Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Dans le cadre du renouvellement de la convention du Refuge LPO du site archéologique de Glanum, de nouveaux inventaires naturalistes permettent d’apprécier les évolutions depuis le premier diagnostic réalisé en 2016.

Lire la suite...Dans le cadre du dispositif « Ensemble en Provence » qui permet l’accès, pour des publics prioritaires, à des actions culturelles, sportives et environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement des personnes, proposé par le département des Bouches-du-Rhône, la LPO PACA réalisent diverses actions en partenariat avec le Foyer d’accueil Médicalisé (FAM) les Capelières à Saint-Estève-Janson (13), établissement qui est labellisé en Refuge LPO.

Lire la suite...Le Tribunal administratif de Marseille a prononcé le 1er avril une annulation partielle de l’autorisation de la raffinerie et reconnu l’obligation pour le pétrolier d’évaluer les impacts climatiques induits par son approvisionnement en huile de palme.

Lire la suite...Dans le cadre de l'Observatoire de la Durance, et en partenariat avec le SMAVD, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise depuis 2016 des suivis périodiques de 4 espèces emblématiques de la Durance : la Sterne pierregarin, l'Hirondelle de rivage, le Guêpier d'Europe et le Petit gravelot. D'autres espèces à enjeux sont recensées de façon plus ponctuelles, telles que les Ardéidés en 2017 ou encore le Blongios nain en 2019.

Lire la suite...Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur de la Loutre d’Europe, la LPO PACA a organisé une formation sur le suivi de la Loutre d’Europe, du Castor d’Eurasie et du Campagnol amphibie, le samedi 13 mars aux gravières du Puy-Sainte-Réparade.  

Lire la suite...Ce lundi 22 février 2021, la LPO PACA a permis aux étudiants en BACHELOR Gestion et Valorisation Naturaliste du Campus Diderot (Bac+3) à Aix-en-Provence, de mieux comprendre et d’appréhender concrètement les questions de gestion et de valorisation de la biodiversité sur un espace naturel aux enjeux et problématiques typiquement méditerranéens : Le Plateau de Vitrolles

Lire la suite...Cette publication présente un suivi faunistique effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant quatre ans. Partant d’un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude pluriannuelle permet d’observer les effets de cet incendie sur la biodiversité, dans le contexte d’un massif littoral de la Basse-Provence calcaire.

Lire la suite...Des observations inattendues de Chacal doré viennent d’être réalisées dans le pays salonais dans le cadre du suivi d’ouvrages de franchissement (écoducs) avec VINCI Autoroutes réseau ASF. Une nouvelle espèce pour les Bouches-du-Rhône et seulement la deuxième localité française où l’espèce est détectée !

Lire la suite...Cela fait un an que le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a rouvert ses portes, suite aux difficultés financières que nous avons rencontrées en 2019 et qui avaient conduit à une période de fermeture de 7 mois. Depuis, il a fallu remobiliser une nouvelle équipe et renforcer nos partenariats afin de préparer l’année 2020.

Lire la suite...En 2020, à la demande de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la LPO PACA réalise un inventaire de l’avifaune patrimoniale sur le Grand site Concors Sainte-Victoire.