Restez informé

Lire la suite...En cette rentrée, il n’est pas une journée sans nouvelle provocation de la part des dirigeants des instances cynégétiques et des élus qui les soutiennent : grande campagne visant à faire croire que les chasseurs sont les premiers écologistes de France ; annonce de la réouverture des chasses présidentielles ; cadeaux fiscaux aux plus riches d’entre eux avec la baisse du prix du permis national ; subventions scandaleuses de la part de certaines collectivités ; déclarations méprisantes de la part de responsables cynégétiques ; braconnage assumé publiquement dans la presse ; combats permanents contre la protection des espaces naturels et des espèces comme les prédateurs dont les mustélidés ; prosélytisme dans les écoles…

Lire la suite...L'hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et de boisson. Vous pouvez venir en aide à nos amis ailés des jardins, en leur installant des mangeoires et des abreuvoirs. Pour aider les oiseaux, hivernants ou migrateurs de passage sur notre territoire, la LPO et son réseau demandent une suspension de la chasse dans tous les départements dès qu'il gèle.

Lire la suite...De canicule en canicule, le sud de la France subit la crise climatique et écologique plus rapidement que dans les autres régions. Les hirondelles, si familières il y a encore 30 ans, sont devenues les témoins vivants de cette érosion de la biodiversité. En Provence, les recensements réalisés par la LPO ont montré que des villages où l’Hirondelle de fenêtre était commune sont maintenant désertés, avec des baisses de 20% à 50% des effectifs et parfois sa disparition pure et simple...

Lire la suite...Dans le cadre du programme LIFE Alpilles, trois camps de prospection concernant le suivi Grand-duc d’Europe seront organisés les samedis 24 novembre, 8 décembre 2018 et 5 janvier 2019. Les participants se rejoindront sur les deux points d’accueils situés au parking de la salle Agora à Maussane et au parking de la salle des fêtes d’Eygalières, à 16h00.

Lire la suite...La Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis est une espèce avec une aire de répartition restreinte et dont les populations sont en déclin. Dans les Bouches-du-Rhône, on la retrouve principalement dans les milieux de garrigues.

Lire la suite...Vendredi 14 septembre en soirée, un vautour percnoptère né dans les Baronnies (Drome) a été accueilli au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux. Un premier diagnostic avait décelé à tort la présence d’un plomb avec des plaies traversantes, selon l’attestation remise aux soigneurs.

Lire la suite...Le "Pavillon Bleu" est un label pour les plages et les ports du littoral et de l’intérieur. C'est le premier écolabel au monde, il assure aux visiteurs une excellence environnementale de leur destination de vacances et permet aux communes et ports de plaisance de se distinguer par leur engagement en faveur du développement durable.

Lire la suite...Pour cette 4e édition des rencontres naturalistes, une équipe de bénévoles, animée par le groupe local Ouest Étang de Berre s’est mobilisée pour accueillir et animer cette journée qui a rassemblé plus de 130 personnes. Les grands axes de cet événement ont permis de faire un constat de la situation tout en proposant des solutions pragmatiques.

Lire la suite...Yvan Bourgnon est un skipper suisse, né le 6 juillet 1971 à La Chaux-de-Fonds. Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de ses compétitions, mais aussi à l’occasion de son récent Tour du monde en catamaran de sport, Yvan BOURGNON a décidé d’AGIR.

Lire la suite...Pour raison de travaux, le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux doit arrêter les accueils d’animaux sauvages en détresse durant le mois d’octobre.