Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Papillon diurne relativement commun, le Vulcain entame avec l’arrivée de l’automne, sa migration vers des contrées méridionales plus clémentes, comme l’Afrique du nord. Lorsque les conditions météorologiques le lui permettent, il est capable d’effectuer 3000 km en 5 semaines, bien aidé également par la couleur noire de sa robe, lui permettant une absorption rapide de la chaleur solaire. Durant ce grand voyage, il ne s’arrêtera qu’une fois par semaine pour s’alimenter de fruits pourris ou de nectar.

Lire la suite...Le Parc national des Calanques vous invite au lancement de la 17e édition de l’opération "Des espèces qui comptent", organisée par le Comité départemental (CODEP13) de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).

Lire la suite...La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Pour les rencontrer, participez à leur réunion d'information mensuelle enregistrée sur notre agenda en ligne, ou contactez-les pour plus d'information.

Lire la suite...L’importance des enjeux socio-économiques et environnementaux du projet de prolongation de la concession a nécessité d’associer le public à son élaboration. La concertation préalable s’est déroulée du 19 avril au 30 juin 2019. Organisée par l’État (Ministère de la Transition écologique), elle a été encadrée par la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante et suivie par Monsieur Jacques Archimbaud, nommé garant, et chargé de veiller à la sincérité et au bon déroulement de cette concertation.

Lire la suite...Le planning des sorties et ateliers nature dans le département des Bouches-du-Rhône est désormais disponible !

Dans le cadre du partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour la création de notre dernier ouvrage de référence « La Faune des Bouches-du-Rhône », un programme d’évènements nature, animé par la LPO PACA et ayant pour objectif de valoriser notre remarquable faune méditerranéenne, est prévu cet été jusqu’aux vacances d’automne.

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Lire la suite...En lien avec le Parc naturel régional des Alpilles et Entomia, certains groupes d’insectes bioindicateurs sont étudiés en lien avec le changement climatique et la gestion des habitats naturels remarquables : les papillons de jour, les orthoptères, les libellules et les coléoptères. Les stations de suivi sont représentatives de la diversité des habitats du parc des Alpilles : pelouses sèches riches en annuelles et bulbeuses, garrigue à romarin, mattoral à genévriers, formation à genêt épineux des crêtes ventées, prairie de fauche mésophile, prairie humide, coussoul de Crau, etc.

Lire la suite...Une nouvelle fois, le site naturel des Gravières du Puy-Sainte-Réparade a subi des dégradations intentionnelles. Dans la nuit du 13 au 14 mai s’est déroulé un acte de vandalisme d’une ampleur sans précédent, menant à la fermeture du site. Le SMAVD, gestionnaire du site, y interdit désormais tout accès motorisé et ce jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite...Dans le respect des conditions sanitaires, le prochain camp de prospection prévu dans les Alpilles sera finalement maintenu du vendredi 19 au dimanche 21 juin.

Lire la suite...Les restrictions d’accès et de circulation dans le Parc national des Calanques décidées au cours des dernières semaines par les autorités préfectorales au regard des enjeux sanitaires seront levées ce soir à minuit. Dès le 2 juin, les nombreux amoureux des Calanques pourront faire leur retour tant attendu sur le territoire pour randonner, grimper, plonger ou tout simplement se ressourcer… Ce retour dans les Calanques est également une bonne nouvelle pour de nombreuses petites structures dont les activités économiques dépendent de l’accès aux Calanques.