Restez informé

Lire la suite...Le rapporteur public rejette les requêtes du leader mondial sur le marché de la production d’alumines impliqué dans l’affaire du rejet des boues rouges en Méditerranée.

Lire la suite...Comme chaque hiver, les 12 et 13 janvier prochains, Wetlands International organise une nouvelle campagne de recensement des oiseaux d'eau. L’estimation de la taille des populations de chaque espèce constitue un des objectifs de ce comptage (tendances des effectifs, distribution des populations et évolutions), afin d’identifier les principaux sites d’hivernage, d’étape ainsi que les sites prioritaires pour la conservation de ces espèces.

Lire la suite...Au cours de l’année 2018, dans le cadre du LIFE Alpilles, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA), avec la collaboration du Parc naturel régional des Alpilles (PNRA) et d’A ROCHA, a renouvelé le suivi porté sur six espèces d’oiseaux remarquables de la ZPS des Alpilles.

Lire la suite...

Le cycle de conférences naturalistes à Vitrolles a été lancé cette année par Patrick Höhener, naturaliste et bénévole LPO PACA, qui est venue nous présenter une conférence sur les rapaces diurnes présents dans les Bouches-du-Rhône. Réalisée le samedi 01 décembre 2018, elle a été l’occasion de s’intéresser de plus près à deux espèces à forte valeur patrimoniale en région PACA : L’Aigle de Bonelli ainsi que le Faucon crécerellette.

Lire la suite...Dans le cadre du programme Life (www.life-alpilles.com) conduit par le Parc naturel régional des Alpilles pour protéger la biodiversité et en particulier les oiseaux, trois camps de prospections spécifiques au Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) sont en cours de réalisation. Répartis sur trois mois, novembre, décembre et janvier, les camps de prospections sont ouverts à toutes et à tous. La prochaine date à venir est le 19 janvier 2019.

Lire la suite...Les employés de la station d’épuration des eaux de Châteauneuf-les-Martigues ont participé, le 18 décembre 2018, à une matinée de formation dispensée par la LPO PACA et visant à intégrer la démarche Refuge LPO dans la gestion du site.

Lire la suite...Dans le cadre du partenariat entre EDF et la LPO, la formation « biodiversité : notion, enjeux et piste d’action » a eu lieu le 12 décembre 2018 sur le site de Cadarache.

Lire la suite...Le 12 décembre 2018, s’est tenue une matinée de formation bénévole sur le fonctionnement de faune-paca.org, animée par Amine Flitti à Mallemort.

Lire la suite...Dans le cadre du programme Life conduit par le Parc naturel régional des Alpilles pour protéger la biodiversité et en particulier les oiseaux, Bio de Provence Alpes Côte d’Azur, le GRCETA de Basse Durance, et le PNR des Alpilles ont invité les différents acteurs du Life à une après-midi consacrée au bilan de deux années de test de nouvelles pratiques sur une parcelle de pommiers.

Lire la suite...Hirondelles et martinets sont des espèces dépendantes des constructions humaines pour leur reproduction. Les Hirondelles de fenêtres accusent un déclin très important ces dernières années. Chaque année en été et au printemps, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise pour sensibiliser le grand public, enrichir nos connaissances et ainsi mieux les protéger.