPO PACA et la Fondation VINCI Autoroutes proposeront des animations sur l’aire de Cambarette Nord du réseau VINCI Autoroutes près de Brignoles dans le Var.

Lire la suite...Originaire d’Amérique du Sud, la Myriophylle du Brésil a été introduite dans le monde entier pour ses qualités ornementales en aquarium. Elle n’a eu aucun mal à s’accommoder à ses nouvelles conditions de vie et s’est étendue considérablement jusqu’à devenir l’une des principales espèces exotiques invasives aquatiques.

Lire la suite...Avec 63 espèces pour 6455 oiseaux dénombrés, la diversité reste stable cette semaine avec une légère baisse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.

Lire la suite...Avec les sciences participatives qui se multiplient, nous avons de plus en plus accès à de grandes bases de données. Le constat est là, les populations de papillons sont en déclin !

Lire la suite...Durant l’été à l’Espace Nature, des artistes vont se succéder tous les 15 jours pour présenter des œuvres réalisées sur les emblématiques Salins d'Hyères. En ce moment, les aquarelles de Rémi Kerfridin sont présentées pour le plus grand bonheur de chacun. Venez découvrir cette exposition au coeur de ce site naturel protégé dès aujourd'hui et jusqu'au 8 août. Bel été à tous.

Lire la suite...Cette année, la LPO PACA est venue en soutien au Parc National de Port-Cros qui reconduit ses opérations de baguage de Puffin Yelkouan chaque année sur l'île du Levant, suite à la découverte d'une importante population de plus de 6500 couples en 2018, et ce afin d'améliorer les connaissances sur la dynamique de population de l'espèce sur cette île et de les comparer aux autres populations étudiées au Parc National des Calanques ainsi que sur les îles de Porquerolles et Port-Cros.

Lire la suite...Avez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ?

Les années précédentes, grâce à 259 participants, de nouvelles stations d’espèces peu communes et localisées ont été trouvées. Pas moins de 1143 sites ont faits l’objet d’inventaire. Ce sont le Tabac d’Espagne, le Mercure et la Belle Dame qui ont été le trois espèces les plus souvent observées. On fait mieux cette année ?

Lire la suite...Depuis le 15/06/21, seulement 2 ,5 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, laissant ainsi de nombreux points d’eau presque à secs comme sur le marais du Pousset. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 22 °C, tandis quel’anémomètre affichait des rafales à 43 km/h. 20 espèces, pour 179 oiseaux ont été comptabilisées durant cette journée.

Lire la suite...Avec 64 espèces pour 6773 oiseaux dénombrés, la diversité reprend des couleurs cette semaine, avec une hausse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.