Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...En lien avec le Parc naturel régional des Alpilles et Entomia, certains groupes d’insectes bioindicateurs sont étudiés en lien avec le changement climatique et la gestion des habitats naturels remarquables : les papillons de jour, les orthoptères, les libellules et les coléoptères. Les stations de suivi sont représentatives de la diversité des habitats du parc des Alpilles : pelouses sèches riches en annuelles et bulbeuses, garrigue à romarin, mattoral à genévriers, formation à genêt épineux des crêtes ventées, prairie de fauche mésophile, prairie humide, coussoul de Crau, etc.

Pour le 3ème chronoinventaire des papillons de jour, un total de 33 espèces a été contacté. Les espèces majoritaires étaient l’Amaryllis de Vallantin, l’Azuré commun, la Mélitée orangée, alors que les Echiquier d’Occitanie et Ocellé rubané avaient été très présents au 2ème passage le mois dernier.

Pour en savoir plus, retrouvez le compte-rendu de l’inventaire : ici

Lire la suite...Une nouvelle fois, le site naturel des Gravières du Puy-Sainte-Réparade a subi des dégradations intentionnelles. Dans la nuit du 13 au 14 mai s’est déroulé un acte de vandalisme d’une ampleur sans précédent, menant à la fermeture du site. Le SMAVD, gestionnaire du site, y interdit désormais tout accès motorisé et ce jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite...Dans le respect des conditions sanitaires, le prochain camp de prospection prévu dans les Alpilles sera finalement maintenu du vendredi 19 au dimanche 21 juin.

Lire la suite...Les restrictions d’accès et de circulation dans le Parc national des Calanques décidées au cours des dernières semaines par les autorités préfectorales au regard des enjeux sanitaires seront levées ce soir à minuit. Dès le 2 juin, les nombreux amoureux des Calanques pourront faire leur retour tant attendu sur le territoire pour randonner, grimper, plonger ou tout simplement se ressourcer… Ce retour dans les Calanques est également une bonne nouvelle pour de nombreuses petites structures dont les activités économiques dépendent de l’accès aux Calanques.

Lire la suite...Le Parc naturel régional des Alpilles lance une grande étude sur les insectes en lien avec le changement climatique et la gestion des habitats naturels remarquables.

Lire la suite...Suite à l’incendie du 10 août 2016, la poursuite des suivis naturalistes pluriannuels permet d’en apprécier la recolonisation par la faune et la flore. La bonne connaissance naturaliste du Plateau de Vitrolles et la déclinaison de différents protocoles d’étude ces dernières années en fait une zone atelier de choix pour l’étude des processus de colonisation post-incendie en contexte peu connu de garrigue à chêne kermès et pin d’Alep.

Lire la suite...A l’occasion de la journée européenne de la mer du 20 mai, la LPO alerte sur l’impact néfaste de la pêche industrielle sur ces populations d’oiseaux et se mobilise afin de mettre en place des solutions concrètes pour y remédier.

Lire la suite...Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 30 et 31 mai 2020 !

Lire la suite...Le site EDF de Cadarache fait l'objet d'un partenarit EDF / LPO PACA visant à animer  un Plan de gestion écologique en conciliant l'activité industrielle et le maintien voir le renforcement de la biodiversité. En ce début de printemps, nous avons pu réaliser des prospections ciblées sur les espèces de papillons protgées.

Lire la suite...Nature de Provence est un web-documentaire créé par FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur et initié par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Convaincu de la richesse de la biodiversité et de sa nécessaire protection, le Conseil Départemental vous invite à la découverte des milieux qui composent le territoire, de la faune et de la flore caractéristiques, mais aussi à la rencontre de gestionnaires de milieux.