Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Le tribunal administratif de Toulon a annulé la décision du conseil municipal de Rocbaron datant du 18 juin 2018 et emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune. Cette décision portait approbation sur une déclaration de projet relative à l’extension de la zone commerciale du Fray Redon. Cette zone de 16 hectares aurait amené l’imperméabilisation de 58% des sols d’une zone agricole, régulièrement envahie par les eaux lors des fortes pluies.

Lire la suite...Dans le cadre de la convention entre la LPO et SNCF Réseau signée en début d’année, des travaux de restauration de corridors écologiques ont débuté le mardi 29 octobre au niveau de la voie ferrée située entre les communes d’Aubagne, Cassis et La Ciotat (13).

Lire la suite...Avec 86 espèces pour 5264 oiseaux contactées, le comptage de cette semaine est bien moins riche que les précédents, mais continue de révéler des quantités d'oiseaux importantes, que cela soit en transit ou en stationnement.

Lire la suite...Avec 99 espèces pour 4397 oiseaux contactées, le comptage de cette semaine a été marqué par une diversité automnale record et une activité migratoire très dense.

Lire la suite...À l’initiative de la municipalité d’Hyères et du Parc national de Port-Cros, une étude sur la qualité de la nuit à Porquerolles a été lancée par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) en 2016.

Lire la suite...Pour cette dernière session, nous avons eu la chance d’apercevoir à nouveau le beau Sphinx à tête de mort, déjà observé lors de l’inventaire précédent qui s’est déroulée au mois de septembre. En addition de celui-ci, le sphinx du liseron à lui aussi été aperçu pour la seconde fois, sur la station buissonneuse de l’Eminence, qui semblerait-il attire ces gros hétérocères aux antennes plumeuses.

Lire la suite...Les 20 et 21 septembre derniers, la LPO PACA était conviée à participer au salon annuel « Dessine-moi une tomate », en présence du maire de Grimaud et des élus des villes du golfe. Organisé par l’association « Je fais ma part », cet évènement était consacré au développement durable et à l’apprentissage d’un mode de vie plus écoresponsable, mais a également permis de fêter l’inauguration officielle du nouveau site Refuge de la chapelle de la Queste.

Lire la suite...Le Domaine de l'Ermitage, propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer fait l’objet d’une évaluation de la biodiversité dans le cadre du renouvellement du label Refuge LPO©.

Lire la suite...Avec 90 espèces pour 4048 oiseaux contactées, le comptage de cette semaine a été marqué par une forte diversité, et une activité migratoire très intense du côté des fringilles.

Lire la suite...Absents depuis près d’un siècle, les Vautours fauves et moines faisaient partie des espèces disparues, éteintes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On avait oublié ces espèces autrefois présentes dans les montagnes de Provence.

Des naturalistes passionnés, voyant l’opération réussie dans les Grands Causses ont décidé de restaurer ce déséquilibre dans le Verdon en créant l’association Vautours en Haute Provence. Le 16 octobre 1999, les 12 premiers Vautours fauves sont libérés à Rougon, dans les gorges du Verdon. Vingt ans après, où en est ce programme ? Comment ont évolué les populations de vautours ?