Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Salarié, service civique et bénévole de la LPO PACA était présent ce jeudi 08 juillet au bord du lac de la Tuilière à Vitrolles afin de capturer et observer les insectes nocturnes de ce parc urbain, à l’aide d’un piège lumineux. Une première expérience de ce type pour la LPO sur la commune !

"Lire la suite...Nous avons interdit la chasse sur nos parcelles afin que les renards s'y plaisent et puissent prédater les campagnols" nous indique Guillaume Meiffre. Cette phrase résume parfaitement l'esprit des lieux: rétablir un équilibre naturel prédateur-proie au service de l'agriculture.

Lire la suite...Le groupe local de Marseille a accueilli avec succès l'assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur les 12 et 13 juin derniers, où plus de soixante personnes s'étaient réunies à l'école Kedge Business School campus.

LeLire la suite... réseau des Réserves Naturelles de France (RNF) a organisé cette année, à l'occasion du congrès RNF, une journée rencontre dans chaque région. Dans la région SUD, c'est à la Réserve Naturelle Nationale de la Sainte-Victoire que se sont retrouvés les représentants des réserves naturelles de la région.

Lire la suite...L’entreprise EDF vient de signer sa convention de partenariat avec la LPO France et la LPO PACA. Première entreprise à être labellisée Refuge LPO sur la métrople de Marseille. Les inventaires ont commencé il y a peu avec un premier passage ornithologique.

Lire la suite...La commune d’Alleins vient de signer la convention collectivité Refuge LPO et ce pour une durée de 5 ans. Deux sites très différents et complémentaires sont retenus pour la labellisation, une partie du canal de Craponne et les prairies du Piboulon.

Lire la suite...Le projet de création d’un réseau de Refuges LPO à Pélissanne est Initié en 2019. Un diagnostic écologique mené par la LPO PACA l’année dernière et sur différents taxons permet désormais d'accompagner la commune vers une gestion différenciée des strates de végétation et d’améliorer les conditions d’accueil pour la faune par des aménagements adaptés. Ce programme Refuge LPO permet également de sensibiliser les habitants de la commune à la protection de la biodiversité. 

Lire la suite...Des nouvelles dates confirmées

Le Congrès Mondial de la Nature de l'UICN aura bien lieu cette année 2021 à Marseille, au Parc Chanot,du 3 au 11 septembre 2021.

La LPO sera présente sur le Congrès, retrouvez-nous !

Lire la suite...Sous une bannière commune, acteurs du territoire, associations environnementales, photographes, naturalistes, professionnels, artistes, scientifiques et pouvoirs publics s’associent une nouvelle fois autour du Festival de la Camargue pour échanger et débattre sur la nature et sur les grandes questions environnementales. Nous sommes tous animés par cette même passion : faire découvrir la Camargue, sensibiliser les publics aux enjeux de sa protection et montrer qu’il est primordial de la respecter. Nous devons être touchés émotionnellement pour être poussés à agir. Interpeller, questionner, mettre en avant plus que jamais cette relation « Homme-nature » si fragile. Tel est le fil conducteur de cette 13ème édition.

Lire la suite...Le Zoo de la Barben est un parc zoologique qui se situe sur la commune de La Barben dans les Bouches-du-Rhône. Le site s’étend sur 33 hectares de forêt de chênes verts et de milieux plus ouverts dominant la région de Salon-de-Provence et les garrigues du village de Lambesc. Au titre de Natura 2000, le zoo est inclus dans la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Garrigues de Lançon et chaînes alentours ». Cette ZPS présente divers types d'habitats naturels : garrigues, boisements de feuillus ou de résineux, parcelles agricoles (vignobles, cultures maraîchères et céréalières), falaises et barres rocheuses. Elle est notamment reconnue pour sa richesse en espèces d’oiseaux caractéristiques de milieux ouverts méditerranéens (fauvettes, Œdicnème criard, Pipit rousseline...).  Le parc zoologique est donc inclus dans un milieu naturel riche et diversifié que l’équipe a su entretenir et valoriser au fur et à mesure des aménagements.