Restez informé

Lire la suite...Le printemps est sans conteste la meilleure période de l’année pour observer un grand nombre d’espèces : la majorité des animaux est en phase de reproduction et l’activité est à son maximum : chants, parades, nourrissage des jeunes, marquages de territoires permettent de multiples et intéressantes observations.

Lire la suite...Nous annoncions le 7 février dernier la fermeture du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux suite au manque de soutien financier de l'État. Nous vous appelons à nous rejoindre lors d'un rassemblement le samedi 6 avril 2019 à 10h00, parking restaurant piscine La Palmeraie, L’ île de la Barthelasse à Avignon. L'événement débutera par le relâcher d'un Circaète Jean-le-Blanc (sous réserve de l'état de santé de l'oiseau et des conditions météorologiques). A l'issue du relâcher, une manifestation est programmée (sous réserve d'obtenir les autorisations nécessaires de la préfecture). L'itinéraire de la manifestation sera publié une fois les autorisations obtenues. Nous vous remercions pour votre mobilisations en faveur de la faune sauvage en détresse !

Lire la suite...

Ce samedi 02 mars 2019, Patrick Bayle, Responsable de la division Biodiversité à la ville de Marseille est venu à la médiathèque la Passerelle de Vitrolles (13) pour nous présenter sa conférence intitulée « La situation actuelle des mammifères semi-aquatiques dans les Bouches-du-Rhône ».

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité, afin de connaître l’état de la biodiversité sur le territoire. Il s’agit pour la Métropole d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Lire la suite...La vie sauvage est en grave danger, mais nous pouvons, ensemble, atténuer les menaces qui pèsent sur elle. À l’occasion de la première journée mondiale de la vie sauvage en ce 3 mars 2019, participez à travers cet appel aux dons à la connaissance et à la préservation des hirondelles et des martinets. Avec 8 espèces différentes dans notre région, ces oiseaux sont l’object d’actions de découverte, d’études et de préservation par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire la suite...Protéger 13 espèces d’oiseaux menacées tout en confortant l’activité économique du territoire. C’était le projet conduit par le Parc Naturel Régional des Alpilles, financé par l’Union Européenne. Le bilan de Life Alpilles vient d’être présenté le 22 février dernier à Saint Rémy de Provence.

Lire la suite...De 2014 à 2018, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et le réseau LPO de la vallée du Rhône ont noué des partenariats territoriaux visant à développer des actions spécifiques en faveur des espèces emblématiques du fleuve. Aujourd’hui, sur la base des ambitions partagées de conciliation des usages et de gestion équilibrée des milieux, la LPO et la CNR ont atteint leurs objectifs communs dans le cadre d’un parte-nariat pluriannuel à l’échelle du fleuve Rhône.

Lire la suite...Accompagnés de naturalistes chevronnés, partez à la rencontre des rapaces nocturnes qui peuplent nos forêts. Organisée conjointement avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la 13e nuit de la Chouette est le rendez-vous incontournable pour petits et grands pour partir à la découverte des rapaces nocturnes mais aussi des richesses de la nature.

Lire la suite...L’hôtel Mas de la Grenouillère situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer est en Refuge LPO© depuis 2013.

Lire la suite...Aussi surprenant que cela puisse paraître, les carrières peuvent être des espaces qui accueillent la faune sauvage. Dans les carrières de la région nous observons le Guêpier d'Europe, le Grand-duc d'Europe, le Monticole bleu, etc. La LPO PACA réalise une veille écologique sur les carrières du groupe Cemex et accompagne l’exploitant dans ses choix de réaménagement. Le partenariat régional entre la LPO PACA et CEMEX Rhône Méditerranée est un partenariat qui vient de fêter ses 10 ans. En parallèle la LPO PACA a bénéficié d'un mécénat qui a permis d'acheter du matériel pour sauver les amphibiens dans les Hautes-Alpes.