Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Dans le cadre de la prochaine sortie de l’ouvrage «La faune des Bouches-du-Rhône», chaque semaine nous vous dévoilons quelques planches actuellement sous presse. Cette semaine, nous ouvrons les pages consacrées aux insectes dont les milliers d'espèces vivant dans les Bouches-du-Rhône constituent un immense domaine d'étude !

Lire la suite...Dans le cadre de la convention entre la LPO et SNCF Réseau signée en début d’année, des travaux de restauration de corridors écologiques ont débuté le mardi 29 octobre au niveau de la voie ferrée située entre les communes d’Aubagne, Cassis et La Ciotat (13).

Lire la suite...Dans le cadre de la prochaine sortie de l’ouvrage «La faune des Bouches-du-Rhône», chaque semaine nous vous dévoilons quelques planches actuellement sous presse. Cette semaine, nous ouvrons les pages consacrées à la faune marine qui crée la notoriété de nos belles Calanques, Côte Bleue et côtes camarguaises.

Lire la suite...Dans le cadre de la prochaine sortie de l’ouvrage «La faune des Bouches-du-Rhône», chaque semaine nous vous dévoilons quelques planches actuellement sous presse. Cette semaine nous ouvrons les pages consacrées aux amphibiens, le groupe de vertébrés le plus menacé au monde.

Lire la suite...En novembre 2019 sortira un ouvrage encyclopédique sur la faune des Bouches-du-Rhône. Une synthèse unique sur les animaux vertébrés et « invertébrés », continentaux et marins dans un seul ouvrage ! Une ambition qui répond aux attentes du Département des Bouches-du-Rhône qui souhaite pouvoir mettre à disposition de tous les enseignants de Science de vie et de terre (Académie d’Aix-Marseille) un ouvrage leur donnant les clés pour intégrer la richesse de leur environnement proche dans leurs enseignements. 

Lire la suite...Le 05 octobre dernier, le site de Cadarache-qui bénéficie d’un plan de gestion écologique co-animé par la LPO PACA et EDF- servait une nouvelle fois de support pédagogique grandeur nature pour une formation nationale.

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité.
Dans ce cadre, d’avril à septembre 2019, la LPO PACA a lancé un concours naturaliste, avec pour objectif de mobiliser les bénévoles naturalistes du territoire afin de contribuer à la connaissance de zones sous-prospectées préalablement identifiées sur le territoire de la métropole.

Lire la suite...Grâce à une mobilisation collective exceptionnelle, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a pu rouvrir ses portes en juillet 2019, après une période de fermeture de 7 mois imposée par une absence totale de visibilité sur les engagements des financeurs publics. Aujourd'hui le Centre compte de nouveau sur vous pour l'aider à accomplir ses missions.

Lire la suite...

La dernière conférence du cycle 2018-2019 sur Vitrolles a eu lieu le samedi 07 septembre et s’est intéressée de plus prêt aux papillons diurnes.La conférence a été assurée par Marion Fouchard, Responsable des Refuges LPO en région PACA et spécialiste des papillons pour la LPO PACA.

Lire la suite...La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature. Pour les rencontrer, participez à leur réunion d'information mensuelle enregistrée sur notre agenda en ligne, ou contactez-les pour plus d'information.