Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Le vendredi 6 mars, quatre braconniers ayant prélevé illégalement 4,5 tonnes de poissons et de poulpes et plus de 16 000 douzaines d’oursins ont été condamnés à verser 350 060 euros au titre de la réparation du préjudice écologique. Cette décision de justice, qui valide la méthode d’évaluation proposée par le Parc national des Calanques, est une première en France pour une affaire de cette ampleur depuis l’inscription du préjudice écologique dans le Code civil en août 2016.

Lire la suite...Les 02 et 03 mars derniers, 16 jeunes en service civique dans différentes structures ont participé à la « Formation civique et citoyenne : Protège ta Provence ! », organisée par la LPO PACA en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) PACA.

Lire la suite...Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, pour valoriser les actions entreprises par EDF sur le site de Cadarache, et grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour la valorisation de l’ouvrage « Faune des Bouches-du-Rhône », la LPO PACA a accueilli une vingtaine de participants, petits et grands, venus parfois de loin, pour découvrir et observer les oiseaux d’eau.

Lire la suite...Approvisionnement en matières premières 100 % durable », « réduction des émissions de carbone », « lutte contre le changement climatique »… À lire le site internet de Total, son usine de La Mède, fabriquant des agrocarburants, serait un parfait modèle d’industrie verte. Pourtant la réalité est bien différente. Après avoir dénoncé à plusieurs reprises l’imposture écologique de La Mède, France Nature Environnement et Greenpeace France saisissent aujourd’hui le Jury de Déontologie Publicitaire pour mettre fin à l’opération de greenwashing à laquelle se livre Total sur son site internet.

Lire la suite...Dans le cadre de la stratégie connaissance du département des  Bouches-du-Rhône, des inventaires faunistiques participatifs sont organisés en 2020 en lien avec le Conseil Départemental. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Dans cette optique, la LPO PACA organise d’avril à juin 3 camps de prospections naturalistes.

Lire la suite...Passée la grille de la propriété, la Bastide Marin ne se donne pas tout de suite à voir. Au bout de l’allée centrale, bordée par des jardins où poussent le blé, l’olive et la vigne, un micocoulier plusieurs fois centenaire dissimule en partie l’austère bâtiment dont les plus anciennes traces remontent à 1580. « Une austérité qui garde de belles choses » à découvrir lors de l'inauguration du Refuge LPO le 18 février prochain.

Lire la suite...Dans le cadre de l’appel à projet initié par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur visant à accompagner et favoriser des démarches de développement durable à destination des lycées, la LPO PACA à débuter des animations sur la thématique « J’agis pour la biodiversité » avec le Lycée Agricole de Saint-Rémy-de-Provence.

Lire la suite...Dans le cadre d’un programme transversal soutenu par l’Agence de l’eau, les années 2018 et 2019 se sont intéressées aux amphibiens en tant que bioindicateurs de la qualité des milieux humides et des milieux terrestres dans lesquels ils sont imbriqués.

Lire la suite...Dans le cadre de la sortie du livre «La faune des Bouches-du-Rhône», une conférence a été donnée à la Maison de la Vie Associative d’Arles le 9 janvier dernier. Animée par l’une des coordinateurs, Aurélie Johanet, chargée de programmes à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, la présentation a été enrichie des interventions de Stephan Arnassant, responsable du service Biodiversité et patrimoine naturel du Parc naturel régional de Camargue, et de Jean-Yves Menella, conseiller en management à Ramboll, rédacteur des chapitres sur les poissons et sur les crustacés aquatiques.

Lire la suite...La Ministre a renouvelé le label Grand Site de France à la métropole Aix-Marseille-Provence pour la mise en oeuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du Grand Site Concors Sainte-Victoire, sur le territoire des communes d’Aix-en-Provence, Beaurecueil, Chateauneuf Le Rouge, Jouques, Le Tholonet, Meyrargues, Meyreuil Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Paul-lez-Durance, Vauvenargues et Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, et des communes de Pourrières et Rians dans le Var.