Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Sous un soleil magnifique et sans vent qui plus est, superbe demi-journée d’inauguration sur le nouveau site Refuge LPO du groupe Barjane. Ce nouveau Refuge LPO, situé au siège du Groupe, est localisé à Chateauneuf le Rouge au pied de la Sainte Victoire au sein d’un cadre naturel très intéressant mixant garrigue sèche, vignoble, ripisylve et falaise du plateau du Cengle. En toile de fond, le massif de l’Etoile, le massif du Garlaban et le massif de la Sainte Baume.

Lire la suite...Dans le cadre de son partenariat avec la LPO PACA, le parc zoologique de la Barben a sollicité la LPO PACA pour deux demi-journées d’animation pour partir à la découverte de la biodiversité.

Lire la suite...Rognes est une commune typiquement provençale des Bouches-du-Rhône. On y retrouve différents milieux : vergers, cultures, prairies, vignobles, forêts et garrigues qui permettent d’accueillir une biodiversité variée (espèces protégées et patrimoniales qui sont présentes sur le site : Hibou moyen duc, Petit-duc scops, Huppe fasciée, Rollier d’Europe, Pipistrelle de Kuhl etc…), la commune a décidé d'entrer dans la démarche Refuge LPO et de labelliser 3 sites distincts.

Lire la suite...La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Pour les rencontrer, participez à leur réunion d'information mensuelle, contactez-les pour plus d'information.

Lire la suite...Sur le site archéologique de Glanum sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence (13), labelisé en Refuge LPO, a vu le jour un superbe gîte à hérisson contruit par des familles lors d'une animation organisée par le site de Glanum et animée par un animateur de la LPO PACA.

Une semaine plus tard se sont deux hérissons d'Europe, un mâle et une femelle, qui ont passé plusieurs semaines en soins au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, qui ont été relachés par les équipes du site archélogique !

Lire la suite...Cet été, un couple de Gravelots à collier interrompu s'est installé à la pointe extrême de Carro, dans un trou rocheux, sur la commune de  Martigues en bord de mer. Ce lieu très fréquenté en haute saison faisait courir un risque au succès de la reproduction de cette espèce protégée.

Lire la suite...Retrouvez la LPO lors de ce rendez-vous majeur pour la biodiversité, organisé par l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN). Vous trouverez le programme et le plan des stands en téléchargement dans cet article.

Lire la suite...Salarié, service civique et bénévole de la LPO PACA était présent ce jeudi 08 juillet au bord du lac de la Tuilière à Vitrolles afin de capturer et observer les insectes nocturnes de ce parc urbain, à l’aide d’un piège lumineux. Une première expérience de ce type pour la LPO sur la commune !

"Lire la suite...Nous avons interdit la chasse sur nos parcelles afin que les renards s'y plaisent et puissent prédater les campagnols" nous indique Guillaume Meiffre. Cette phrase résume parfaitement l'esprit des lieux: rétablir un équilibre naturel prédateur-proie au service de l'agriculture.

Lire la suite...Le groupe local de Marseille a accueilli avec succès l'assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur les 12 et 13 juin derniers, où plus de soixante personnes s'étaient réunies à l'école Kedge Business School campus.